jeudi 9 mai 2013

L'allaitement : Que du bonheur?

Ha la la... Je ne pensais pas écrire ça un jour, mais l'allaitement n'est vraiment pas le bonheur dont tout le monde me parlait...  pour le moment!

Et c'est de ma faute!

Je produis BEAUCOUP de lait et j'ai un réflexe d'éjection vraiment très fort (mais je ne le sens pas). Je sais que plusieurs doivent m'envier, que c'est une "beau" problème, mais croyez moi...  C'est épuisant et surtout frustrant!

Je dois changer de chandail au moins 2 fois dans la journée, et ce, malgré le fait que je mets des coussinets d'allaitement.  Imaginez...  Le week-end dernier, quand j'ai retiré un de mes "pads", il était tellement mouillé que, lorsque je le tordais, le lait s’égouttait!

La nuit, mon haut de pyjama et les draps sont souvent détrempés...  Malgré les "pads"!  Je dors sur une serviette pour ne pas avoir à changer les draps à tous les matins!

Quand Charlotte boit, elle s'étouffe régulièrement.  Lorsqu'elle s'étouffe, elle lâche le sein pour tousser ou pour positionner le sein de façon à avoir moins de lait dans la bouche. Elle me fait mal, je la retire, elle reçoit du lait dans le visage (ça coule tout seul en jet!), se met en colère, reprend le sein en grognant (oui! oui! en grognant!), avale de l'air, s'étouffe, etc.  Ensuite, parce qu'elle avale beaucoup d'air, elle a mal au ventre et a beaucoup de gaz qui la rendent irritable.  Attention, elle fait toujours son (ses!) rot après un boire, mais ce n'est pas suffisant!

Je suis donc les conseils que j'ai pu glaner ici et là (un guide sur l'allaitement qu'on m'a donné, un forum sur l'allaitement, les sites des organismes, etc.) :
  • Je ne lui propose qu'un seul sein par tétée et dans les 2 heures qui suivent
  • J'allaite couché lorsque possible
  • Je la fais boire plus souvent (mais un boire aux 2 heures, c'est épuisant!).

J'ai aussi lu que de retirer un peu de lait avant la tétée était aidant. Ça me fera des réserves ce qui permettra de lui donner le biberon de temps à autres...

Ce midi, alors qu'elle dormait et que j'étais inconfortable, j'ai sorti le tire-lait que ma soeur m'a prêté.  J'ai exprimé 50 ml en moins de 5 minutes!  J'imagine facilement à quel point ce flot de lait est difficile à gérer pour un bébé de 2 semaines et demi.  J'ai l'impression de gaver ma fille...

Semblerait que ça se calme après quelques semaines...  J'espère! Parce que sinon mon objectif d'un an d'allaitement sera à revoir!

Si vous avez des trucs, je suis prenante!!!

Pour celles que ça pourrait intéresser...  Voici deux documents que j'ai trouvé sur le sujet :
Surproduction et réflexe d'éjection fort (traduction par Lactitude) (mis à part les canaux bouchés et les selles vertes (elles sont explosives par contre!!), tous les comportements sont présents!!!)
Le réflexe d'éjection fort par Lacteo




2 commentaires:

  1. Tu souhaite allaiter 1 an ?? Waouhhh
    Moi à la base je voulais l'allaiter minimum 3 mois, voir jusqu'à ses 6 mois
    Mais l'allaitement est loin d'être simple, ce n'est pas comme dans les livres. Depuis hier je tente le tire lait, mais ce n'est pas super agréable ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est (c'était?) mon objectif. Faut dire qu'ici le congé de maternité est beaucoup plus long qu'en France.

      Quand tu dis pas agréable, c'est que ça te fait mal? Je vais t'écrire en privé, j'ai peut-être quelques trucs pour toi :)

      Supprimer