« Il y a deux sortes de temps : y a le temps qui attend et le temps qui espère. »
Jacques Brel (Paroles de la chanson L'Ostendaise)
J'ai l'impression que le temps se moque de moi. Qu'il aime bien me faire attendre... Depuis quelques années, le temps s'allonge... J'ai l'impression de vivre sur deux temps : l'espoir et l'attente! L'un étant tout aussi pénible, à la longue, que l'autre! Surtout quand l'espoir ne se réalise jamais.
De plus, le temps est relatif! Les secondes, les minutes, les heures, les journées, les années ne passent pas à la même vitesse selon les situations, selon qui nous sommes... Les minutes passant rapidement pour l'un, peuvent sembler une éternité pour l'autre...
Il y a 7 ans (DÉJÀ!!!), j'étais en France depuis plus d'un mois. J'y suis restée environ 4 mois. Cette période m'a paru affreusement courte... Encore aujourd'hui, je me dis que j'aurais dû rester plus longtemps...
Les minutes précédant un transfert d'embryon ou l'attente post-transfert semblent aussi être une éternité. L'attente pour débuter une FIV l'est tout autant! Les mois semblent être des années... Et pourtant, on parle encore d'environ 4 mois, le même temps que lors de mon séjour en France, et à la même période de l'année en plus!
Bref, le temps est relatif. Il parait différent d'une personne à l'autre, d'une situation à l'autre...
Plusieurs personnes aimeraient que le temps ralentisse son rythme pour pouvoir en profiter... J'aimerais bien pouvoir dire que je profite de chacune de ces minutes. J'essaie d'en profiter. J'essaie de développer un philosophie de vie axée sur le moment présent. Ce n'est pas tous les jours facile! Faut savoir que ce n'est pas parce qu'on a pas d'enfant qu'on a plus de temps... Il est utiliser différemment, c'est tout! Pareil que pour l'argent!
Reste que, même si je suis consciente de ma chance de pouvoir encore dormir le matin et du silence qui règne dans ma maison, j'aimerais mieux profiter à fond des minutes qui filent et qui sont meublées par des pleures et des rires d'enfants... J'aimerais mieux profiter des minutes qui files parce qu'elles sont meubler de rendez-vous chez le pédiatre ou au CLSC et d'activités mères-enfants... Les minutes de ma vie sont meubler de pap-test, d'échovaginale, de prises de sang, de prises d'hormones (3X jour) et d'attente...
Je sais, il y a pire dans la vie... Tout est relatif... Mais bon...
Si Dame Nature avait fait son travail correctement, nous aurions 1... 2... peut-être 3 enfants (quoique... n'exagérons rien!)! En tout cas, nous aurions un enfant d'environ 4 ans présentement!
Peut-être que Dame Nature a créer tout ça pour être certaine que je ne regretterai jamais le manque de temps qui se créera à la venue d'un enfant! Peut-être a-t-elle créée ce trou dans le temps pour être certaine que j'apprécierai et la remercierai pour chacune des minutes qui passeront lorsque nous serons parents.
J'ai tout de même un message pour elle...
Merci de m'aider à développer un philosophie de vie plus saine... Plus calme...
Je me rends bien compte que je suis privilégiée, que j'ai appris a relativiser! J'ai appris la patience!
Je pense que je suis prête, maintenant! Je pense que j'ai compris le message!
Si vous pouviez, Dame Nature, arrêter de servir les autres et faire un arrêt de quelques minutes dans ma maison, je vous en serais gré jusqu'à la fin de mes jours!
Salut,je découvre ton blog et ton histoire.
RépondreSupprimerTa réflexion sur le temps me touche beaucoup c'est tout à fait la réalité!Bon courage pour la suite.
Merci!
SupprimerJe suis allée me balader vite fait sur ton blog! Je prendrai plus de temps pour le lire ce week-end! Je suis désolée pour ton blasto... Avec toute l'énergie et l'espoir qu'on met dans dans nos procédures, c'est vraiment l'une des pires situations, à mon avis...
Bises