C’est un sujet délicat. Les faux pas sont souvent fréquents. Au début, ça ne nous dérange pas… Mais à la longue, on devient tout simplement allergique à certaines phrases.
Je commencerais en vous expliquant brièvement notre situation. Il y a 4 types d’infertilité :
- 25% d’infertilité féminine,
- 25% d’infertilité masculine,
- 25% d’infertilité masculine et féminine
- 25% d’infertilité inexpliquée.
Toutes les tâches noires dans le cercle bleu sont des follicules ou des kystes.
La normale est de 15 follicules pour les deux ovaires réunis.
J'en ai plus de 23 par ovaires...
Maintenant que cela est dit et connu de tous, j’aimerais m’attaquer à un morceau de taille… Les préjugés (positifs et négatifs), les remarques et les conseils remplis de bonnes intentions. Dites-vous bien que si je l’écris, c’est que je l’ai entendu!
X : « Coudounc… ça fait un p’tit bout que vous êtes ensemble, désirez-vous avoir des enfants? »
Nous : Généralement, on abrège ici avec une réponse du type « Oui, mais pas maintenant… » ou « Peut-être… » ou un « On verra… ».
Les plus insistants persisteront ou ne vous laisseront même pas le temps de répondre…
X : « C’est tu parce que vous savez pas comment faire? Faut-tu que je vienne lui montrer (en pointant monsieur) comment faire? Vous savez, la capote, faut l’enlever! »
Nous : « Hahaha ("jaune" tout en pensant très fort IMBÉCILE!!!) »
Petit conseil : Si un couple dans votre entourage n’a pas d’enfants… Cessez de poser des questions et de faire des blagues. Dans tous les cas, vous serez désagréable involontairement puisque soit ils ne veulent pas d’enfant, soit ils ne veulent pas d’enfant maintenant, soit il y a un problème de fertilité et que vous n’êtes pas au courant, mais aussi parce que vous êtes possiblement les 1000e à poser la question!
X : « Arrêter d’y penser, pis vous allez voir, ça arrivera! Vous êtes trop stressé avec ça! »
Nous : En fait, le fait d’arrêter d’y penser ne règlera pas nos problèmes physiologiques… Et puis, c’est dur de ne pas y penser quand tu te fais 3 injections dans le ventre/fesses, que tu as plein d’effets secondaires et que tu dois manquer le travail pour te rendre à la clinique aux 2 jours. En passant, ce n’est pas le stress qui cause l’infertilité, mais bien l’infertilité qui cause le stress! »
X : « Vous partez dans le sud? Checkez ben ça, vous allez revenir pis tu seras enceinte! »
Nous : « Si le soleil et la chaleur peuvent régler nos problèmes, tant mieux! On appellera le gouvernement pour informer que ça ne sert à rien les traitements! C’est un voyage dans le Sud qu’il faut payer aux couples! »
X : « Les hormones coûtent cher? Dis-toi que c’est une belle préparation à avoir des enfants! »
Nous : « Toi quand tu as fais ton enfant, combien ça t’a coûté? Et en passant, je n’aurai pas de rabais sur les frais de garderie quand il/elle sera en âge d’y aller. »
X : « Des bouffées de chaleur? Hahaha Tu as un aperçu de la préménopause! Bienvenue dans mon monde! »
Nous : « À 30 ans, ce n’est pas normal… Ce sont les hormones que je prends qui provoquent ça. Selon les experts, les bouffées de chaleur que j’ai sont 10X pires (et différentes) que celles d’une femme préménopausée… En passant, je n’aurai pas moins de bouffées de chaleur quand je serai rendu-là… »
X : « Des effets secondaires déplaisants! Tu vas voir enceinte, tu vas aussi en avoir… »
Nous : « Au moins, je serai enceinte. Je saurai pourquoi j’ai des chutes de pression, pourquoi l’image ne bouge pas au même rythme que mon corps, que je suis étourdie, que j’ai pris 15lbs, que je n’arrête pas de pleurer, que j’ai des nausées constamment et que j’ai des bouffées de chaleur… »
X : « Avez-vous essayé les jambes en l’air? »
Nous : « Heeee… Explique-moi en quoi ça m’aiderait? »
X : « Quels positions vous faites? Y’a des positions plus efficaces tu sais? Et à quel fréquence? »
Nous : « Pis vous, c’est quoi votre position préférée? Pour la fréquence, ne vous inquiétez pas! Notre médecin nous a donné la fréquence et les jours pour que nous soyons sûre de le faire au bon moment (Fait réel!).»
X : « Vous êtes en procréation assistée… Ça va faire quel genre d’enfants ça! Il ne sera pas créer dans l’amour! »
Nous : « En effet, si tu sous-entends qu’une baise d’un soir sans se protéger, c’est faire un bébé dans l'amour, il n’y aura pas ça… Par contre, moi, mon enfant aura été fait avec le consentement assurée des 2 parents. Les deux auront pleuré les échecs… Les deux auront été présents lors de l’insémination ou la fiv. Les deux l’auront désiré depuis plusieurs mois/années… Alors, si ça ce n’est pas de l’amour, je ne sais pas quoi te dire… »
X : « Moi, la procréation assistée et tous ces trucs-là, je suis contre. C’est contre nature! C’est aller contre la loi de Darwin sur la sélection naturelle… On a pas à jouer avec les gènes d’un futur être humain! Pis en plus, on paye pour ça! »
Nous : « Si je vais dans ton sens, toutes les personnes ayant un cancer ou une maladie pouvant engendrer la mort ne devrait pas être soigné. C’est la sélection naturelle! Je suis malade comme n’importe quel autre malade. Ma maladie ne m’empêche simplement pas de fonctionner… Comme un asthmatique, un diabétique, etc. En passant, les FIV, c’est pas du clonage! On ne joue pas avec les gènes!»
X : « C’est pas facile l’infertilité! Ça nous a prit 6 mois pour faire notre enfant! Je sais de quoi tu parles! »
Nous : « Je ne doute à aucun moment que cela a causé un stress et une douleur dans ta vie. Mais 6 mois, c’est court et c’est normal… 2, 3, 5, 7 ans… c’est anormal et long!»
Je pourrais continuer ainsi longtemps… Ce sont ces remarques qui font, entre autre chose, qu’un couple cesse de se confier à son entourage et commence à s’isoler.
J'ajouterais, par contre, un autre élément... Les commentaires indirects auxquels on ne trouve aucune réponse... Du genre : S'ils n'ont pas d'enfants c'est parce que le Bon Dieu ne veut pas leur en donner... Parce qu'ils ne le méritent pas pour le moment... Parce qu'ils ne sont pas vraiment prêts... Parce que intentionnellement ou non, un des deux n'en veut pas... Parce qu'ils ne seront pas de bons parents... Parce qu'ils ne sont pas fait pour avoir des enfants... C'est méchant, ça manque de savoir-vivre et surtout c'est de nier le problème médical. Est-ce qu'on dit à un paraplégique qu'il doit rester chez lui parce que la nature ne veut pas qu'il voit le monde? Non?!? On lui fournit la chaise roulante pour qu'il puisse voir le monde! C'est pareil!
J'ajouterais, par contre, un autre élément... Les commentaires indirects auxquels on ne trouve aucune réponse... Du genre : S'ils n'ont pas d'enfants c'est parce que le Bon Dieu ne veut pas leur en donner... Parce qu'ils ne le méritent pas pour le moment... Parce qu'ils ne sont pas vraiment prêts... Parce que intentionnellement ou non, un des deux n'en veut pas... Parce qu'ils ne seront pas de bons parents... Parce qu'ils ne sont pas fait pour avoir des enfants... C'est méchant, ça manque de savoir-vivre et surtout c'est de nier le problème médical. Est-ce qu'on dit à un paraplégique qu'il doit rester chez lui parce que la nature ne veut pas qu'il voit le monde? Non?!? On lui fournit la chaise roulante pour qu'il puisse voir le monde! C'est pareil!
Le seul conseil que j’aurais à vous donner est d'ÉCOUTER! Ne tentez pas d’apaiser en comparant l’histoire de la personne à celle d’une autre. Notre histoire est unique et nous connaissons déjà toutes ces histoires. Ça nous rappelle simplement que pour nous, ça ne fonctionne pas!
Écoutez et accueillez la douleur sans aucun jugement , même lorsque nous vous paraissons irrationnels. On l’est peut-être… Mais souvent nous sommes plus rationnel que vous! On a déjà vécu tellement d’échecs! On apprend à se protéger... On change, on évolue... comme n'importe quel être humain confronté à des difficultés.
Offrez nous une oreille attentive et surtout, ne jugez pas et ne faites pas de suppositions sur comment nous nous sentons. Nos émotions sont légitimes et, en aucun cas, vos émotions doivent prendre le dessus sur les nôtres. Nous ne devrions jamais nous retrouver à consolez nos proches en lien avec nos échecs. Plutôt que de nous demander "Comment vont les traitements?", demandez "Comment allez-vous?"
Tout le monde s'en portera mieux!
Tout le monde s'en portera mieux!
Merci au nom de toutes les personnes ayant des problèmes de fertilité!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre avec plaisir ton blog (je t'ai suivie à partir de celui de Marie ;) ), et j'ai lu certains de tes posts que je trouve très justes notamment celui-ci et instructifs parce que tu expliques la vision et la prise en charge de l'infertilité chez toi au Québec (quel beau pays!!). Mais je me rends compte que partout malheureusement les gens peuvent être plus que maladroits, de vrais lourdeaux!!^^
à bientôt
Merci pour ton message!
SupprimerÀ la lecture des blogs français, je fais le même constat. L'Être humain reste similaire... L'incompréhension et l'absence de connaissance sur un domaine a le même impact!
A+
Ces signes et symptômes Ovaires Polykystiques cliniques peuvent cependant pas être observée à tous et sont parfois confondus comme des manifestations d'autres conditions médicales. Avoir des boutons par exemple ne peut être associé à l'adolescence et est considéré comme normal. Des cycles menstruels irréguliers, d'autre part peut être liée à plusieurs facteurs, notamment la fatigue et le stress. Variations du niveau de cholestérol peut également être associée à un diabète.
RépondreSupprimerBien entendu! C'est un ensemble de signes et symptômes qui mènent au diagnostic. De même, tous les symptômes ne sont pas présents chez toutes les femmes. Le simple fait de voir une personne en surplus de poids ne signifie pas qu'elle à des opk. Par contre, ce peut être un bon indicateur si elle consulte en clinique de fertilité.
SupprimerC'est pour cette raison que la première étape en clinique de fertilité est de passer plusieurs tests sanguins et une échographie.