mardi 27 mars 2012

Fertilité 21 : L'infertilité est partout!

Quand on est infertile, on développe un radar!  Un radar à grossesse et à infertilité.  Certains diront que je suis paranoïaque... À vous de voir!

Je dirais que 50% du temps, j'ai raison...  Autant dire que mon radar n'est pas fiable.  Jouer à "pile ou face" aurait la même précision!

Mais bon, j'ai un radar qui ramène tout à la grossesse et qui déclenche une alarme fréquemment :
  • On m'invite au resto : On veut m'annoncer une grossesse (FAUX)
  • Un sous-entendu sur internet : Elle est enceinte (VRAI)
  • Elle ne boit plus d'alcool : Elle est enceinte (FAUX)
  • Elle n'arrête pas de se plaindre de fatigue : Elle est enceinte (VRAI)
  • Elle a un surplus de poids et ça fait quelques mois qu'ils essaient : Elle est opk (FAUX...  et VRAI)
Je pourrais continuer longtemps comme ça...  Mais vous avez déjà compris le principe!

Bref, j'ai un radar ratissant continuellement mon environnement et me signalant systématiquement une anomalie...  Et moi, en bonne analyste que je suis, j'analyse!  Et je me fais des scénarios...

Je suis à l’affût.  J'entends parlé d'infertilité partout et c'est normal! Quand on commence à porter une attention particulière à un élément, on le voit partout.  C'est comme avec mon beau-frère S. qui, lors d'un voyage au Québec, nous disait que certains de ces amis et lui-même considéraient que le Canada était le pays des roux...  Qu'il y en avait en plus grande quantité ici...  Je vous entends rire, on a fait pareil...  On a bien voulu lui démontrer le contraire...  Mais pendant ses 2 mois de présence, on voyait des roux partout!!!  Et depuis qu'il est parti, on n'en voit plus!  Faudra qu'il revienne pour qu'on le lui démontre!


 J'ai découvert plusieurs personnes dans mon entourage ayant des problèmes de fertilité ou en traitement...
  • Un oncle et une tante;
  • Une collègue de travail débutant les fiv;
  • Une collègue en essaie depuis plus d'un an, mais n'ayant pas encore consulté;
  • Une amie n'ayant pas eu ses règles depuis 6 mois;
  • Une amie qui, à cause d'un problème médical, est déjà ménopausée;
  • Une belle-soeur qui n'a pas eu ses règles pendant quelques mois lors de l'arrêt pilule;
  • Plusieurs, mais plusieurs, amis de mes amis découvrant qu'ils doivent avoir recours à la science;
  • Et même l'amie d'une amie qui a fait un don d'ovule.

L'infertilité est partout et vous ne le savez pas!  D'où le pourquoi il est si facile de se mettre les pieds dans les plats!  Mais si vous portez attention, vous découvrirez un monde caché! Un monde caché parce que vous ne désiriez pas le voir...  Ou un monde qu'on vous cache par honte, par peur, par pudeur ou parce qu'on sait que vous n'êtes pas en mesure de nous accompagner et de nous supporter dans tout ça.

Mon radar m'amène à consulter plusieurs sites et blogs.  Par conséquent, je trouve beaucoup d'articles de journal ou de revue portant sur le sujet... Je lis tout ce que je trouve et je suis ouverte à toutes les recommandations un temps soit peu professionnelles crédibles!

J'en entend parlé à la radio et à la télé...  S'il y a une émission portant sur le sujet, vous pouvez être assuré que je le sais...  L'information s'est déjà rendu jusqu'à moi!

Mon radar a déjà répertorié plusieurs personnalités québécoises ayant des problèmes de fertilité ou non (sources à potins non fiable!).  Il y a, par exemple,
  • Jean-Michel Anctil et sa conjointe (infertilité inexpliquée, 3 enfants adoptés, en attente pour un 4e);
  • France Beaudoin et Vincent Gratton (infertilité inexpliqué chez F.B, 1 adoption, 1 bébé conçu naturellement);
  • Laurent Paquin et sa conjointe (infertilité inexpliquée, plusieurs traitements pour leur 1er enfant, en attente pour l'adoption);
  • Gino Chouinard (J'ai pas trouvé, mais de toute évidence, c'est un sujet qui le touche comme le laisse voir le début de ce segment, 1 adoption...);
  • Julie Snyder/Pierre-Karl Péladeau (plusieurs traitements de FIV pour concevoir leurs enfants);
  • et Céline Dion/René Angelil (plusieurs traitements de FIV pour concevoir leurs enfants)
Certains ont eu des enfants sans aide, d'autres ont eu recours à des traitements et quelques-uns ont adopté.

Mon radar fait "bip" aussitôt qu'il entend "infertilité".  Je découvre donc des films....  Tel "Maybe Baby" (Angleterre) avec Hugh Laurie (Oui, oui, Dr. House) ou, plus récemment, "Une folle envie" (France) que je n'ai pas encore eu la chance de voir!


Petite parenthèse, "Maybe Baby" porte un autre nom au Québec, mais je ne me souviens pas lequel!  En France, ils ont ajouté le "Où comment les anglais se reproduisent" et je n'aime vraiment pas ce titre...  Comme si c'était LE mode de reproduction des anglais ou que, seul eux, vivaient ce problème!

Il y a aussi les films "Mother and Child" (Americano-Espagnol) et "Le bonheur des autres" (Québec) qui abordent ce sujet.


Il y en a sûrement d'autres...  Reste que ça donne quatre films, de quatre origines différentes! Comme quoi, c'est un problème généralisé!

D'autre part, je découvre aussi des personnages infertiles dans des séries télévisées... La majorité des drames dans les séries télévisées tournent autour des fausses-couches, les gens s'y reconnaissant plus. Ça fait vibrer la petite corde sensible de la majorité...

Par exemple, il y a Meredith et Derek dans "Grey's Anatomy".  Une saison complète a tournée autour du volet bébé et a couvert les différentes possibilités, des réalités différentes : la femme qui ne veut pas d'enfant, mais qui tombe enceinte; le couple ayant des problèmes de fertilité; les deux femmes lesbiennes ayant ensemble un enfant grâce au meilleur ami de l'une d'elle (bon, ce dernier cas était un peu plus compliqué que ça, mais au final, ça ressemble à ça!)

Meredith et Derek : une fausse-couche, l'infertilité et l'adoption!
Alfred et Louise Tate dans "Ma sorcière bien-aimé" ont aussi des problèmes de fertilité!  Quoi?  Vous ne le saviez pas?  Ce n'est pas dit textuellement, mais c'est tout comme.  L'épisode "Un bébé pour bientôt" nous le révèle!  C'est ce que j'ai découvert hier (chéri et moi regardons cette émission à tous les midis, c'est ça le bonheur de dîner à la maison!).  Une toute petite phrase, glissée par Alfred venant d'apprendre la grossesse de son épouse, nous fait comprendre la réalité de ce couple : "Quoi, après toutes ces années!  Tu es enceinte!".  Les auteurs n'ont pas manqué de nous indiquer qu'ils étaient mariés depuis 16 ans...

Louise et Alfred : 16 ans de mariage et toujours pas d'enfant!
Surpris?  Ce n'était pas un sujet abordé clairement dans ces années (1960-70).  Déjà, sur le plan médical, ils ne connaissaient pas tous les diagnostics possibles!  À cette époque, l'infertilité était une fatalité.  De nos jours, bien que ce le soit encore un peu, nous avons des possibilités.  La science peut nous aider si on le désir!

J'ai hâte de voir la suite de ces épisodes!  Tant pour "Grey's Anatomy" que pour "Ma sorcière bien-aimée".

Pour le premier, il est question d'adoption...  En fait, ils ont "techniquement" adopté au dernier épisode de la saison.  Une adoption rapide, sans trop de soucis, comme seul les personnages des séries américaines peuvent le faire!  Ça n'aide pas vraiment la cause des adoptants...  Ça projette une image de facilité et de rapidité!

Pour "Ma sorcière bien-aimée", ayant vu tous les épisodes et n'ayant jamais vu qu'ils avaient des enfants, je me doute bien de la fin...  Quoique, j'ai peut-être manqué une information!

Et puis?  Suis-je paranoïaque ou simplement ouverte à en entendre parler?


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre ton blog grâce à cet article. je suis tellement d'accord! L'infertilité est partout.. lorsqu'on y prête attention. Ton article est très bien écrit, je suis contente de l'avoir découvert.

    Je n'ai pas encore lu les premiers articles de ton blog mais simplement ton parcours. Je te souhaite rapidement un beau bébé et continuerai de passer la tête de temps en temps sur ton blog.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément pour ton commentaire!
      Je suis allée fouiner sur ton blog et il est aussi très intéressant!
      Je te suivrai!

      Supprimer