jeudi 27 février 2014

Poids, infertilité et PMA

Tout est inter-relié, n'est-ce pas?

Plusieurs cliniques (au Québec en tout cas), exigent un IMC en dessous de 35.  Un bon poids augmente les chances d'accroche et diminue les risques de fausses couches.  Ça, on le sait.

Les ovaires polykystiques n'aident en rien à l'obtention d'un poids santé.  C'est d'ailleurs l'un des symptômes. Quand on a des opk,  les médecins nous encouragent fortement à perdre du poids.  Étant sur la limite entre le surpoids et l'obésité, mon médecin ne m'a jamais cassé les pieds avec ça!  Tant mieux! Parce que ça n'a pas été faute d'essayer...

Quand j'ai arrêté la pilule, j'ai pris 10 lbs environ et les traitements ont fait le reste (30 lbs).  J'ai bien tenté d'en perdre un peu en court de parcours, mais malgré l'entrainement 3 à 4 fois semaines, le calcul de calories et WW, je n'ai jamais réussi à perdre plus de 10 lbs!  Le metformin n'a pas créé chez moi de perte de poids...  Je l'espérais, mais il n'en fut pas ainsi!  Par contre, j'ai arrêté de jouer au yoyo pendant mon cycle.  C'était déjà ça!

Enceinte, lors de mon premier trimestre, je n'ai pas pris de poids.  Au court du 2e et du 3e, j'ai pris 20 lbs environ. Le médecin qui me suivait n'arrêtait pas de me dire que mes hormones étaient en harmonie grâce à la grossesse!  Enfin!

3 semaines après mon accouchement, j'avais déjà perdu ce 20 lbs!  J'étais bien contente!  Certaines filles de mon entourage ont systématiquement associé cette perte de poids à l'allaitement.  Frustrant parce que, pour moi, cette perte de poids signifiait beaucoup.  Plus que l'allaitement, je pense que mes hormones sont plus en harmonie qu'elles l'étaient avant la grossesse. En tout cas...

Vous l'aurez compris, il me restait encore ces 30 lbs à perdre.

Est-ce la grossesse? Est-ce que je suis plus motivée?  Je ne sais pas.  Mais une chose est certaine, je perds du poids beaucoup plus facilement présentement.  Ce matin, la balance m'indiquait un total de -16 lbs! La moitié de perdue!  WOW!!!  Je suis très contente!  J'ai d'ailleurs dû demander à ma tante d'ajuster ma robe pour le mariage de ma soeur...  Elle était trop grande!

Je calcule mes calories (ajustées en fonction de mon allaitement), je fais du sport à la maison et je me suis réinscrite au gym.  J'aime pas allé au gym.  J'aime vraiment pas ça!  Déjà parce que faire du surplace pendant 45 min. / 1 hrs, c'est pas agréable...  Ensuite parce j'ai de la difficulté à trouvé un moment approprié dans mon horaire.  Enfin parce que c'est pas amusant!

Donc je me questionne, c'est ma tête ou mon corps? Les médecins le disent d'ailleurs...  On ne sait pas tout de l'impact de la grossesse sur le corps de la femme. Il y a des femmes qui tombent enceintes facilement au 1er et reçoivent un diagnostic d'infertilité pour le 2e...  Et des femmes qui traversent la PMA pour le 1er et tombent enceintes naturellement pour le 2e. Bon, c'est une minorité, mais ça existe...

De toute façon, ça m'importe peu!  L'important c'est que je perde du poids!


Image internet

5 commentaires:

  1. Ce qui est génial c'est quand on retrouve l'énergie pour le battre ce poids et qu'il devient plus facile de se battre contre lui! Bravo de ton courage pour la gym, je suis comme toi sauf que j'y vais pas!!!! ton témoignage me motive ! Je suis sûre que tu vas atteindre ton but!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est certain! C'est plus facile parce que j'ai de l'énergie à y mettre. Psychologiquement, je vis moins de "down" et, par conséquent je suis moins portée à grignoter... Ça et le fait que j'ai moins de temps pour grignoter hahaha

      L'autre point qui doit jouer... Je ne prends absolument aucune hormones!

      J'imagine que ça aide aussi.

      Supprimer
  2. je suis certaine que ça se joue en grande partie dans notre tête...malgré tout tes efforts, un petit "lâcher prise" (je déteste ce mot lol ), t'aide à faire confiance à ton corps ;) Félicitations !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je fais plus confiance à mon corps... Mais je ne le "bourre" pas d'hormones de toutes sortes depuis bientôt 2 ans. J'imagine que ça ça joue pour beaucoup...

      Supprimer
  3. Hello ! OPK moi-même, ça fait 8 ans que j'essaie de tomber enceinte. J'ai créé un blog sur le sujet pour en parler car je me sens terriblement seule et je veux parler du SOPK autour de moi, surtout si ça peut aider d'autres filles. C'est étrange comme cette "maladie" semble inconnue (même des médecins) alors que de nombreuses nanas en sont touchées.
    En tous cas merci pour cet article : on a vraiment besoin de parler de ces kilos en trop...
    MissOPK

    RépondreSupprimer