mardi 16 juillet 2013

Les couches lavables - On s'y met officiellement!

Charlotte est un petit "gros" bébé...

C'est ce que le pédiatre a dit lors de son rendez-vous de 2 mois.  Elle est grande et svelte. Elle a surpris son pédiatre...  Elle est dans le 90e percentile!  Allez savoir où elle cache ses 12lbs!

À 2 mois et demi, le 0-3 lui fait parfaitement bien!  Elle a même quelques petits pantalons-shorts qui sont trop grands au niveau de la taille!  Elle a une toute petite taille et de toutes petites cuisses.  Bon, pour les cuisses, ça commence à grossir!  On peut enfin les croquer!

Pour cette raison, nous n'avons pas pu commencer les couches lavables plus tôt...  On a bien essayé, mais on avait toujours des fuites au niveau des cuisses.  Pas cool! Mais là, depuis 2 semaines, elle ne porte que ça en journée. J'ai d'ailleurs acheté 6 nouvelles couches : 4 Omaïki et 2 Pitaya (toutes à poches).

Mes préférées sont sans contredit les Omaïki.  Elles lui moulent bien les fesses et elles ne sont pas trop épaisses!  En fait, l'insert n'est pas du tout comme ceux qui viennent avec les Kawaii et les Pitaya... Il est plus mince! C'est peut-être ça qui fait que je les aime plus que les autres...  J'envisage d'ailleurs acheter que ce type d'insert et remplacer ceux dans les Kawaii...

Je préfère aussi les couches à velcro.  C'est plus rapide et facile à attacher.

Une Omaïki
Et l'entretien?

Facile!  Ça ne me demande pas plus de travail que de laver les petites serviettes que j'utilise lors du changement de couches...  Je les mets à la machine (avec les petites serviettes et le sac qui est à l'intérieur de la poubelle à couche) et je fais un rinçage à l'eau tiède.  Ensuite, je mets le savon spécialisé que j'ai acheté chez Lemieux et je pars la brassée à l'eau froide. Puis, à la fin, je fais un rinçage additionnel.  Jusqu'à présent, je les ai toujours fait sécher à l'extérieur.  Les tâches laissées par les selles qui ne sont pas parties au lavage s'effacent systématiquement au soleil!  Je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible, mais bon!  Ça marche!  C'est le principal!

Pour me simplifier la vie, lorsqu'on les met dans la poubelle à couche, nous retirons les inserts des couches (je n'ai que des couches à poches pour le moment).  Ça m'évite de jouer avec des couches souillées avant de partir la machine!  Puis, lorsqu'elles sont sèches, je les prépare pour l'utilisation.  Le changement de couche se fait donc tout aussi rapidement que si nous utilisions des couches jetables!  Merveilleux!

La poubelle à couche est sans contredit un EXCELLENT achat!  Je n'ai pas essayé d'autres modèles, mais la Ubbi ne laisse échapper aucune odeur!  À chaque fois que je l'ouvre, je suis surprise de découvrir que non, ce n'est pas parce que mon bébé fait des cacas inodores, mais bien parce que la poubelle fait bien son travail!


Finalement, nous pensons que nous aurions été obligé, de toute façon, d'aller vers les couches lavables.  Charlotte a la peau sensible!  Je remarque qu'avec les couches jetables elle a les fesses rouges plus rapidement, et ce, même si nous lui appliquons de la pâte de zinc...

Voilà pour le début de nos essais!

C'est à suivre!!


2 commentaires:

  1. Merci Marie-Ève pour ce billet ! Je suis bien servie ;) Plein d'infos qui nous seront un jour fort utiles !
    Au plaisir, Elisabeth.

    RépondreSupprimer