dimanche 15 juin 2014

Fêtes des pères et infertilité

Je sais, je ne suis pas très présente...  J'alimente peu mon blog et je vous visite peu.  Ce n'est pas par manque d'intérêt, loin de là!  Je manque de temps!

Avant, je vous visitais lors de mes pauses au travail.  Depuis quelques semaines, lorsque je prends une pause, je l'a prend avec mes collègues...

Bref, je m'en excuse!  Je tente de rattraper mon retard le week-end, mais ce n'est pas facile!

* * * * *

Hier, j'ai lu une touchante entrevue que Catherine-Emmanuelle Delisle (auteure de Femme sans enfant) a réalisé.  Sa première entrevue avec un homme sans enfant.  

Très à propos en ce week-end de la fête des pères!

La femme étant plus expressive, plus encline à communiquer ses émotions, elle prend souvent toute la place dans les tribunes.  On parle de leur horloge biologique qui fait tic-tac (aux femmes), de leur détresse entourant le fait de ne pas être capable de créer et porter la vie, de la douleur des traitements qui s'inscrit dans leur chair...  

On entend peu parler des hommes infertiles ou stériles.

Pourtant, il y en a...  Il y a François de Don D'ovule et il y a Chris de Père malgré tout (il a d'ailleurs écrit un livre).  Y en a-t-il d'autres?  Sûrement!  (Manifestez-vous!).

Quand la fête des mères arrivent, nombreuses sont les blogueuses à faire état de leur tristesse et de leur difficulté à affronter cette journée...  J'en ai moi-même fait partie!

Peu d'entre elle, par contre, abordent la douleur que leur conjoint ressent en cette journée...  

Pourtant cette journée est aussi pénible pour les hommes comme l'explique François dans l'entrevue réalisée par Catherine-Emmanuelle :
En fait, toutes les fêtes représentent pour moi des moments difficiles car elles exacerbent ma solitude et me rappellent que je n’ai pas d’enfant. 
Messieurs, aujourd'hui j'ai une douce pensée pour vous!

J'émets aussi le souhait que le tabou entourant ce que vous vivez finisse par tomber.  J'aimerais tant vous entendre plus!  J'aimerais temps que plus d'hommes prennent le micro pour parler du vécu masculin entourant l'infertilité et l'absence d'enfant!  Vous en bénéficieriez tellement et, peut-être (j'ose espérer), l'infertilité ne serait plus considéré comme un problème féminin dans la société...  Peut-être que nos voix réunies seraient plus écoutées et moins taxées de sur-émotivité (à cause des hormones et du fait que ce sont les femmes qui parlent!) !

Bref...

Bonne fête des pères à tous ces hommes qui ont galéré!

Bonne fête des pères à cet homme qui partage ma vie et qui est un merveilleux papa!




4 commentaires:

  1. Bonne Fête des Pères à cet homme qui je sais à vécu aussi des années de montagnes russes pour cette petite si craquante. Il est un papa très attentionné et je dirai même papa poule et ça c'est si rare.

    Grand-maman XX

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai ce que tu remarques... mais les hommes ne sont-ils pas plus pudiques que nous même s'ils souffrent autant et pourquoi pas même plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ai c'est de la pudeur...
      Je pense que la majorité des hommes sont moins expressifs, ils gèrent leurs émotions de façon différentes. Ils sont plus introvertie contrairement à la femme qui ressent le besoin de parler et de s'entourer...
      Ça fait aussi partie de l'éducation et d'une vision de société... L'homme c'est un pilier émotif du couple, c'est la rationalité... Pour plusieurs, parler émotions, c'est une faiblesse...
      Est-ce que pour autant ils n'ont pas d'émotions? Sûrement pas! Est-ce qu'ils bénéficieraient de parler plus? Certainement!

      Supprimer