mardi 18 juin 2013

Fin de mon essai!

Voilà, c'est fait!

J'ai terminé mon essai.

Ne me reste qu'à l'envoyer à mon professeur.  Comme à chaque travail majeur, je n'arrive pas à l'envoyer.  Il y a toujours place à l'amélioration...  Et en même temps, j'ai hâte que se soit derrière moi.

C'est un peu plus de 6 mois de travail que je clos en l'envoyant... Un travail de moine : plus d'une centaine d'articles scientifiquse portant de près ou de loin sur l'infertilité, un résumé pour chacun de ces articles, la rédaction d'une revue de la littérature en lien avec le sujet et, enfin, la rédaction de l'essai.

Et dans tout ça, il y a eu la naissance de Charlotte.

Je suis satisfaite d'avoir effectué cet essai pendant ma grossesse.  J'ai pu faire le point sur ce que j'ai vécu. J'ai pu faire la paix avec mon parcours.

Il m'a aussi guidé vers un domaine de travail pour la fin de mon congé de maternité (en mars 2014).  J'ai donc quelques mois pour permettre à tout ça de prendre forme ET d'aller chercher la formation qui me manque (et oui, encore des études!!!).

Je pense à suivre la formation d'accompagnante de naissance.  Aider les couples au prises avec des difficultés d'adaptation dues à leur infertilité et accompagner les couples infertiles avant et pendant la grossesse...  Mais bon, ça c'est un autre sujet.  J'en reparlerai lorsque ça pendra forme!

Pour les curieux et les intéressés, je partage avec vous mon essai. Je l'ai d'ailleurs envoyé au Commissaire à la santé et au bien-être dans le cadre de la consultation publique sur les activités de procréation assistée au Québec. C'est cette version que je partage avec vous (le corps est identique à la version essai, mais il y a ma présentation et il n'y a pas le bilan de mes apprentissages).  N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.


Puisque certaines blogueuses sont citées, je tiens à remercier :

Certaines lectrices m'ayant écris en privé ont aussi été cité.  N'ayez crainte, je n'ai mentionné que votre prénom.  Il est donc impossible de remonter jusqu'à vous!  Merci pour vos témoignages!

Finalement, merci aux filles du forum de discussion DLVDM. C'est vous qui m'avez accompagné avant que ce blog naisse.  Deux d'entres-vous ont été cité sous leur pseudo!

Voilà, c'est fait!
J'ai officiellement terminé mon DESS en santé mentale!
À moi maintenant le titre de psychoéducatrice!


2 commentaires:

  1. Hate de lire tout cela tout à l'heure ! Merci pour la citation, ca fait super plaisir. Et 1000 bravos pour le diplôme !!!

    RépondreSupprimer