dimanche 1 avril 2012

Fertilité 22 : Quand le moral est à la baisse...

Ça arrive des fois...

Pour commencer, il y a eu l'annonce de l'accouchement de ma belle-soeur et de mon beau-frère.  Vous me direz que je savais qu'elle allait accoucher, que ce n'était pas une surprise.  En effet!  Ce n'est pas ça qui rend le moral à la baisse...  Enfin, si, un peu...  Tous les accouchements ont cet effet sur moi.  Mais ça faut pas le dire...  C'est pas beau dire des choses comme ça... C'est pas gentil pour les nouveaux parents...  C'est un tabou, mais c'est une réaction normale.  De plus, il reste que quand on connait le parcours de ce couple, on ne peut qu'être heureux pour eux!

Mais revenons à nos moutons, c'est ce constat qui agit comme une gifle  :

Il y a 5 ans et des poussières, nous nous lancions dans les essaies bébé.  Nous avions qu'un seul neveu.
Et depuis...
Nous avons exactement 8 neveux et nièces...
Et aucun enfant à nous!

8 neveux et nièces...  Si c'est pas un baby-boom ça!

Pourquoi faire pareil quand on peut faire différent!
C'est ce qu'on se dit normalement...
Mais pour une fois, dans notre vie, on aimerait faire comme les autres!

Nous ne les connaissons pas tous.  Sept d'entres-eux demeurent en France et sur ces sept, nous en avons vu deux physiquement lors de notre dernier voyage.

Nous avons vu des photos de la plupart d'entres-eux. Nous avons même eu quelques échanges via "webcam" avec le plus vieux...  C'est ce qui a de bien avec l'internet. On peut suivre le développement de ces enfants.  On ne se sent pas si éloigné...  Mais on sait que, pour la majorité de ces enfants, nous sommes des figures floues...  Des figures sur une photo qu'on nomme "tonton" et "tata" (pas de commentaires plates ici, chers amis québécois!  Nous savons déjà à quoi vous pensez!)...  Deux figures qui, en réalité, on ne connait pas vraiment...  Sauf peut-être pour le plus vieux que nous avons vu alors qu'il était déjà un peu plus âgé, en âge de "comprendre".

C'est comme ça!  On y peut rien...  Sauf peut-être cesser tous les traitements et aller à chaque année en France (chacun ayant une influence sur l'autre!). Chose que nous ne sommes pas prêts à assumer!

Ce n'est pas uniquement ce constat (le nombre d'enfants dans la famille) qui me donne un certain vague à l'âme...  Il y a aussi un film!  On voulait rire un peu...  Alors on a décidé de regarder le film "Une folle envie".  Un très beau film que je vous recommande sans hésiter!

J'avais lu quelques critiques sur ce film.  Très peu de gens dans notre situation l'avait commenté.  Les commentaires venaient essentiellement de personnes connaissant une personne dans cette situation.  Les commentaires auguraient bien : "On reconnait bien les gens qu'on connait...".   D'autres commentaires me laissaient croire que les blagues du film étaient mal tournées : "Les blagues tombent souvent à plat...".  Malgré tout, j'avais hâte de visionner ce film!

Nous avons beaucoup ri...  au début.  Puis, comme tout parcours en fertilité, l'ambiance est devenu plus lourde...  Avec cette lourdeur est venu un moment où, tous les deux, nous nous sommes dit "Est-ce que nos vies sont SI pathétiques que ça?".  Avec quelques heures de recul, je dis "oui", sans hésiter!  Je vous rassure, quelques scènes ne s'appliquent pas du tout à nous...  Mais la majorité, oui!

Plusieurs fois pendant le film, j'ai pensé que, si j'étais au cinéma, le public "fertile" trouverait telle remarque de l'entourage ou telle situation drôle.  Nous, on ne riait pas, on ne riait plus!  D'où probablement le "Les blagues tombent souvent à plat..."!  Elles ne tombent pas à plat, on nous fait simplement voir comment le couple infertile se sent.  C'est drôle pour vous...  mais pas pour nous.  On sent un malaise.  À plusieurs reprises, j'ai eu les yeux remplis d'eau.  C'est donc que je me reconnaissais bien dans ce film...  un peu trop peut-être.

La triste réalité du couple infertile...
Où le plus important c'est d'être uni pour faire face...
Au parcours... Aux étrangers...  À l'entourage...  À nous-même... 

Je me suis donc endormie avec ce calcul en tête "5 années pathétiques...  8 neveux et nièces". J'ai mal dormi et je me suis réveillée en sursaut à cause de mon voisin qui déplaçait (pour faire changement) son bac à recyclage!  Parenthèse : j'aimerais bien savoir pourquoi il le déplace si souvent et aussi lentement!

La journée a passée...  La mélancolie s'est tranquillement dissipée.  Faut dire que d'abîmer la voiture en essayant de passer dans un endroit trop étroit m'a un peu changé les idées (un virage dans un stationnement où un VUS était mal stationné, où l'espace alloué pour passer était déjà restreint et où il n'y avait pas de possibilité de retour en arrière!).

Le moral est encore un peu à la baisse..  Rien de dramatique...   Simplement une vague mélancolie, à peine perceptible, qui passera...  Elle finit toujours par passer!

Je me sens un peu comme un bateau dans la brume...  Je sais qu'un jour, ce brouillard se dissipera...
Mais je ne sais pas à quoi ressemblera le paysage...
Ça fait trop longtemps que nous naviguons dans ce brouillard!


5 commentaires:

  1. Salut Marie-Ève! Encore une fois tu es dans le mille! J'aime ta franchise et tu me donne le courage de te suivre. Je dis beaucoup dans mon blog, mais je me garde certaines gênes! Pas pour moi par contre. Et oui, voir ces couples avec ses nouveaux nés, nous déchire à l'intérieur. Pis là, je ne suis qu'un homme! Je peux imaginer tout de même pour ma blonde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai eu un commentaire me disant que je ne mettais pas assez d'émotions hahaha. Et puis, les émotions, comment on vit tout ça, c'est un gros tabou.

      Au début des traitements, je me suis souvent sentis comme une extra-terrestre. Certaines personnes sont mêmes allées jusqu'à me reprocher ces émotions... Je trouve donc important de le nommer et, peut-être, rassurer des couples qui sont dans la même situation que moi :o)

      En passant, je suis contente d'avoir l'opinion d'un homme! Ton blog est très intéressant! Je ne l'ai pas fini encore, mais ce week-end, je compte bien passer au travers!

      Supprimer
  2. La dur réalité de la vie des couples infertiles
    Quand l'un de mes neveux est né, ya 1 an et demi, j'ai dit a ma cousine que ce serai moi la prochaine. Entre temps ma soeur est tombé enceinte (elle accouche dans 2 mois), une autre de mes cousine est enceinte de son 2eme, et moi je suis toujours sur la ligne de départ. Ca fait mal. Et dans ces moments là je ne regrette pas d'avoir déménagé, je suis certes loin de ma famille mais c'est mieux ainsi
    J'espère qu'on les aura bientot nos loulou ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ressens la même chose... Je suis contente pour cet élément d'habiter loin d'eux, même si souvent j'aimerais être plus proche! On a tout de même un océan qui nous sépare! Je ne suis pas continuellement entourée d'enfant. Je sais que je m'y ferais possiblement... Mais c'est un avantage dans tous les désavantages hahaha

      On m'a déjà dit que mon non-enthousiasme à voir les bébés des autres étaient peut-être un signe que je ne devais pas en avoir moi-même! Qu'inconsciemment je n'en voulais pas vraiment... Que je ne serais pas une bonne mère!!! C'est pas qu'on aime pas les enfants!!! Ça n'a aucun rapport avec ça! C'est juste que ça nous rappelle toujours qu'on est infertile!

      Merci pour ton commentaire!
      Bises

      Supprimer
  3. C'est tellement facile de juger, n'est-ce pas? Pour ma part, en ce qui concerne mon entourage, j'ai un principe de base auquel les gens doivent respecter. Si tu me juge, c'est que tu mérite pas de faire parti de ma vie!

    Ça semble un peu draconien, mais il est déjà assez difficile d’être en paix avec soi-même, alors j'ai pas besoin des autres pour me compliquer l’existence. Pour ce qui est du reste de la planète, il est plus facile des ignorer!

    Ceci dit, je suis ouvert a tout ce qui est constructif. Mais tout est dans la manière!

    RépondreSupprimer