vendredi 31 janvier 2014

Le sommeil

Je n'écris pas souvent ces derniers temps. Ce n'est pas parce que je manque d'inspiration, mais plutôt de motivation et de temps.

Je suis fatiguée!  Très fatiguée!

Charlotte est un bébé presque parfait!  Je dis presque parce que côté sommeil, c'est pas ça du tout!

Elle ne fait pas ses nuits. Elle ne les a jamais fait! 

Elle soupe à 17h30/17h45 (en même temps que nous depuis quelques jours puisque nous mangeons tous la même chose), joue pendant 30-45 min. (le temps qu'elle fasse son #2), prends son bain, lit une histoire avec son papa, je l'allaite et hop, au lit. Normalement entre 19h00-19h30 elle est couchée et elle dort. Avec ou sans suce, ça dépend des soirs.

Jusqu'à son premier réveil vers 20h30...
Puis son 2e entre 22h30 et 23h30...
Puis son 3e vers 3h00...

Quand elle se réveille, elle s'assoie ou, pire, se lève dans sa bassinette! Alors généralement, on la recouche, lui redonne sa suce lorsqu'elle en veut et elle se rendort. Vers 22h30-23h00, je l'allaite à nouveau... Et à 3h00, j'ai l'impression que c'est ce qu'elle voudrait à nouveau. 

Dans les 3 derniers mois, nous avons cherché une solution...
  • J'ai lu plein de livre sur le sommeil de bébé (Ste-Justine, Pantley, Langevin, name it!). 
  • J'ai éliminé certains aliments le soir (brocoli, chou-fleur, yogourt), car on avait l'impression que ça lui donnait des gaz. 
  • Les dents travaillent forts alors je lui donne du motrin sans colorant (elle a passé une nuit éveillée entre minuit et 5h00 après qu'on lui ait donné un sirop contenant du colorant rouge) et parfois de l'oragel (elle n'aime pas ça!). 
  • On a essayé le camillia lors des réveils, mais bon ça marche pas... 
  • J'ai essayé le collier de pure noisetier avec de l'ambre! Aucun impact!
  • J'ai coupé le boire de fin de soirée : aucun effet. C'est même pire puisqu'elle se réveille au 30 min. tant et aussi longtemps que je ne l'allaite pas!
  • J'ai mis le boire avant le bain parce que je l'avoue, elle s'endort au sein : aucune différence. 
  • On l'a laissé pleurer (essaie du 5-10-15, mais plus du 2-5-7) : on arrive pas à la calmer qu'on y va et je ne suis pas à l'aise avec cette technique. Je ne l'aime pas du tout en fait!
  • Son papa y est allé à ma place : tout aussi long.
  • On a essayé le cododo! Mais là, c'est le party! Elle est juste TROP contente d'être avec nous!

Dans la dernière semaine, j'ai essayé de la sevrer la nuit... Contre l'avis de son pédiatre, mais suivant l'avis de plusieurs amies et livres. Depuis que j'essaie de la sevrer, elle pleure, veut rester dans nos bras, veut ensuite jouer... Cette semaine elle est restée éveillée 1h30 puis 2h00 pendant la nuit.  Nous avons tenu notre bout... À nos dépends!  Puisque le lendemain matin, le papa était épuisé et, moi, j'étais impatiente et Charlotte me tapait sur les nerfs!

C'est ce dernier point qui m'a fait réagir!

Ça et des copinautes sur un forum de discussion.

Nous avons décidé d'ignorer les bons conseils de notre entourage élargie et de suivre ceux de son pédiatre! Ce que nous aurions dû faire dès le début, n'est-ce pas?  Charlotte veut boire la nuit?  Elle aura son lait!  Au biberon ou au sein selon qui répondra à sa demande.  On préfère le 10 min. de boire à 2hrs d'éveil et de pleures!

Je vais aussi cesser ma tisane à la menthe le soir...  La menthe aurait pour effet de diminuer la production de lait. Peut-être que c'est un élément du problème.

Et finalement, à tous ceux qui me disent de lui donner une préparation, qu'elle dormira...  Je leur dis qu'il n'en est pas question.  Ce n'est pas parce qu'un bébé n'est pas allaité qu'il fait ses nuits plus rapidement! Rien à voir!

À tous ceux qui me disent qu'elle est trop gâtée...  Je leurs dirai que si ma fille à faim ou qu'elle désire se faire prendre, je ne considère pas être en train de trop la gâter!  Je réponds à son besoin, un point c'est tout!

Et à tous ceux qui me disent, avec fierté, que eux, leur bébé, à fait ses nuits à 5 semaines, 2 mois, 5 mois... Je leur répondrai que, comme la fertilité, il n'y a pas de fierté à y avoir puisque ce n'est pas un accomplissement!  C'est la nature, on est tous différents et les bébés aussi! On peut être content, mais fier?  Non!

Quand elle sera prête, elle fera ses nuits!

Moi, je suis réveillée!  Venez me libérer!

7 commentaires:

  1. Je te comprends tellement ! Laurent, qui aura bientôt 20 mois, se réveille encore une fois la nuit et à 5h00 le matin il est en forme pour débuter sa journée... Je suis aussi d'accord que les parents n'ont pas vraiment d'incidence sur le sommeil des petits, ce sont eux qui décident après tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fils de ma belle-soeur commence à faire ses nuits... Il aura 2 ans dans 2 mois si je ne me trompe pas!

      J'ai juste hâte qu'elle ne se réveille qu'une ou deux fois... pas 3 ou 4... mais je soupçonne une dent (une molaire) à venir... Haaa les dents hahaha

      Supprimer
  2. Je te comprends! Je suis passée par le même processus de réflexion dernièrement, car on me met beaucoup de pression pour couper son boire de nuit. J'ai décider d'arreter de me battre contre ça. Il a faim, il boit! Oui, j'aimerais dormir une nuit entière, mais j'aime encore mieux voir mon bébé de bonne humeur le matin! Et faire ses nuits, c'est neurologique, tant que le bébé ne sera pas prêt, il ne le fera pas! Bonne chance, et chapeau pour la belle décision que tu as prise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit!

      J'ose à peine imaginer si je n'allaitais pas... Descendre à la cuisine, préparer le biberon, remonter... Au mois, l'allaitement c'est : je te prends, je t'allaite, je te recouche hahaha

      Supprimer
  3. Tu as bien raison! Elle fera ses nuits quand elle le voudra/pourra. Tu as pris la bonne décision, soit celle de t'écouter.
    Elle est TELLEMENT mignonne!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Je ne suis pas objective, mais c'est vrai qu'elle est mignonne!

      Et toi, tu en es où?

      Supprimer
  4. On apprend beaucoup avec nos premiers bébés hein? même si les prochains (on se le souhaite) peuvent êtres très différents! Une leçon que je retiens: faire ce que NOUS sommes à l'aise de faire et laisser faire les autres ;) ils auront tous 10 ans et toutes leurs dents un jour ou l'autre ! En te souhaitant un peu plus de repose dans les mois à venir...

    RépondreSupprimer