lundi 25 juin 2012

Fertilité 37 : FIV2 - Je suis prête!

Image internet
Samedi, nous sommes allés chercher les hormones à la pharmacie Lynn Blouin.  Nous n'y étions pas allés depuis que Mme Blouin s'est affiliée à la banière Jean-Coutu.  Nous pensions nous rendre dans un Jean-Coutu tout ce qu'il y a de plus normal...  Jusqu'à ce qu'on voit une porte menant directement à la pharmacie Lynn-Blouin.  Les clients qui ne sont pas suivis en fertilité vont dans le Jean-Coutu, tandis que les clients en fertilité vont dans cette section.

Image internet
Nous étions sous le choc!  Vraiment!  Une pièce douce et agréable avec une salle d'attente séparé par un superbe panneau vitrée où des citations sur les enfants et la grossesse sont inscrites. Deux (trois?) petits bureaux privés sont adjacents afin de permettre l'enseignement des injections et les discussions plus privé avec un pharmacien ou un technicien.  Vraiment magnifique!  Et le service, toujours aussi impeccable!  Tant par les techniciennes que par Mme Blouin elle-même!  On nous a d'ailleurs prêté un "ice pack" puisque nous avions un arrêt à faire et que le Gonal-f doit être conservé au frigo.

Je les aime d'amour!

Photo internet
Aperçu de la pharmacie Lynn Blouin
Et puis, même si la pharmacie est loin (et qu'il y a toujours du trafic ou un problème avec le pont), j'aime bien m'y rendre.  Nous en profitons toujours pour allé déjeuner en France...  plus précisément à Lyon, façon de parler bien entendu.  Leur bol de café au lait, leurs croissants, leurs chocolatines et les sandwichs sont tout simplement excellents!  C'est notre petite gâterie qui n'arrive pas souvent puisque nous ne sommes pas souvent en traitement!

J'avais communiqué avec la pharmacie vendredi pour leur envoyer ma prescription (par fax) et savoir de combien je devais prévoir m'endetter.  J'étais contente d'être assise lorsqu'on m'a rappeler.  La facture montait à un gros 66$.  J'ai même demandé de répéter!  Il y a quelques mois, j'ai changé d'assurances.  J'étais avec une assurance-médicament privé (avec mon boulot) et maintenant je suis avec l'assurance-médicament gouvernementale.  Avec eux, pas de médicaments d'exception (en fait, oui, mais il y a un code fournit par la clinique qui nous évite d'avoir à compléter un formulaire) et il y a une franchise mensuelle maximale de 82.66$ (j'avais déjà sorti mon Metformin ce mois-ci, d'où la raison du 66$).  Nous aurons une balance à rembourser via nos impôts...  à hauteur d'un MAXIMUM 579$.  Je suis contente d'être avec eux maintenant!

Mon cocktail a un peu changé.  Je prendrai encore le Gonal-f, mais, à la place du Repronex, je prendrai le Luvéris.  Dre B. vise ainsi à diminuer le risque d'hyperstimulation.  Ensuite, je devais avoir l'orgalutran pour empêcher l'ovulation, mais il y a pénurie comme là expliqué PlumeQuiEnfante.  On n'y échappe pas au Québec!  Alors la pharmacienne (avec l'accord de la clinique ou sous les directives de la clinique) l'a remplacé par le Cétrotide.  J'aurai le HCG (en espérant pouvoir le prendre cette fois-ci...  ça signifiera que je ne suis pas à risque d'hyperstim.!).  Je vous passe les Ativan et le Cipro prévus pour la ponction et l'estrace que je débuterai d'ici quelques jours-semaines.

Aperçu des hormones pour la stimulation de FIV2
Avant (de gauche à droite) : HCG (Gonadotrophine chorionique humaine), Acide folique, vit B6, vit B12, Metformin, Estrace, Ativan et Cipro
Arrière (de gauche à droite) : Gonal-f, Luvéris et Cétrotide

Ça s'en vient!  Je commence à être fébrile...  J'en rêve...  J'y pense continuellement...  Le jour comme la nuit! Je crois que je dois me détendre, essayer de lâcher prise! On verra si l'auto-hypnose peut m'aider!


13 commentaires:

  1. C'est bien que la salle d'attente soit aussi agréable, ça compte beaucoup dans le processus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho que oui!

      Avoir une pharmacie spécialisée, ça n'a pas de prix... Les pharmaciens, bien qu'ils soient compétents, ne sont pas tous spécialisé dans le domaine. Et puis, ça enlève un certain malaise qu'on peut ressentir à la pharmacie quand on parle d'infertilité et que tout le quartier entend ce qu'on raconte. Au moins, là, on est entouré de gens dans la même situation. Aucun regard indiscret, aucun chuchotement dans notre dos, aucun jugement!

      Le bonheur quoi :)

      Supprimer
  2. Bonjour en lisant votre blog en ce jour, je viens de découvrire que la pharmacie de Mm lynn blouin est toujours aussi bien installer et en aide comme il ont été pour nous a l'époque.

    C'était toujours des gens compétant qui expliquais comment prendre la médication et nous rassurais bien et nous passais toujours des ice pack pour les médicamant s nécessitant du froid vue , le voyagement a faire pour si rendre.

    Je les remercie aussi pour quand j'ai demander a ma pharmacie Uniprix si il pouvait ce faire conseiller pour m'aider pour mes médicaments et pour avoir le stock , pour m'éviter certains déplacements a la a longue et réussir mon traitement de six ans solder par un miracle.

    Vous en avez fait une bonne description de l'endroit et pour ce qui est de bien si retrouver avec eux bien ces tout a fait naturelle elle était une grande amie de mon spécialiste en fertilité , c'était doublement de la confiance a avoir .

    Bonne chance dans votre parcours , bon courage , rien n'est facile a vivre mais je dois dire que par les milliers de personne venu ce raconter bien des miracle de réussite sont en vie et vous avez le droit d'en rêver comme les autres et de réussir.

    Tout mon coeur de maman est avec vous , je vous souhaite du succès et du bonheur.
    Ces bon de savoir la pharmacie de Mme blouin encore avec vous toutes car son professionnalisme vous accompagne dans ce périple .
    bonne journée a vous et bon ne chance.

    Chantouille bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle est toujours présente! Son équipe s'est sûrement agrandi, mais tous sont très professionnels. Que dire de la livraison à domicile! Pratique!

      Les changements apportés à la pharmacie sont vraiment pour le mieux!

      Supprimer
  3. Ma belle Marie-Ève! Je t'envie tellement d'être en plein début d'action comme ça! La photo de tes prescriptions me chatouille d'envie!!!!lol, je suis tellement contente pour toi!
    Et ça doit être vraiment plaisant d'avoir une section de la pharmacie juste pour les filles en traitement! A Qc, la petite salle d'attente a la pharmacie est mini, on reste souvent debout, avec les autres patients "pas rap".. :-)
    Nous aussi nous sommes rendu avec l,assurance gouvernemental, pour au moins 6 mois.. Pas de franchises comme avec l'ancienne assurance collective, et la facture sera vraiment moins élevée avec le gouv!Ça aussi ça fais plaisir n'est-ce pas!


    Je continue de te suivre, et de t'envoyer une tonne de ++++++...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, vous sauterez de joie quand viendra le temps de régler la facture hahaha!

      J'ai suivi ton conseil et je prend maintenant de la vit B12! La pharmacienne m'a fait ajouter la B6. Elle m'a dit que ça ne pourrait pas faire de tord, mais d'aller consulter si j'étais toujours aussi fatiguée. Ça semble aider un peu (est-ce le long w-e en camping qui a aidé?).

      Je trouve ça dommage qu'à Québec vous n'ayez pas de pharmacie spécialisée. À Montréal, il y a Lynn Blouin, le Jean-Coutu sous le Procréa et une autre pharmacie (que je ne connais pas). Ça fait toute la différence. J'ai sorti une fois des hormones à ma pharmacie et mon chum a dû hausser le ton pour qu'on me les donnes (hyperstim). Et puis, se retrouver entre "infertile", c'est le pied hahaha

      Quand est-ce que tu devrais commencer ta fiv?

      Supprimer
  4. Merci Marie-Ève de partager toutes ces informations. Nous avons fait affaire avec cette pharmacie et avons vu la transition avec le nouveau local. C'est tellement plus agréable!

    Je suis très heureux de voir que les choses commencent à bouger de votre coté. Pour notre part, nous en sommes à 19 semaines d'aménorrhée. C'est tellement excitent présentement. Mais depuis que Mégane est enceinte, je me sens malaisée de partager ma joie. Nous avons vécu l'attente et la frustration pendant presque 16 ans, et il nous était difficile de voir ou entendre des femmes enceintes parler de leur grossesse. Alors je me sens un peu comme de l'autre coté de la clôture maintenant.

    Mais je pense aussi que ça donne espoir. Alors je continue d'entretenir mon blog et mon Facebook en souhaitant que ça aide certains couples.

    Matisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est normal ton sentiment concernant votre bonheur. 16 ans, ça laisse des traces! Je lis que plusieurs blogueuses vivent la même chose que toi lorsqu'elles sont enfin enceintes!

      C'est une bonne idée d'entretenir le blog et la page facebook! Comme tu le dis, ça donne de l'espoir!

      Il y a des fins heureuses, même après 16 ans!

      Supprimer
  5. Oh mais c'est génial ça comme pharmacie !
    Si on avait ça en France, on serait nombreuses à s'y retrouver et on n'aurait plus à se cacher pour recevoir le paquet...
    A quoi sert le luveris ?
    Je croise d'ors et déjà pour ta FIV2 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris, il sert à la maturation des follicules... Il va agir de pair avec le gonal-f. Si j'ai bien compris, il est donné aux femmes qui ont un déficit basique au niveau de la LH. Il aurait un caractère plus "physiologique" et, par conséquent, un risque moindre d'hyperstim. Mais il coûte plus cher, donc il serait prescrit plus souvent aux femmes à risque d'hyperstim. J'ai lu qu'ils pouvaient aussi remplacer le HCG... C'est étrange comme certaines hormones peuvent être utiliser de plusieurs façons différentes! (http://www.natisens.com/Articles/Fecondation_in_vitro/Stimulation_ovulation/Medicaments_stimulation_FIV.html)

      Je ne comprend pas pourquoi en France il n'y a pas de pharmacie spécialisée, je le comprends encore moins pour les grands centre urbain tel Paris. Il me semble, qu'avec les statistiques concernant l'infertilité, il y a de l'argent à faire là-dedans!

      Et ta FIV, comment ça se passe?

      Supprimer
    2. En plus, à cette pharmacie, ils te remettent tout ça dans un superbe sac papier coloré (rose, bleu, vert ou violet). ET le sac n'est pas identifié avec le nom ou le logo de la pharmacie!

      Tu peux te balader en ville, le sac à la main, et personne ne saura ce qu'il contient! Ça semble juste être un beau sac, d'une belle boutique! :oD

      Supprimer
  6. Ha bon, vous avez des pénuries de médicaments de stimulation et blocage pour les fiv?
    Comment ça se passe alors, on vous les remplace?
    Bon vaut mieux de l'orgulotran que du cétrotide pour la douleur mais pour l'intimité c'est de contraire.

    Tu dois payer ton traitement? Il n'y a pas de 100% (sécurité sociale et mutuelle)?

    Question d'une française qui ne connait pas bien tous les régimes santé étrangers. lol

    Ha oui faut souffler un bon coup mais c'est vrai que commencer un traitement c'est aussi se projeter sur le déisr d'enfant tant attendu et voulu.

    Bonne suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la pénurie part d'une usine française où il y a un conflit de travail ;o) Alors en France aussi vous avez pénurie... Puisqu'il y a des équivalents, ils remplacent.

      Je ne sais pas encore la différence au niveau des effets entre l'orgalutran et le cétrotide. En IAC, je me souviens que l’orgalutran me faisait de petit bleu, mais rien de majeur. À la FIV1, disons qu'avec toutes les injections sous cutanées et, surtout, avec le repronex, je voyais peu d'impact hahaha. J'avais le ventre couvert de grosses tâches rouges due au repronex.

      Pour ta question concernant les paiements, j'avais débuté une réponse. Mais c'est tellement pertinent et tellement long à expliqué que j'ai décidé d'en faire un billet! Il sortira d'ici vendredi! Tu n'es pas la première à poser la question! Et puis, comme 70% de mes lecteurs vivent en Europe, je pense que c'est plus que pertinent d'expliquer les différences!

      Et puis, ton transfert? Ça s'est bien passé?

      Supprimer