jeudi 23 février 2012

Fertilité 13 : Le TEC

Si vous vous souvenez bien, à la suite de la ponction, il n'y a pas eu de transfert d'embryon.  Nos deux cocos ont été congelés.  Ce fut un coup dur, mais puisque ma santé était en jeu, nous sommes passé rapidement à autre chose.     Et puis, on nous avait dit qu'il y aurait entre 2 à 3 mois d'attente!  C'était parfait pour profiter de l'été!

Nous avons revu Dre B. qui nous inscrivit pour un TEC substitué.  Le protocole substitué vise à prendre le contrôle de mon cycle puisque ceux-ci sont plus ou moins réguliers.  Mentionnons au passage qu'un TEC est beaucoup plus facile et beaucoup moins lourd pour l'organisme.

Le téléphone sonna vers la fin août...  pour nous aviser que notre dossier était complet...
Moi de demander : "D'accord, dans combien de temps on peut s'attendre à débuter le protocole?"
- Pas avant 5 à 6 mois, m'a-t-on répondu!
- ...

J'ai figé, n'avais plus de mots...  5 à 6 mois!!!  Pas avant janvier prochain?  J'ai raccroché en remerciant l'infirmière.

Puis, n'arrivant pas à me résigner à cette attente, j'ai décidé de retéléphoner à la clinique.  Je laissai un message sur la boite vocale de la coordination des FIV en expliquant qu'on m'avait parlé de 2-3 mois...  Que je n'avais pas eu de transfert lors de ma FIV.  Que c'était donc la fin de la FIV débuté en mai-juin.  Que je comprenais l'attente, mais pas dans ce contexte.  Que je ne comprenais pas.  Que je voulais qu'on m'explique.

Je n'attendais pas de retour d'appel.  Pour des trucs comme ça, la clinique ne retourne généralement pas les appels.  En tout cas, s'il y a un retour d'appel, il n'arrive pas aussi vite que nous aimerions.

Contre toutes attentes, il y eu un retour d'appel dans les heures qui suivirent!  L'infirmière me dit qu'en effet, c'était mon tour au prochain cycle.  L'infirmière avec qui j'avais parlé n'avait pas cette information.  Elle me demandait la date de mon dernier J1...  Celui-ci datait d'environ 15 jours.  Elle me donna le GO pour la prise du provera et me demanda de rappeler à mon prochain J1.

En fait, ce n'est pas réellement ces comprimés-là que j'ai eu lors du 1er TEC
J'ai reçu des comprimés fabriqués en pharmacie de medroxyprogestérone dû à une pénurie de provera!

Hormones pour le TEC
Au J1, je laissai un message à la clinique.  On me laissa un message m'indiquant de débuter telles et telles hormones...  Je ne comprenais pas, je n'avais pas ces hormones!!  Elles n'apparaissaient pas dans mes prescriptions.  Après plusieurs échanges de messages, une infirmière me fixa un rendez-vous téléphonique.  Elle voulait faire du ménage dans mon dossier.

Le lendemain, lors du rendez-vous téléphonique, elle m'indiqua que je devais me faire une injection de dépôt-lupron au J21.  Celui-ci allait bloquer l'effet de mes ovaires et me mettre en "ménopause".  Je devais rappeler au J1 et débuter à J3 le climara et l'asaphen.

Au dit-jour de l'injection du depôt-lupron, j'ai demandé à ma mère d'effectuer l'injection afin de montrer à Yvon comment faire.  Ma mère a été infirmière dans une ancienne vie! Cette injection est de type intramusculaire, c'est-à-dire dans la fesse. Yvon allait en avoir plusieurs à faire comme celle-là (progestérone).  Le dépôt-lupron est particulier à préparer.  Sous l'énervement, je n'ai pas positionné la seringue adéquatement... et j'ai littéralement "scrapper" (désolé pour l'anglicisme) mon injection!  En passant, cette seringue coûte près de 300$!

Heureusement, la pharmacie pouvait m'en procurer une autre... OUF!  Et ayant atteint le 950$ à débourser de ma poche, la seringue était remboursée intégralement par mon assureur! RE-OUF!  Je suis donc parti à toute vitesse à Montréal chercher la nouvelle seringue!  Mme Lynn Blouin ria un peu tout en me rassurant que c'était fréquent...  On revit ensemble la procédure et ma mère me fit l'injection quelques heures plus tard.

Image internet...  emprunté à Line Picard-Deschênes

Je fais une petite parenthèse ici...  J'ai expliqué, lors du premier billet de ce blog, que personne n'était au courant de nos démarches.  Mes parents, étant l'employeur de chéri, ont dû être mis au courant de nos démarches.  Par contre, ils n'ont jamais su les raisons pour lesquels nous nous absentions.  Ils connaissaient en gros nos démarches, mais sans plus.  Ce fut la première fois que nous les informions réellement de ce que nous étions en train de faire.  Fin de la parenthèse.

Rosie se présenta quelques jours plus tard et, comme prévu selon le protocole, j'ai débuté le climara et l'asaphen au J3.  L'asaphen (aspirine) doit être pris à tous les jours tandis que le climara suit ce protocole :

Climara
(dans le cadre de traitement d'endométriose ou
pour femmes ménopausées, c'est 1  timbre par semaine!)
J3 : 1 timbre
J5 : 1 timbre 
J7 : 2 timbres
J9 : 2 timbres
J11 : 3 timbres
J13 : 4 timbres...  
Poursuivre avec 4 timbres aux 2 jours jusqu'au commencement de la progestérone.
Au commencement de la progestérone, diminuer à 2 timbres aux 2 jours.
Si grossesse, poursuivre le climara (2 timbres aux 2 jours) et l'asaphen jusqu'à la 8e semaine.
* Ne pas oublier de toujours retirer le(s) timbre(s) déjà en place, à chaque fois.

Le climara me causa beaucoup d'étourdissement.  J'ai cessé complètement le gym à ce moment.

Au J14, une échographie est planifiée pour mesurer l'endomètre et s'assurer que les ovaires n'ont pas développé de kystes.  Mon endomètre était prêt et on me demanda de débuter la progestérone, le medrol (favorise l'implantation de l'embryon) et le cipro (éviter infections) le soir même.  Le transfert allait avoir lieu 3 jours plus tard, soit au J17.  N'oubliez pas que nos embryons ont 3 jours!  Donc, techniquement, j'ai ovulé au J14.

Donc, le soir même, j'ai enlevé 2 timbres (le changement était dû pour le lendemain), pris mes comprimés (Ark! le medrol fond dans la bouche presqu'immédiatement) et Yvon débuta les injections de progestérone (à poursuivre ou à changer pour l'endometrin, si grossesse, jusqu'à la 10e semaine).  Beaucoup de stress pour lui et moi au début.  Il avait peur de me faire mal et j'avais peur d'avoir mal!  Il est maintenant un pro de l'injection intramusculaire!

Progestérone

Le jour du transfert, je suis restée à la maison, à attendre l'appel de l'embryologiste.  Le stress était dans le tapis!!!  Pourvu que l'embryon survive à la décongélation!!!  95% des embryons survivent, mais on est tellement chanceux...

Elle téléphona vers 10h00.  L'embryon avait 9 cellules et étaient de bonne qualité.  Nous devions nous présenter pour 12h30 et je devais avoir la vessie pleine pour facilité la procédure. Comment peut-on contrôler une vessie!  Je ne sais pas moi combien d'eau je dois boire, en situation de stress, pour avoir la vessie pleine, mais pas trop!!!

On se présenta à la clinique à l'heure prévue, mais ils avaient pris un peu (beaucoup) de retard.  Ma vessie était trop pleine!!!  J'ai dû me rendre à la toilette environ 5 fois pour la vider juste un petit peu!  Vous vous demandez sûrement ce qui arrive si la vessie n'est pas pleine pour le transfert?  Et bien, ils vous la remplissent via un cathéter!  Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas eu besoin qu'on me la remplisse hahaha.

Embryon de 8 cellules, image internet

Le transfert se déroula très bien.  Yvon, l'infirmière, Dr. L. et l'embryologiste me dirent que j'avais une belle vessie (vous le savez maintenant!).  Le transfert est un moment relativement intime.  Les lumières de la pièce sont tamisés, il y a de la musique calme et on nous "présente" à l'écran notre embryon.  Le Dr explique tout ce qu'il fait et on voit exactement où l'embryon est déposé dans l'utérus.  Personne ne peut se vanter de voir son enfant aussi tôt!  

Une fois le transfert fait, on nous envoie en salle de repos pour 30 minutes.  Interdiction de s’asseoir et de forcer.  Si vous voulez vider votre vessie (OUI!!!!), c'est ok, quoique c'est mieux si vous pouvez attendre 30 minutes.  Par contre, c'est dans une bassine, à moitié couché et sans forcer!  Je peux vous dire que oui, j'ai utilisé la bassine!  Ma vessie était pleine et la pression effectuée par le Dr n'a pas aidé!

Finalement, après 30 minutes, nous retournons à la maison, mais avec interdiction de forcer et de rester debout pour 24 hrs.  L'idéal, même, est de rester allongé!  Et là...  Un nouveau stress commence... Pire que celui vécu lors des IAC...

Je me dis qu'on y a mis tellement d'énergie pour se rendre-là...
Je sais que je suis "enceinte"
Je ne veux pas le perde ce bébé...  qui n'est pas encore accroché...
L'implantation aura lieu dans les jours à venir...
Quand je vais à la toilette, quand je prends ma douche, je me dis que je vais peut-être perdre mon embryon!
Et les relations sexuelles?  Ça dépend des couples.  Plusieurs s'en tiennent loin pour plusieurs jours/semaines.  Certains couples infertiles vous diront même que les 3 premiers mois de la grossesse c'est abstinence totale!  Ça semble peut-être ridicule pour un couple sans problème de fertilité...  Mais comprenez bien que cette grossesse-là est un miracle...  et que les risques de fausses-couches sont plus grands pour ce type de grossesse! C'est ça, que nous avons en tête...  Ce sont là des préoccupations que vous, vous n'avez pas.

Et là...  je psychote!!  Pas rien qu'un peu!  BEAUCOUP!
Ha...  j'ai des crampes...  Ça coïncide avec l'implantation...  Quelques saignements...  ça aussi ça doit être l'implantation...  Mal aux seins, nausées, tiraillements dans le ventre, etc...  Tous ces symptômes sont réels : effets secondaires des hormones et peut-être grossesse!

On ne peut même pas guetter l'arrivé de rosie...  elle ne débarquera pas tant et aussi longtemps que je prendrai la progestérone.

Rester ZEN est primordial!
Image internet

Une prise de sang (pds) est prévue dans les 2 semaines qui suivent.  Celle-ci vise à déterminer je suis enceinte ou non.  Si le résultat est positif, une autre pds est planifiée 2 jours plus tard pour s'assurer que le taux de HCG a bien augmenté (devrait avoir doublé)...  Puis une écho est planifiée vers la 6e semaine pour s'assurer qu'il y a bel et bien un cœur et pour s'assurer qu'il n'y a pas de grossesse extra-utérine (GEU).  Plusieurs couples annonceront la grossesse après cette écho.  C'est ce que nous ferons.  Nous ne voulons pas de "félicitations" trop tôt dans la grossesse...  Nous avons déjà beaucoup souffert...  Et malheureusement, plusieurs personnes dans notre entourage ne seront pas en mesure de comprendre pourquoi nous ne sautons pas de joie et pourquoi cette grossesse est irréelle, voire impossible.  Alors, on a décidé de respecter ce que nous sommes puisque malheureusement, ou heureusement, la grossesse n'effacera pas notre parcours...  

Donc, la veille de la pds, n'en pouvant plus, nous avons décidé de faire un test de grossesse maison.  Pour nous, il était plus facile d'apprendre l'absence de grossesse par test pipi que par un téléphone de la clinique.

D'un côté, nous étions persuadé que j'étais enceinte...  mais une petite voix nous disait "Vous rêvez en couleur!  Vous l'aurez pas aussi facilement!"

La petite voix avait raison.

Il n'y a eu aucune larmes...  aucune colère...  juste de la déception...  et de l'espoir : il reste un embryon!

Prise 2 au printemps!!!  


5 commentaires:

  1. Bon matin à vous deux.. J'étais passée vous lire justement cette semaine en espérant prendre des nouvelles des derniers développements... Jusqu'à la fin de ce récit, j'étais aussi persuadée que ça y était, cette fois-ci. ( Je te l'ai déjà dit Marie, mais tu devrais te mettre à l'écriture; dans le style prose, tu es vraiment douée!) Et la conclusion n'est pas celle que je voulais lire. Clairement, c'est un autre coup à encaisser et je suis vraiment triste pour vous deux ( mais je le dis tout bas; je sais que tu ne veux pas qu'on s'épanche).. «Bref!» (comme disait l'autre) je serai là au printemps.. Peut-être qu'avec un papa nouvellement canadien.!! Je vous embrasse bien fort xxoo Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le TEC a eu lieu avant les fêtes :o)

      Merci pour les bons commentaires! C'est très apprécié de savoir qu'on lit mon blog (même si je le sais par les statistiques, je sais même de quels pays viennent mes lecteurs hahaha).

      xx

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Tu es douée pour l ecriture. Je souhaitais également une autre fin :(
    J espère que depuis il y a eu du changement.
    Clt,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Et oui, il y a eu du changement :) La FIV #2 nous a apporté une belle poulette!

      http://amourpatient.blogspot.ca/2013/04/nous-sommes-une-famille.html

      Supprimer
    2. OH MY GOD! Marie-Ève, je suis tant heureuse en ce début d'année 2014!! Juste pour avoir trouvé ton blog! Ca fait un an que nous sommes dans le même processus que vous et je n'avais jamais encore trouvé un blog québécois. Et surtout, ta démarche décrite ci-haut est exactement la même que nous!!! NOus avons eu un premier transfert en octobre, sans succès. Le mois prochain, en janvier 2014, nous sommes sencés avoir notre 1er TEC. J'ai pris le débôt lupron le 1er janvier. Nous sommes le 5 et je m'inquiétais de ne pas voir arriver Rosie, d'où ma recherche et ma découverte de ton blog ce matin. Nous avons 2 embryons de congelés. J'ai 37 ans...
      Vraiment, un très très grand merci! Nous, nous sommes à la clinique de procréation du CHUM. Et vous? Merci de nous donner des nouvelles, quelle belle nouvelle pour vous!! Caro

      Supprimer