lundi 16 avril 2012

Fertilité 26 : Le metformin

Voilà!  C'est fait!
Je prends maintenant un nouveau médicament : le (pro-)metformin.

Le premier jour, je me suis dis "Cool!  Pas d'effets secondaires!"

Puis, le 2e jour... J'ai été initié!  Rien de bien dramatique : des nausées et, surtout, la diarrhée!  Je suis désolée de vous donnez ces détails...  Mais c'est mon effet secondaire, je peux pas le passer sous silence sous prétexte que c'est pas un effet secondaire qui est beau à dire.  Je ne peux pas le cacher aux gens près de moi, non plus...  Ils me voient bien fréquenter la toilette de façon excessive!  Je pense entre autre à ma bonne amie que j'ai sortie ce week-end!

Bref, je suis comme Molly (mon chien). Je mange et 30 minutes plus tard, il faut que je trouve une toilette!  Si je perds du poids, ce sera à cause de mon évacuation rapide!

Ma Molly
Puisque plusieurs personnes m'ont posées des questions, voici quelques explications plus poussées sur le metformin (ou metformine de son nom non-générique) et les OPK.

Je ne suis pas diabétique.  Je suis à risque, par contre...  et ça c'est connu depuis déjà quelques années.  Rien d'alarmant et d'inquiétant, pour le moment.  Mon déséquilibre hormonal est la conséquence de mes ovaires polykystiques (ou peut-être que c'est mon déséquilibre qui engendre les OPK...  On nage encore dans l'incompréhension pour ce dx).

Le syndrome des ovaires polykystiques, pour ceux qui ne le sauraient pas,
est un trouble du système reproducteur qui survient chez les femmes en âge de procréer. Il affecte le cycle menstruel, la fertilité et les hormones, mais il peut également toucher la production d'insuline, le coeur, les vaisseaux sanguins et l'apparence physique. Il semble régner un taux plus élevé de fausses couches, de diabète gestationnel, d'hypertension artérielle due à la grossesse et d'accouchements prématurés chez les femmes atteintes de ce syndrome. On estime que cinq à dix pour cent des femmes en âge de procréer sont atteintes de ce syndrome.
Avec le syndrome des ovaires polykystiques, l'ovaire ne produit pas toutes les hormones requises pour que les ovules atteignent leur pleine maturité. Étant donné qu'aucun ovule n'atteint sa maturité ou n'est libéré, l'ovulation n'a pas lieu et l'hormone progestérone n'est pas produite. Sans la progestérone, un cycle menstruel devient irrégulier ou absent. Les ovules commencent plutôt à croître, mais jamais suffisamment afin d'être fécondés. Ils accumulent ensuite du liquide et se transforment en kystes qui produisent des hormones mâles qui à leur tour empêchent l'ovulation. (Healthy Canada)
Concernant le metformin, Healthy Canada explique que
le Metformin, qui est utilisé afin de traiter le diabète de type 2, aide également à traiter le syndrome des ovaires polykystiques. Le Metformin affecte la façon dont l'insuline régularise le glucose et il diminue la production de testostérone. La pousse anormale de poils ralentira et l'ovulation peut reprendre après quelques mois d'usage du médicament. 
Le mot clé, dans mon cas, c'est diminuer la production de testostérone qui, on le sait depuis l'An 1 de notre suivi en fertilité, est trop élevé.  La testostérone, c'est une hormone mâle.  On en produit tous, les femmes aussi donc!  Par contre, le niveau trop élevé de testostérone vient nuire à mes ovaires.  Il empêche les autres hormones de bien faire leur travail!  Donc, il en résulte une mauvais qualité ovocitaire. Et qui dit mauvaise qualité ovocitaire, signifie difficulté à tomber enceinte et risque plus élevé de fausses-couches.

Alors si ma qualité ovocitaire est moyenne et que la qualité du "facteur mâle" (dixit Dre B.) est aussi moyenne, la fécondation est encore plus difficile.  Et si, on dit bien si, une fécondation arrive, l'embryon n'est pas d'assez bonne qualité pour s'implanter et se développer!

Voyons-y une équation mathématique bien simple :

Une qualité ovocitaire moyenne + Un facteur mâle moyen 
= Un embryon moyen (ou carrément médiocre)!

Le metformin devrait donc nous permettre d'avoir plus d'embryon à la prochaine FIV...  Parce que 2 embryons sur 17 ovules matures, c'est médiocre à notre sens...  Et 17 ovules sur une quarantaine de follicules, c'est tout aussi médiocre!

Il pourrait aussi nous permettre de concevoir un enfant "naturellement", mais ça on y croit pas trop puisque je ne prendrai rien d'autre pour favoriser mon ovulation...

Les effets secondaires pour le metformin sont très fréquents.  Cette médication demande une période d'adaptation, d'où la nécessité d'y aller graduellement.  Les effets secondaires observés sont:
  • la perte de poids (le metformin agit en diminuant la quantité de glucose formée dans le foie et en facilitant le passage de ce glucose dans les cellules du corps...  Ce qui n'est pas plus mal puisque qui dit opk, dit généralement (pas toujours!) surplus de poids!)
  • la diarrhée
  • la perte de l'appétit;
  • un goût métallique dans la bouche;
  • les nausées;
  • des gaz;
  • des douleurs abdominales;
  • des vomissements,
  • des ballonnements.

Je m'attendais à avoir quelques effets secondaires.  C'est dans l'ordre des choses!  Je dois avouer que je suis relativement satisfaite que ça ne soit que ça présentement!  Je touche du bois en vous écrivant ça!!!


Image internet

6 commentaires:

  1. Je prend actuellement du Metformin depuis novembre 2012. Je suis rendue depuis janvier à 2x 850 mg. Ça ne m'a pas empêché de faire une FC a 6 semaines. Je me demande parfois pourquoi j'en prend encore. Au moins, malgré mes opk, j'ai perdu 13 lbs sur les 20 que j'avais prisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée pour ta fc...

      Personnellement, ça m'a permis d'avoir des embryons de meilleures qualités et d'avoir ma Charlotte. Par contre, c'est vrai que ça n'élimine pas les risques de fc... Se serait merveilleux si c'était le cas!

      Bonne chance!

      Supprimer
  2. Merci. Tu es de loin la personne qui a le mieux vulgarisé ce qui était le SOPK, en français du moins. Ça permet de mieux comprendre ce que c'est. Et je suis le type de personne qui a besoin de comprendre pour se mobiliser et se mettre en action... Je prends du metformin depuis 4 mois maintenant (février 2015) et je n'ai pas eu de menstruation depuis mai 2014. Bien que je comprenais en partie ce que ça pouvait être, maintenant j'ai une explication claire. Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui explique notre syndrome sans nous faire sentir comme si c'était la pire des maladies et qu'on devenait des monstres !!! merci pour le message

      Supprimer
    2. Bonjour Jessica! Jai les ovaires poly moi aussi et j'ai pas eu mes règles depuis février 2014! jai essayer le provera et cela n'a pas fonctionné pour déclencher mes règles... ensuite jai essayer prometrium et cela n'a toujours pas fonctionné! Je veux prendre du metformine! est ce que tu peux m'.en parler un peu? j'aimerais tant avoir un enfant
      merci
      Dominique

      Supprimer
    3. Bonjour les filles! je viens d'être diagnostiqué avec le SOP. j'ai aussi pris du provera qui a fonctionné pour déclencher mes règles... mais depuis que j'ai arrêté il y a 4 mois, plus rien. je dois commencer le Metformin le mois prochain... cela a t'il été suffisant dans votre cas pour tomber enceinte?

      Supprimer