vendredi 9 novembre 2012

Fertilité 61 : Reportage sur l'infertilité masculine (suite)

Il y a quelques mois, j'ai fais une annonce à tous concernant la préparation d'un reportage sur l'infertilité masculine.

Il y a des émissions de télé où on sait que le reportage dressera un portrait sensationnaliste ayant pour but d'émouvoir l'auditeur.  Je n'aime pas ces émissions de télé!  On n'y apprend rien et, plus souvent qu'autrement, ça ne fait que renforcer les idées préconçues!

Il y a des émissions de télé où l'objectif est d'informer.  C'est le cas d'Une pilule une petite granule. Une émission de qualité!

Hier, c'était la diffusion du reportage et, franchement, il était à la hauteur de nos espérances. Dès les premières minutes, chéri s'est reconnu dans les propos.  Et que dire des deux hommes interviewés!  Bravo à eux!  Ils nous ont ému, chacun à leur façon...  La psychologue et le médecin complétaient et expliquaient parfaitement bien!  Plusieurs autres éléments auraient pu être abordé, mais il aurait fallu un reportage de plusieurs heures (le reportage est d'environ 30 minutes!).

Je suis très contente d'avoir contribué à trouver les participants, même si je n'ai vraiment pas fait grand chose!  Il faut dire qu'au moment où le journaliste à communiqué avec moi, aucun homme ne s'était manifesté.  Le reportage était sur le point d'être annulé!  C'est grâce à plusieurs petites annonces que j'ai diffusé (dont une sur la page fb de l'Association des Couples Infertiles du Québec ou ACIQ) que le bouche à oreille s'est effectué et que des hommes se sont manifestés.

J'en profite ici pour mentionner que l'ACIQ ne m'a pas impressionné.  Le journaliste aurait communiqué avec eux sans aucun résultat.  Selon l'association, personne n'était intéressé à participer.  Pourtant, aucune annonce sur fb n'avait été faite... C'est pourtant LE médium de communication de l'heure! Ils n'ont même pas annoncé que le reportage était diffusé hier soir.  Bref, je n'ai jamais payé ma contribution à l'ACIQ et, malheureusement, ça et quelques autres éléments font que je n'ai pas envie de la payer.

Pour ceux qui désireraient visionner le reportage, vous pouvez le voir !

Je vous le recommande fortement!


5 commentaires:

  1. Tu as bien raison, l'ACIQ n'est plus pareil depuis que ce n'est plus Caroline Amireault qui est au commande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est triste... Je trouve... J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une ligne de pensée, un pseudo essaie de protéger ce qui est plutôt que de progresser pour le bien de l'organisme. Je ne dis pas qu'ils font un mauvais travail... Je pense qu'ils pourraient voir les choses sous différents angles... Être ouvert aux changements et aux progrès...

      Je me trompe peut-être... Je ne sais pas...

      Parfois, je me dis que je devrais m'impliquer, que ce n'est pas en chialant chez moi que les choses changeront... Mais je n'ai pas l'énergie nécessaire... Encore moins avec ce qui s'en vient! Ma propre bataille étant déjà assez lourde!

      Un jour, peut-être!

      Supprimer
  2. J'ai sû que je ne pourrais jamais avoir d'enfants biologiquement dans le temps de Caroline Amireault. Dans ce temps là, il y avait des brunch et autres activités pour les couples, qui m'a permis de voir que je n'étais pas seul et ça m'a fait du bien de parler à des gens qui nous comprenaient. Mais maintenant, il n'y a plus rien, je trouve ça dommage pour les nouveaux couples infertile qui viennent de l'apprendre. Maintenant, j'ai deux merveilleux enfants grâce à l'IAD, je suis un papa comblé et heureux!

    Bonne fin de grossesse!


    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'ils tentent d'organiser une activité prochainement.
      J'espère que plusieurs couples répondront présents à l'appel!

      Merci pour ce partage et félicitations pour les 2 beaux enfants :)

      Supprimer
  3. Salut,

    Je n'ai pas eu l'occasion de te remercier pour nous avoir tuyauter pour ce reportage. Mon mari y a participé et il était heureux de pouvoir en parler, surtout si ça peut aider d'autre couples.

    Je crois que ce reportage se voulais aussi une source d'espoir afin de faire connaitre aux hommes infertiles qu'il y a moyen de s'en remettre et d'aller de l'avant.

    Encore une fois, merci !

    RépondreSupprimer