vendredi 8 août 2014

Les couches lavables - 2

J'ai déjà parlé de mon expérience en lien avec les couches lavables ici et ici.

J'ai décidé de faire un petits suivis de notre expérience parce que plusieurs personnes m'en parlent (positivement et négativement).  À force d'en parler, je me rends compte que la majorité des gens voient les choses négativement par manque d'informations ou parce que quelqu'un dans leur entourage (ou eux-mêmes) ont vécus une mauvaise expérience sans recevoir de l'aide.

La décision d'utiliser les couches lavables a été prise en couple.  On avait entrepris plusieurs changements dans nos vies côté environnement.  D'autre part, j'étais au chômage, nous cherchions donc une façon de réduire les coûts une fois Charlotte née.

Nous étions un peu (beaucoup) renversé de voir la durée de vie d'une couche...  Entre 250 à 500 ans!  On a envisagé les couches biodégradables, mais elles sont plus dispendieuses et, surtout, ce qu'on ne nous dit pas, c'est que pour être réellement biodégradables elles doivent être mises dans un sac à part (donc pas avec les autres déchets) et vidées!  Autant se tourner vers les couches lavables alors.

Puis, en cherchant, on a trouvé des couches lavables vraiment pas chères.  Et on les aime toujours autant!  Avec les mois, on a ajouté d'autres couches, de d'autres marques.

Voilà pour la petite histoire... Côté mécanique maintenant!

On préfère (et de loin!) les inserts en microfibres.  Ceux en bambou, de la marque Kawaii en tout cas, sont moins absorbants.

Des fuites, on en a eu.  On ne l'a changeait pas assez souvent (honte à nous!!), mais aussi parce qu'elles étaient encrassées.  Quand on lave les couches, même si on utilise un produit spécialisé, notre machine à laver contient des restes de nos autres savons.  Ces derniers se déposent sur nos couches et les encrassent...  Alors un décrassage s'impose.  Il peut aussi s'imposer lorsque nos couches sentent mauvais même après avoir été lavées.  Pour décrasser, j'utilise du savon vaisselle (Dawn).  Je remplace mon savon à couche par 1 c. à soupe de savon vaisselle.  Une fois lavées, je rince, je rince et je rince.  En fait, je rince temps et aussi longtemps que de la mousse se crée (autour de 7 ou 8 fois).  Sur 1 an, j'ai fais 3 décrassages.  Pas la mer à boire!

Dernièrement, Charlotte avait souvent les fesses rouges.  Elle avait même des petits bobos qui se créaient.  On a cru à la poussée dentaire (même si pour les 8 dents précédentes elle n'a jamais eu les fesses rouges).  C'est en allant acheter de nouveaux feuillets et un baume pour les fesses compatible avec les couches lavables qu'on m'a parlé d'un problème que je ne soupçonnais pas : les champignons!

Problème banal et fréquent.  Parfois, on pense que nos couches sont parfaitement sèches, mais elles ne le sont pas.  Les champignons se créent à ce moment.  La solution : un lavage à l'eau de javel (1 c. à soupe).  J'ai ajouté l'eau de javel à mon lavage régulier et j'ai rincé quelques fois de plus (2 ou 3).  Depuis, on a pas revu de fesses rouges!  Merveilleux! (À faire avec parcimonie!  La javel abîme la fibre des couches...)

Côté odeur, nous sommes toujours aussi satisfaits de notre poubelle.  Nous avons acheté un 2e sac lavable. Quand vient le temps de laver nos couches, je prends le sac, le vide dans la machine à laver et le met dedans aussi. Je lave en même temps les débarbouillettes que j'utilise aux changements de couches et les feuillets (je peux laver mes feuillets lorsqu'il n'y a eu que des pipis dans la couche!!!).  Les seules odeurs sont à ce moment-là!  C'est-à-dire lorsque j'ouvre la poubelle pour prendre le sac et le vider.

Côté hygiène, c'est comme la couche jetable.  On ne touche jamais aux selles.  Le feuillets sert à ça.  Il fait en sorte qu'elles ne collent pas à la couche.  Alors je la vide en l'a retournant au-dessus de la toilette.  Le seul moment où on peut être en contact, c'est quand on retire l'insert de la poche (mais on aurait pu aller avec une toute-en-un qui n'aurait pas nécessité de retirer l'insert).  On est en contact avec un insert plein de pipi.  C'est tout.  On se lave les mains après le changement de couche.  Comme pour le changement d'une couche jetable me direz-vous!

Et la garderie?  Aucun problème!  On a privilégié les couches à velcro au début. Puis, graduellement, on a envoyé des couches à boutons pressions.  Elle a un baume pour les fesses conçu pour couches lavables ET des lingettes que nous pouvons envoyer à la toilette.  Elle ne vide pas les couches.  Elle les plis, les mets dans un sac prévu à cet effet qui bloque les odeurs et, lorsqu'on est de retour à la maison le soir, on vide les couches qui ont une selle, on retire les inserts et on met tout dans la poubelle à couches.  En tout, ça nous prend environ 2 minutes et puis on peut savoir les nombres de selles qu'elle a fait et à quoi elles ressemblaient.

En gros, on a investi environ 300$ (couches, poubelle, débarbouillettes).  Notre savon pour laver les couches nous coûte environ 25$ (aux 4 mois environ) et les feuillets environ 15$ (aux 4 mois aussi).  Quand on regarde à nos finances, on est heureux!  On est déjà rentré dans notre argent!

Je fais 2 ou 3 lavages par semaine et l'été, lorsque le temps le permet, je les fait sécher sur la corde à linge (les couches redeviennent d'un blanc immaculé!).

Bref, on est vraiment satisfait de notre choix et j'encourage tout ceux qui se questionnent à aller s'informer et à poser des questions.  Les couches à épingles ne sont plus d'actualité.  Les couches ne nécessitent pas de trempage.  Et on ne met pas nos mains dans les selles de notre enfant... En tout cas, pas plus qu'on le ferait avec une couche jetable!  On ne passe pas 10 heures par semaine à les entretenir.

Ha oui, j'allais oublier, Charlotte est en couche jetable (Seventh Generation) la nuit.  Elles sont plus absorbantes, donc moins de risque de fuite! Et puis, il faudrait mettre 2 inserts dans sa couche...  On trouve qu'elle a l'air moins confortable.


2 commentaires:

  1. C'est très intéressant ce bilan que tu fais! Je conserve pour quand ce sera notre tour.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Quand viendra ton tour, si tu as des questions, n'hésites pas!

      Supprimer