mardi 10 avril 2012

Fertilité 24 : Un grand dilemme!

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous avec Dre B. pour recevoir notre nouveau protocole.  Il me semble que le dernier TEC remonte à quelques mois déjà...  et pourtant.  Dre B. nous procure toujours beaucoup d'énergies positives et de motivation.  Elle est, pour nous, comme une bonne dose de vitamine C...  Elle est comme le premier café du matin : aucun maux ne lui résiste!

Quoi de meilleur qu'un bon café fumant...

Nous sommes repartis avec de bonnes nouvelles et une bonne dose d'espoir!  Déjà, mon pap-test qui devait expiré en mars de cette année est finalement valide jusqu'en 2013!  Pas besoin de payer pour le refaire!  Ils ont revu leurs critères.  Il doit maintenant être fait une fois au 2 ans!

On est aussi reparti avec un test à refaire pour moi : la chlamydia.  Je la ferai possiblement chez Biron pour éviter les 3 à 4 semaines de délais du public...  Question d'être inscrit sur la liste d'attente fiv le plus rapidement possible.

Finalement, puisque nous n'avions pas réellement besoin d'être là (note au dossier de Dre B.), elle a décidé de revoir, avec nous, notre dossier.  Elle a décidé de me faire essayer un nouveau traitement (nouveau pour moi, il est déjà utilisé chez d'autres femmes opk depuis longtemps).  Je prendrai donc du Metformin dès jeudi.  Le metformin est généralement utilisé dans le contrôle du diabète.  Grosso-modo, ce médicament est un glucophage et vient aider l'insuline à faire son travail...  Problématique rencontrée chez les femmes ayant des opk.  La médication doit être prise de façon progressive pour en arriver à 3 comprimés par jour.  Ce sera à moi de décider quand augmenter la dose...  c'est-à-dire quand les effets secondaires auront presque disparu!  Parce que les effets secondaires sont, semble-t-il, assez intenses.  Le but du metformin sera d'avoir une ovulation de qualité et, SURTOUT, avoir des ovules pouvant être fécondés.  De plus, la prise du metformin vise aussi à diminuer le risque élevé de fausse couche présent chez les femmes ayant des opk (opk = ovules de mauvaise qualité = risque de fausse couche plus élevé). Ça m'aidera peut-être aussi à perdre du poids!  C'est beau rêver!

Nous sommes aussi reparti avec un dilemme! Un dilemme causé par des délais d'attente un peu plus court... Un dilemme qui nous demande de faire un choix entre deux choses tant désirées :

- Aller en France cet été... et repousser la FIV à l'automne (donc de 2 mois)
- Faire la FIV cet été... et repousser notre voyage en France à l'été prochain

4 ans que nous ne sommes pas allés en France...
5 ans que nous sommes en essaie...
1 an que nous avons débuté le processus FIV...

Pas facile de prendre une décision quand les deux sont
aussi  importants pour nous...  Aussi lourds dans la balance...

Certains diront que 2 mois, ce n'est pas beaucoup...  En effet, ce n'est pas beaucoup quand on peut être en essaie 10 autres fois dans l'année!  Repousser de 2 mois, pour nous, c'est accepter de diminuer à seulement 2 essaies cette année.  Peut-être même qu'un seul essaie si je refais une hyperstim...

D'autres questionneront sur la possibilité de faire le traitement hormonal en France.  Le soucis c'est qu'un protocole n'implique pas uniquement la prise d'hormones.  Ça implique de se trimbaler avec une valise remplie d'hormones, devant être conservé à une température X...  Ça implique aussi des pds fréquentent pour contrôler une possible hyperstimulation et des échographies pour surveiller ma production...  Rien ne pouvant être fait à l'étranger!  Et là, je ne parle même pas des effets secondaires...  Tout pour pourrir mon voyage et la vie de ceux qui me côtoieront...

Certains diront que de ne pas avoir vu la famille depuis 4 ans devrait peser lourd dans la balance...  C'est vrai!  C'est d'ailleurs ce qui nous fait hésiter à prendre une décision!

D'autres diront qu'on peut y aller moins longtemps, juste une semaine...  C'est vrai aussi!  Mais les coûts, pour une semaine seulement, sont plutôt élevés...  Et puis comment savoir, d'ici la fin du mois, quelle sera LA bonne semaine?  Celle où je n'aurai aucun rendez-vous?

Donc...  on revient au dilemme...  On repousse quoi?

Il faudra y penser...  Peser les pour et les contre...  On se laisse 2-3 semaines pour y réfléchir.


1 commentaire:

  1. En effet, le choix est difficile. Tu as bien expliqué les pour et les contre pour chacune des propositions. Prenez le temps d'en discuter ensemble afin qu'aucun de vous de soit frustré de la décision qui sera prise.

    RépondreSupprimer