lundi 23 septembre 2013

Quand je lave mon bébé...

J'ai l'habitude, lorsque je fais l'épicerie, de lire la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritives. J'essaie de choisir des aliments le moins transformé possible.  À vrai dire, je n'achète jamais de plats préparés.  J'essaie aussi de choisir des aliments contenant peu de sodium, riche en fibres, ne contenant pas d'aspartame, etc.

Bref je fais attention à ce que j'ingère...

Quand j'achète des produits de nettoyage, je fais pareil.  Je tente de choisir des produits biodégradables.  Je fais d'ailleurs moi-même mon nettoyant à vitre avec du vinaigre, de l'eau et des huiles essentielles.

Enfin, quand j'achète du savon (pour Yvon, moi ou Charlotte), je me fis à ce qui est écrit sur les étiquettes : biodégradable et non-testé sur les animaux.  Je ne pousse pas ma recherche plus loin.

Alors, quand je lave mon bébé, je ne pense pas que je peux être en train de l'intoxiquer...  à petit feu! Ni que je peux nuire à l'environnement. Je suis naïve.  J'ai tendance à croire ce qui est écris sur les étiquettes et que les savons pour bébé sont systématiquement exempts de produits pouvant être toxiques ou nocifs...

ERREUR!

Une amie m'a fait découvrir le guide des 12 substances nocives dans les cosmétiques conçu par la Fondation David Suzuki.

Je l'ai imprimé et je me suis assise avec les savons et crèmes hydratantes de Charlotte (ceux que j'utilise quotidiennement et les échantillons reçus).

Pour informations, hormis ses cheveux que je lave avec Bébé Cadum, j'utilise le savon Mon Bébé de la Savonnerie Olivier. Lorsqu'elle prend son bain à l'extérieur de la maison, par contre, j'utilise les échantillons reçu au Salon maternité, paternité, enfants.  Ils sont en bouteille (le Mon Bébé est un petit pain dur) et donc plus faciles pour le transport et l'utilisation.

Bref, je me suis assise avec tout ce que j'avais à la maison et j'ai cherché les éléments de la liste rouge. Puis, je les ai classé
  • Sans aucune substance (parfum = huile essentielle)
  • 1-2 substances
  • 3 substances ou plus

La majorité des substances de la liste rouge peuvent être potentiellement cancérigène et peuvent être nocives pour l'environnement.  D'autres substances (les paraben, les phtalates, les siloxanes, le BHT ou BHA et le triclosan) devraient aussi nous interpeller! Surtout quand on est infertile...  Ils peuvent tous interférer avec le fonctionnement hormonal.

Voici donc ce que j'avais à la maison :

3 substances et plus


J'ai été surprise de constater que le Bébé Cadum n'était pas si bon que ça finalement.  Il contient du SLES, du parfum, 3 PEG (dont du PEG-40 d'huile de castor (!!!) hydrogénée) et 2 colorants CI (oui, oui du colorant)...

J'ai aussi été surprise de devoir mettre dans cette catégorie le savon Aveeno Baby.  La liste des ingrédients est peut-être moins longue que pour le Bébé Cadum, mais il contient tout de même 2 PEG, du SLES et du parfum.

Finalement, j'ai découvert qu'un des échantillons que j'ai reçu contient 3 paraben!  Le Cetaphil.  Il contient aussi du SLS.  Je pense bien qu'il prendra la direction des poubelles bientôt!

1 ou 2 substances


Dans cette section, on y retrouve que des crèmes hydratantes.

Le Aveeno Baby qui contient du petrolatum et du dimethicone (qui en fait est un siloxane...  donc fait à base de silicone).

Et le Cetaphil où l'on retrouve du dimethicone.  Le moins pire de cette section finalement.

0 substance


Je savais que le savon de la Savonnerie Olivier étaient très bon.  Ce fut confirmé.  Les savons Peau de bébé et Mon bébé, ainsi que la Crème hydratante Mon Bébé ne contiennent aucune substance de la liste.

Le savon Bébé de chez Fruits et Passion et le shampoing 2 en 1 (corps et cheveux) de la Souris Verte (mon préféré) aussi!

Le savon Souris Verte est d'ailleurs certifié EcoCert.


J'aimerais bien comprendre pourquoi ces éléments sont encore utilisés (pour nous, pour les bébés...  pour tout le monde!)!  Oui, ce ne sont de petites quantités... Par contre si on accumule toutes les petites quantités ingérées ou absorbées quotidiennement, ça fait beaucoup!  Beaucoup trop!

Je vais tenter de faire attention à l'avenir...

Et vous, ça vous préoccupe?
Vous regardez ça?


4 commentaires:

  1. COUCOU, oui tout comme toi cela me préoccupe énormément.... je décortique les ingrédients sur internet et je ne comprends pas que cela soit encore autorisé, par ailleurs c'est polémique en ce moment et la même chose sur les vêtements qui utilisent des encres toxiques ou substances nocives (voir le dernier envoyé spécial à la tv), notamment les fringues fabriqués en chine, il faut être très prudent surtout pour les habits des enfants, ils sont si petits et bien plus fragile.
    Bravo pour les cosmétiques sans mauvaise substances, preuve que c'est donc possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter de voir le reportage d'Envoyé spécial!

      Ce que je trouve frustrant c'est que, souvent, il faut payer plus cher pour un produit sain... Tout ça parce que les gens ne sont pas informés... ou qu'ils s'en foutent!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas l'existence de cette liste, et cela peut effrayer... Surtout pour nos bout d'chou !
    A la maison, tout le monde utilise bébé cadum, mais je pense qu'à l'avenir, au moins pour bébé, ce sera proscrit.
    Merci pour cette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)

      Ici, le bébé Cadum, je l'utilise encore à l'occasion (lorsqu'on est à l'extérieur de la maison surtout)... Ou comme savon à main hahaha.

      Supprimer