vendredi 13 avril 2012

Fertilité 25 : Des documents intéressants

Lorsque je tombe sur quelque chose de pertinent, je viens toujours l'ajouter à mon blog dans la section "articles, vidéos et sites pertinents".

Voici ce qui a été ajouté ou sera ajouté prochainement!  Je suis consciente que c'est beaucoup d'un coup...  J'ai donc mis des petits résumés!  À vous de lire ou visionner ce qui vous intéresse!


Recueil de témoignages
Pour commencer, voici un recueil de témoignages effectué par des étudiants en pharmacie.  C'est très intéressant et surtout très touchant.  Je reconnais certaines copinautes ayant soumis leur témoignages.  Je me reconnais aussi dans certains témoignages.  Finalement, les "capsules d'informations" sont pertinentes et bien rédigées!



Série d'articles sur un récit et le don d'ovule
Cette série est publiée dans le Nord Info et porte sur le parcours de "Matisse et Mégane" qui ont eu recours au don d'ovule.  Leur récit est touchant.  Leur blog est écrit par Matisse!  Enfin le regard d'un homme!

Mégane est présentement enceinte et ils ont eu l'écho de viabilité récemment!  Tout va bien! Encore une fois, félicitations à eux deux!



Série d'article sur la procréation assistée
Il y a cette autre série d'articles... Au premier abord, je ne savais pas trop quoi en penser...  La série d'article est rédigée par David Desjardins dans le Voir.  Le premier article débute bien... mais laisse un léger goût amer.
En fait, ce qui m’agace, c’est qu’il est presque impossible de débattre de ce sujet parce qu’en l’espace de quelques secondes, on nage dans le psychodrame, dans l’émotion du désir d’enfant qui est vrai, tangible, sans doute parfois presque physique. On me reprochera de ne pas comprendre, parce que je l’ai, moi, mon enfant. (D. Desjardins)
Ce paragraphe nous laisse croire que les couples infertiles sont complètement irrationnels, complètement hystériques!  Il pose des questions intéressantes, mais semble glisser vers les clichés tant entendus, ne faisant pas avancer le débat entourant la procréation assistée.



Mais contre toute attente, le 2e article est bien!  Même très bien!  Je suivrai la série en espérant que le ton du 2e se retrouve dans les suivants et que l'auteur s'abstienne de tomber dans les clichés...  Mais bon, ça reste le "Voir" et pas une revue scientifique...  Mes attentes ne sont donc pas très hautes...  J'espère simplement que l'auteur posera un regard juste sur un dysfonctionnement physique engendrant une détresse invisible!



Article "Un espoir pour les couples infertiles"
Cet article me laisse aussi mitigée...  Le Parisien rapporte une étude sur la fertilité effectuée par une gynécologue dans une clinique pma de Paris. L'article laisse croire à une découverte pouvant régler plusieurs cas d'infertilité.  Il laisse croire à une solution bien simple...  Il laisse croire à un lien de causalité présent chez presque tous les couples en fertilité....  Il sous-entend (et les lecteurs peu informés le croiront) que les personnes infertiles fument plus, boivent plus, sont plus stressés au travail et ont moins de relations sexuelles que la majorité...
Arrêter de fumer, de boire mais aussi changer de boulot pourrait aider beaucoup de couples a priori stériles à avoir un enfant. (A. Echkenazi)
S'il est vrai qu'il a été établi que la diminution, voir l'arrêt, de la cigarette et de l'alcool et que la diminution des stress ont un impact sur la fertilité (meilleure qualité du sperme, meilleure mobilité et plus grand nombre de spermatozoïdes, entre autre chose), il ne faut y voir LA cause de l'infertilité.  Ce sont des facteurs prédisposants...  des facteurs aggravants...  Mais pas LA cause...

Certains couples arriveront à se reproduire en changeant certaines habitudes de vie, c'est vrai.  Tant mieux pour eux!  Mais pas tous...  Les hommes azoospermiques, les femmes opk ou souffrant d'endométriose ou ayant les trompes bouchées resteront sur la case départ.



Article : Phtalates vs fertilité
Cet article ne nous apprend rien de nouveau...  Mais il est bon de se rappeler que notre environnement n'est pas si sain que ça et que l'infertilité a, dans ses facteurs prédisposants, des facteurs environnementaux.

Malheureusement, il est difficile de lutter seul contre les phtalates.  Je ne peux les éliminer complètement de ma vie. J'en consomme certainement à mon insu. Même le Nutella en contiendrait (voir ici)...  mais Nutella dément...  à moitié...  (voir ici) Ferrero précise que
Il faudrait ainsi une consommation correspondant à 25kg de Nutella par jour pour atteindre la limite fixée par les autorités, soit 1 660 tartines de 15 g.
Le problème c'est que tous les produits contenant des phtalates en contiennent en dessous de la limite fixée...  Mais à force de consommer tous ces produits, je dois bien dépasser la limite...  à l'occasion...  En tout cas...




Reportage "Menace dans l'éprouvette"
Finalement, un reportage relativement inquiétant, de mon point de vue, "Menace dans l'éprouvette".  Le reportage, diffusé dans une émission en Suisse (36,9), présente une étude démontrant que les enfants issus de la FIV ont de plus grands risques de "maladies" cardio-vasculaire que les enfants nés de grossesse "spontanée".  Le reportage est d'une durée approximative de 30 minutes et est suivi d'une discussion.

Plusieurs questions restent... Déjà, puisque l'étude a été faite que sur des enfants suisses, est-ce que ça s'applique ici aussi? L’échantillonnage est petit...  Est-ce que les conclusions sont valides?  De plus, il n'y a pas eu de "peer review" encore...  Avant de vraiment m'inquiéter et de prendre la décision de cesser tous les traitements, j'attendrai!  Et puis, comme le dit la narratrice, les recommandations sont les mêmes pour un individu à naître de parents souffrant de problèmes de pression ou cardiaque : manger sainement, faire de l’exercice, ne pas fumer, ni boire à l'excès...  Un régime de vie sain, quoi!




Vous êtes maintenant un peu plus informé!  Ne vous inquiétez pas, je sais que vous ne lirez pas tout!

Vous remarquerez que monsieur fume en pensant...
Il est sûrement infertile!
Surtout s'il consomme du Nutella et boit de la bière-vin au retour du boulot!


2 commentaires:

  1. Merci pour ces références...j'ai lu quelques articles et j'ai de la lecture à faire pour mes temps libre.

    Tu nous donnes l'occasion de prendre plus de renseignements sur ce que bien des couples vivent...

    Louise

    RépondreSupprimer