mardi 13 novembre 2012

Fertilité 62 : 12 trucs que j'aurais aimé savoir...

Tout d'abord, je désire prendre quelques instants pour envoyé mes pensées positives à La fille.  Dame Nature s'acharne sur ce couple...  Faudrait qu'elle aille voir ailleurs maintenant!

***

Voici "12 trucs que j'aurais aimé savoir sur l'infertilité avant d'y être confronté".  Pour celles qui lisent l'anglais, c'est une traduction libre de "12 Things I Wish I’d Known About Infertility Before I Faced It Myself" par  Devan McGuinness.

J'ai adoré!  Alors je me suis dis que j'allais proposer une traduction libre pour ceux et celles qui sont moins à l'aise avec l'anglais!  Je tiens, par contre, à préciser que je ne suis pas parfaitement bilingue et que j'ai dû faire appel à mon dictionnaire pour certaines traductions.  Il se peut donc que la traduction ne soit pas fidèle à 100%.

Finalement, j'ai ajouté quelques petits conseils de mon propre cru!  Je trouvais que ça manquait!  


Il n'existe pas une solution qui convient à tout le monde...
Ce qui fonctionne pour l'un, ne fonctionne pas nécessairement pour l'autre!  Trouver ce qui fonctionne pour vous peut prendre plusieurs mois!  Pire...  Ce qui a fonctionné la dernière fois peut ne plus fonctionner cette fois-ci!

Mon conseil : Faites confiance à votre médecin, c'est LUI ou ELLE qui connaît le mieux votre dossier. Ne prenez pas pour du "cash" tout ce que vous trouverez sur internet!  Rien de vous empêche  de questionner votre médecin sur ce que vous avez "entendu dire".



Le jeu du blâme
Il est facile de tomber dans le blâme pour expliquer pourquoi vous n'êtes pas enceinte.  Blâmer l'autre ou se blâmer soi-même peut être difficile à vivre...  très difficile!

Mon conseil : Le blâme peut "pourrir" votre relation de couple. N'oubliez pas que faire un enfant est un projet de couple et que c'est en couple que vous devrez traverser les épreuves. Vous lancez mutuellement la pierre ne vous permettra pas d'avancer et encore moins de vous reproduire!

Si en plus vous ressemblez à ça...  C'est pas aidant!


Votre médecin est important
Trouver le médecin qui vous écoutera et qui travaillera avec vous est très important.  Il est possible que vous perdiez beaucoup de temps avec le mauvais médecin ce qui, malheureusement, allongera un processus déjà long.

Mon conseil : N'hésitez pas à demander l'avis d'un second professionnel si vous en ressentez le besoin! Votre médecin doit être votre allié et vous devez lui faire confiance. Nous avons consulté 3 médecins avant de tomber sur notre perle!


Les annonces de grossesse vous feront mal!
Sentiment étrange...  Vous serez content pour eux, mais, en même temps, vous aurez mal! Ce sera douloureux pour vous parce que vous espérez que cela vous arrive à vous.

Mon conseil : Malheureusement, même lorsque vous aurez vaincu l'infertilité, cette douleur restera... Le plus triste dans tout ça, c'est que votre famille et vos amis pourraient vous reprochez de ne pas être suffisamment heureux pour eux. Expliquez leur que vous êtes heureux, mais que chaque annonce de grossesse vous ramène à votre infertilité et que c'est ce qui rend les annonces difficiles pour vous. C'est un dur rappel de VOTRE réalité...



Prendre une décision ne sera pas toujours facile
Vous pensez que ça peut être facile, mais décider du chemin à emprunter en cours de route ne le sera pas toujours.  Il est possible que vous et votre conjoint pensiez différemment ou que vous soyez incertain de la décision à prendre.

Mon conseil : Discutez avec votre conjoint et traversez les étapes une à la fois. Chaque étape vous fera cheminer. Finalement, votre médecin et les autres professionnels peuvent vous aider dans votre prise de décision. Vous pouvez aussi consulter un psychologue spécialisé dans le domaine.


L'inquiétude s'infiltrera partout
Il sera difficile de ne pas vous inquiétez...  même lorsqu'on vous recommandera de ne pas le faire!  Vous vous inquiéterez à propos des symptômes, des coûts, de la réalisation de votre rêve, etc.  Ça peut devenir étouffant!

Mon conseil : Ne gardez pas toutes vos inquiétudes pour vous.  Parlez-en avec votre conjoint, votre  médecin ou votre famille, si celle dernière est aidante et compréhensive. Si aucune solution n'est trouvée, le simple fait d'en parler allège parfois la situation.


Ce sera peut-être dispendieux!
Les tests ainsi que les médications qui vous seront prescrits ne seront pas toujours couvert par votre assurance ou par la RAMQ (pour les résidents du Québec).  Les coûts peuvent être élevés et s'accumuler rapidement.

Les absences fréquentes du boulot pourraient aussi s'ajouter aux coûts!  Pour ce qui est du remboursement des médications, celui-ci se fera en fonction de votre assurance-médicament.  J'en ai déjà parlé ICI.

Mon conseil : Demandez à la pharmacie combien vous coûtera la prescription que vous avez entre les mains et si des formulaires pour "médicament d'exception" doivent être complétés.  Vous pourrez ainsi planifier les dépenses à venir ou demandez de l'aide à vos proches, si nécessaire.  N'hésitez pas à discuter avec votre supérieur, si cela est possible, concernant vos absences répétées.  Peut-être aura-t-il un arrangement à vous proposer.


Faire un bébé dans la chambre à coucher : 0$
Faire un bébé après un soirée bien arrosée : environ 60$ (selon la quantité d'alcool consommé)
Faire un bébé lors d'un week-end en amoureux : environ 500$
Faire un bébé lors d'un voyage dans le sud  : environ 2000$
Pour tout le reste, comme faire un bébé en clinique de fertilité : il y a mastercard!


Vous vous inquiéterez sur la taille de votre famille

Vous pourriez vous inquiéter de ne pas avoir le nombre d'enfants que vous désirez et vous pourriez vous inquiéter à propos des grossesses multiples selon le traitement qui vous est recommandé.

Mon conseil : Parlez de vos inquiétudes avec votre médecin.  S'il ne peut rien faire quant à la grosseur de votre famille, il peut vous rassurer quant aux grossesses multiples.


Les effets secondaires ne seront pas agréables!
Les effets secondaires des hormones que vous aurez à prendre ne seront pas une partie de plaisir et pourront être carrément horribles!

Mon conseil : Si vous doutez que les effets secondaires sont normaux ou si ces derniers vous handicap, parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin.


Le sexe ne sera pas toujours attrayant!
Le sexe perdra de son attirance lorsque vous serez en traitement hormonal...  Il en perdra encore plus lorsque vous devrez planifier quand le faire (et quand ne pas le faire!).  Vive la pression!  (Dites peut-être Adieu votre libido!)

Mon conseil : C'est NORMAL! La sexualité deviendra un acte de reproduction! Ne vous forcez pas, ne culpabilisez pas et, surtout, offrez-vous des moments de qualité à deux : un bon film collé-collé, un souper au resto en tête à tête, une promenade, etc.  Et pourquoi pas mettre un peu de piquant (et détourner votre attention de votre projet) avec quelques jeux érotiques?

Le plus important est d'être content d'être ensemble et de s'aimer...


Vous recevrez des conseils non-sollicités
Les gens viendront de partout pour vous dire ce que vous devriez ou ne devriez pas faire ou pour vous dire ce qui a fonctionner pour eux ou pour l'amie de la cousine de votre tante!

Vous aurez aussi droit à des commentaires plus ou moins agréables! On repassera pour la délicatesse!
Mon conseil : Acquiescez et remerciez gentiment la personne... Si la personne revient à la charge, servez lui une réponse nette et sans appel du type "Merci, j'en parlerai avec mon médecin, voir ce qu'il en pense!" .


Vous devrez pratiquer un certain "lâcher-prise"
Vous en viendrez à la conclusion que parfois, et ce, peut importe vos plans et vos espoirs, tout ne se déroulera pas comme vous l'espériez ou dans les délais que vous souhaitiez.

Mon conseil : La lâcher-prise n'est pas facile!  Trouvez-vous des exutoires tel le sport, un passe-temps, etc. Écrire vos pensées peut aussi vous aider à faire du tri et "accepter" ce qui vous arrive.  Si la situation devient trop lourde à gérer, vous pouvez consulter un psychologue pour vous aider dans cette adaptation!


Finalement, j'ai envie d'en ajouter un 13e...

Votre famille et vos amis pourraient ne pas être le meilleur support
Ils ne comprendront pas toujours vos émotions qui, elles, pourraient être fréquemment contradictoires.  Ils gafferont et ils vous feront de la peine.  Certains banaliseront ce que vous vivez ou, à l'inverse, vivront des émotions qui vous sembleront exagérées. Vous pourriez vous sentir isolé et incompris.

Mon conseil : N'hésitez pas à rechercher le soutien de personnes ayant vécu ou vivant l'infertilité.  Des organismes et des forums de discussion existent!  Les blogueuses-blogueurs peuvent aussi être de bonnes ressources! À vous de choisir ce qui vous convient.


Et vous, qu'auriez-vous aimé savoir à propos de l'infertilité avant d'y être confronté?



5 commentaires:

  1. Merci pour tes pensées. Pour les 12 conseils, ils sont très bons. on devrait les distribuer dans tous les centres de PMA. Et vive la France (au moins pour la sécurité sociale).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée! Le kit "Comment survivre à la PMA" pourrait faire office de trousse de démarrage en PMA. De petits feuillets pourraient s'ajouter en cours de route, selon les étapes!

      Un jour... Peut-être!

      Supprimer
  2. Que de précieux conseils! Je ne les connaissaient pas. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les conseils, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer