lundi 27 février 2012

Fertilité 15 : TEC #2

Le TEC #2  a eu lieu!  
.
Quand?  Ça c'est un secret!  Mais on peut vous dire qu'il a eu lieu plus tôt que prévu! 
.
Nous avons beaucoup réfléchi avant de publier ce billet...  Surtout parce qu'on ne veut pas revivre ce que nous avons vécu aux débuts des traitements, à savoir entendre la sempiternelle question "Pis???  Le traitement??? Est-ce que tu es enceinte?"
.
Nous n'en pouvons plus de cette question...  Nous comprenons que pour la plupart d'entre vous c'est excitant et plein d'espoir... Que c'est quelque chose de nouveau, voir d'un peu exotique!  Pour vous, c'est un acte médical, comme recevoir le résultat d'une opération mineure.  Pour nous, il s'agit de faire un enfant le plus "normalement" possible. Pour nous, c'est uniquement 12 à 22% de chance de réussite...  Pour nous, c'est énormément d'investissement d'énergie, de temps et de santé (la mienne en l’occurrence) pour un si petit taux de réussite!
.
Pour nous, être obligé de répondre à cette question signifie laisser entrer d'autres personnes dans un processus qui "devrait" être intime!  Nous laissons déjà entrer tant d'individus dans cet acte!  Laisser entrer nos proches enlèvent le peu qui reste d'intimité...  C'est comme faire un test de grossesse pendant que toute la famille attend dans la pièce d'à côté!  Je met au défi toutes les femmes qui ont eu des enfants...  Auriez-vous accepté que vos parents, beaux-parents, frères, soeurs, beaux-frères, belles-soeurs, cousins, cousines et amis attendent dans votre salon pendant que vous étiez en train de faire votre test de grossesse dans la salle de bain?  Si oui, bravo!  Nous, ce n'est pas le cas, on en est même très loin.
.
Nous donnerons le résultat, qu'il soit positif ou non, lorsque nous nous sentirons prêt.  D'ici là, nous vous prions de respecter cette volonté.  Elle changera peut-être en fonction du résultat, mais pour le moment... C'est ça qui est ça, comme on dit! Et puis, peut-être que nous savons déjà le résultat...  ou pas!
.
Veuillez noter que j'ai écris ce billet au fur et à mesure du déroulement du TEC...  Le post-transfert suivra dans un autre billet prochainement (question de me relire, de corriger mes fautes et surtout, de ne pas tout vous donner d'un seul coup hihihi).


.
Appel de la clinique
Voilà!  Nous avons enfin reçu l'appel pour débuter le TEC.  Je suivrai le même protocole que lors du TEC #1.  Yvon m'a fait l'injection du dépôt-lupron et nous attendons patiemment le J1...  Cette fois-ci, nous n'avons eu aucun problème avec la seringue!

Nous entamons le processus avec beaucoup moins d’appréhension.  Notre plus grand stress est que l'embryon survive à la décongélation.

Nous espérons que le TEC fonctionnera, mais si celui-ci s'avérait négatif, nous savons qu'un autre chemin nous attends.  Nous nous renseignons beaucoup sur la Corée du Sud ces derniers temps, ça nous fait rêver! Nous avons hâte de visiter ce pays.

Ne croyez pas que nous n'espérons pas avoir un positif, nous serions les deux "canadiens" les plus heureux!  Mais nous serions aussi les deux "canadiens" les plus heureux si nous devions aller en Corée du Sud!  (Note post-écriture : J'ai modifié le texte ici!  Petit clin d'oeil à Yvon qui aura sa citoyenneté canadienne ce mercredi!)


J1
J'ai eu mon J1, il y a 2 jours.  Par conséquent, j'ai débuté aujourd'hui les hormones (climara/asaphen).  J'espère ne pas avoir d'effets secondaires avec le climara...  Les étourdissements m'avaient beaucoup hypothéqué la dernière fois.  Le stress augmente quant à la survie de l'embryon et sa qualité...  On ne peut rien faire, alors on applique le "lâché-prise".  C'est pas facile, mais on fait du mieux qu'on peut.

Nous avons pris la décisions de ne pas aller en acupuncture.  Les traitements d'acupuncture augmente les chances, les doubles presque selon certaines études...  Mais je n'ai pas l'énergie pour me rendre à St-Bruno, à chaque semaine, voir mon acupuncteur...

Si le résultat est positif, j'irai probablement...  Question de diminuer les risques de fausse-couche.


Écho 1
Aujourd'hui, nous avions l'échographie pour l'endomètre et les ovaires.  Mon endomètre est prêt : 11mm.  Par contre, je ne réagis pas aussi bien que la dernière fois au protocole...  Nous avons eu une belle (mauvaise?) surprise...  Un superbe follicule de 22mm tout prêt à larguer son ovule!  Pas supposé être là lui...  Surtout avec le cocktail que je prends...

Dr a considéré la possibilité d'un kyste.  Nous avons vécu un moment de stress intense pendant que nous attendions la décision des spécialistes...  On se voyait déjà retourner à la maison avec un TEC transformé en IAC ou pire avec un TEC annulé! Enfin, n'ayant pas d'historique en ce sens, Dr a décidé de déclencher l'ovulation.  Drôle de coïncidence, j'avais déjà l'hormone HCG à la maison.  En fait, elle attendait sagement depuis la FIV puisque j'avais dû changer d'hormone dû à la possibilité de l'hyperstimulation.  Nous avons donc économisé 100$!

On croit que c'est le climara qui n'a pas joué son rôle parfaitement.  En plus, je fais une petite réaction allergique.  Je fais de beaux ronds rouges qui restent pendant plusieurs jours...  Alors interdiction de poser le climara sur le ventre temps et aussi longtemps qu'il y a encore des marques!  Déjà 10 jours que j'ai retiré les premiers timbres et les marques sont encore présentes...

Je déclenche l'ovu ce soir et débute dans 2 jours le cipro et le medrol.

Et on commence à espérer...  Pourvu que l'embryon survive à la décongélation!

.
Transfert
Voilà, c'est fait!  Depuis hier, un bel embryon de 10 cellules, de catégorie A (la meilleure qualité!), est maintenant dans mon utérus!  Romantique non?

L'embryologiste a téléphoné tôt en avant-midi et le transfert a eu lieu en fin d'après-midi.  Ça m'a permis de me relaxer à la maison, toute la journée.  Sur le chemin, nous avons écouté de la musique positive et nous avons chanté à tue-tête!  Que de la musique nous rendant heureux!

Nuages - Grégoire / Chanson qui m'accompagne depuis le début des traitements
Et non, je n'ai pas découvert cet artiste grâce à la Star Académie!

L'embryologiste a procédé à une éclosion assistée par laser (ou Hatching).  En gros, avec un laser, elle a "percé" l'enveloppe de l'embryon pour l'aider à éclore.  Les embryons congelés ont une peu plus de difficulté avec cette étape.

C'est le Dr Hemmings qui a procédé au transfert.  Je met son nom parce que vous le connaissez sûrement. Nous le voyons souvent à la télé lorsque le gouvernement se penche sur le sujet.  Il participe a tous les débats.

Bref, nous sommes arrivés à l'heure à la clinique et nous sommes passés immédiatement, même pas le temps de s’asseoir dans la salle d'attente!  On s'est changé et hop, directement dans la salle de transfert!  Ma vessie était parfaite et pas trop pleine!  J'ai pu attendre les 30 minutes recommandées après le transfert avant de faire mon pipi!

Et puis, je n'ai rien senti pendant le transfert!  Dr H. était même surpris d'être déjà dans l'utérus!

Sur le chemin du retour, j'ai mis de la musique calme et me permettant de me détendre : Pierre Lapointe, Seul au Piano!  Nous étions dans le trafic, j'ai incliné mon siège et j'ai visualisé mon embryon.  Je l'ai entouré de positif!  Merci Pierre Lapointe pour cette détente!

Tel un seul homme - Pierre Lapointe

Aujourd'hui, je suis au repos!  Demain aussi!  Couchée dans mon lit, à regarder la télé!  Chéri m'interdit de forcer ou de rester trop longtemps debout!  J'ai quelques tiraillements à l'utérus!  J'ai l'impression que rosie va débarquer d'une minute à l'autre!  Ça travaille et c'est bon signe!

Enfin, pour le reste, je me dis : "On verra à la pds..."  D'ici là, je relaxe et je chasse tout le négatif de ma tête.  Les idées et pensées négatives sont bannies de mon cerveau!  Parce que ce que je veux, c'est justement pousser ces gros nuages qui habitent nos vies depuis 5 ans!

Image internet



La suite post-transfert suivra d'ici quelques jours!  D'ici là, bonne attente à vous aussi!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire