samedi 20 avril 2013

Grossesse 39 : Les couches lavables

J'ai fais allusions rapidement aux couches lavables dans ce billet.

Personne dans mon entourage immédiat n'a utilisé les couches lavables.  Par essayer je veux dire plus de 1 ou 2 semaines.

Nous en parlions déjà depuis quelques temps (années?), mais sans vraiment s'y intéresser plus en profondeur. Qu'elle ne fut pas notre surprise de constater la quantité de couches disponibles :
  • Tout en un, à poche, etc.; 
  • Coton, chanvre ou bambou; 
  • Omaïki, Bum Genius, Mère Hélène, etc.?  
  • Insert en microfibre...  en bambou...

Pour ne nommer que ces questionnements... Difficile de s'y retrouver!  Même après de nombreuses lectures!

Laquelle ou lesquelles choisir?  Chacun à son avis, mais le conseil "Faites-vous un kit dépareillé, c'est l'idéal!" revenait constamment!

Ça reste dispendieux...  20$, parfois moins, parfois plus la couche...  Mais au final, beaucoup d'économie sur une année!

Bref, j'avais besoin d'y voir plus clair et que chéri reçoive les mêmes informations que moi pour que nous prenions une décision.  Même si elle était déjà pas mal prise!  Faut spécifier qu'à la maison, on a fait un virage vert avec les diagnostics d'infertilité :
  • Aucun plats en plastique au micro-ondes
  • Produits de nettoyage écolo (je nettoie majoritairement avec un mélange d'eau et vinaigre...  Vinaigre dans lequel je fais macérer des pelures d'agrumes pour une odeur agréable!
  • Savon pour la lessive biodégradable (dernièrement nous avons changé pour une marque québécoise qui nous permet de faire remplir nos contenants plutôt que d'acheter un nouveau contenant en plastique à chaque fois)
  • Composte
  • Potager sans engrais
  • Etc...

Au "Salon maternité, paternité, enfants", nous avons eu la chance de rencontrer une conseillère.  Sa présentation nous a confirmé notre décision : nous utiliserons des couches lavables autant que possible!

Nous avons débuté notre kit avec une seule marque (contrairement aux avis des expertes), mais avec plusieurs modèles : la marque Kawaii.  Elles ne sont pas québécoises, mais leur prix et les nombreux commentaires positifs trouvés sur le net nous ont convaincu.  Surtout qu'elles avaient 20% de rabais lorsque nous les avons acheté.  Celles qui ne nous plairons pas, nous les remplacerons par une marque d'ici.


Avec les économies effectuées, nous nous sommes permis l'achat d'une superbe poubelle (que la conseillère nous a recommandé, mais qu'ils ne vendent pas dans leur magasin!).  Le sac de la poubelle se lave en même temps que les couches : on vide tout dans la machine à laver, on y met le sac et on entame le lavage (en fait, le rinçage en premier!).  Quel bonheur!

Je reviendrai vous parler de notre expérience dans quelques semaines!  Lorsque nous aurons pris notre rythme!

3 commentaires:

  1. J'avais fait comme toi : une seule marque de couches lavables. D'abord des classiques puis des TE2 et ça s'est très bien passé. Je les ai prêtées à ma soeur qui en a été satisfaites aussi.
    Si on est motivé, ça se passe toujours bien !!!
    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore beaucoup à apprendre! C'est des TE1 que j'ai, non?

      Je suis en train de leur donner leurs premiers lavages. En fait, celles en microfibres sont prêtes (sur la corde à linge présentement suite à leur dernier lavage). Reste que celles en bambou à finir les premiers lavages. Ne manque plus que le bébé!

      J'espère que la motivation restera présente! Mais je ne vois pas pourquoi elle me quitterait! Les couches ont l'air tellement plus confortable que les jetables. Et puis, avec internet on trouve plusieurs réponses à nos questions! Et puis, il y aura celles qui me lisent qui pourront me conseiller ;)

      Supprimer
  2. Nous avons fait pas mal le même processus. On s'est fait conseiller d'y aller avec la variété, j'ai donc magasiné avec comme objectif de payer moins de 20$ la couche.

    J'ai maintenant 30 couches que j'ai payé pour la majorité moins de 15$ (dont une grosse majorité des Kawaii) et 3 ou 4 15-18$. Avec les subventions de la ville ... ça fait de belles économies!

    C'est assez drôle parce que chaque parent que j'ai connu utilisant les couches lavables nous en vendent les bienfaits et la simplicité incroyables, alors que ceux qui n'en ont jamais utilisé ont toujours, TOUJOURS le même commentaire: "iii boy, vous êtes courageux!"

    Tu nous en donneras des nouvelles!

    RépondreSupprimer