mercredi 5 décembre 2012

Grossesse 14 : Cours prénatal #1

Hier soir avait lieu notre premier cours prénatal.  J'ai quitté la maison avec quelques appréhensions.  Certaines personnes n'ayant pas fait ces cours m'avaient dit que "ça servait à rien!".

Comme je ne considère pas tout savoir sur la grossesse, ni sur le développement de mon bébé, et ce, même si je lis beaucoup sur le sujet, je considérais important d'aller à ces ateliers.  Je ne veux pas me fier sur des "qu'en-dira-t-on" et des "croyances populaires".

J'ai été agréablement surprise!

Déjà, les couples présents (sur 12 femmes environ, seulement 1 était seule!) étaient intéressés et intéressants.  Yvon était peu inquiet à ce niveau puisque ces ateliers gratuits ne sont pas obligatoires.  Ainsi, les couples présents ont envie d'y être! Sur la douzaine de couple, seule deux femmes semblaient s'emmerder!

Ensuite, nous y avons croisé un couple que nous connaissons!  Nous ne savions pas qu'elle était enceinte.  Ce fût une agréable surprise de part et d'autre!

Finalement, le premier atelier était très intéressant : "L'alimentation de la femme enceinte". D'autant plus qu'il était donné par une diététiste.

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php
Je considérais, avant l'atelier, que je m'alimentais relativement bien puisque je mange de tout ou presque :
  • je mange mes portions de fruits et de légumes (même si le goût des légumes me répugnent depuis le début de la grossesse)
  • je consomme plusieurs produits céréaliers par jour
  • je consomme des produits laitiers
  • je mange quelques portions de viandes et de substitut
  • je mange peu de calories vides et de "cochonneries".
C'est vrai que mon alimentation est équilibrée, mais, parce qu'il y a un mais, je dois apporter quelques corrections.  Le problème se situe au niveau de la grosseur des portions et de leurs quantités.  Étrangement (je m'en doutais!), je ne mange pas suffisamment.

Je ne mange pas assez de légumes et trop de fruits (pas une grandes surprises!).
Je dois doubler ma consommation de produits céréaliers.
Je dois aussi doubler ma consommation de produits laitiers (moi qui avait l'impression d'en consommer beaucoup!)
Je dois mieux répartir ma consommation de viande et de substitut.

Chéri prend ça très à coeur. Il avait même des questions sur la cuisson optimale de mes légumes (lui qui ne cuisine pas hahaha). Je sens que je serai surveillé dans les jours-semaines à venir.

J'ai beaucoup apprécié qu'on ne nous parle pas de la quantité de calories à consommer par jour.  La discussion portait uniquement sur la prise de poids normale en fonction de notre IMC de départ (avec un gros bémol de la part de la diététiste!), les groupes alimentaires, l'absorption optimale des nutriments et les aliments plus à risque de listériose.

J'ai appris que je ne prenais pas mes vitamines adéquatement.  Comme le cipro, il faut les prendre 1 heure avant ou 2 heures après avoir consommé un produit laitier ou de la caféine. L'absorption n'étant pas optimale lorsque combiné à ces derniers.

Finalement, nous avons discuté "tisanes" et elle nous a remit une liste des tisanes dites sécuritaires et non-sécuritaires pour la femme enceinte, les enfants et pendant l'allaitement.  Saviez-vous que la menthe poivrée peut causer une sensation d'étouffement chez les bébés et les jeunes enfants?

Bref, j'ai appris plusieurs choses!

Le moment le plus touchant ou percutant pour moi n'a pas été à propos de l'alimetation... L'animatrice avait plusieurs petits foetus en caoutchouc : 10sa, 15sa, 20sa et 30sa (de poids "normal").  Arrivant à 20sa ce vendredi, le foetus correspondant nous a vraiment marqué.  Ce fut comme une "claque".  Même si notre livre de chevet nous indique la grandeur du bébé (approximativement) à chaque semaine, c'était tangible!  Wow!

Je dois avouer que les cours prénataux ont pour impact de nous faire réaliser que c'est vrai!  Que nous serons parents d'ici 20 semaines environ. Que le bébé existe vraiment! Qu'on est dans le parcours "normal"!

Prochain atelier au retour des fêtes! Le thème risque d'être intéressant "Avant de devenir parents".

D'ici là, écho morpho ce vendredi!


3 commentaires:

  1. Comme c'est chouette :)

    Où prends-tu ces cours?

    RépondreSupprimer
  2. Un cours intéressant et instructif....surtout dans cette belle aventure que cette grossesse...
    BravoX et bonne continuité XXX

    RépondreSupprimer