samedi 16 février 2013

Grossesse 25 : Un enfant médicalement assisté?


Dernièrement, Loosequeen parlait de la hiérarchie des bébés.

Je n'ai pas été confronté à ce type de commentaires...  Je n'ai même jamais pensé, ou ressenti, que mon entourage pouvait donner à mes neveux et nièces et aux enfants de mes amis un statut plus élevé parce qu'ils ont été conçu naturellement... Je n'ai jamais pensé que mes parents allaient moins (ou plus!) aimé ma fille parce qu'elle a été conçu par FIV.  Par contre, je suis bien consciente que mon entourage a été sensibilisé (par une tante et par moi) à la pma à travers les années...

Bien entendu, j'ai été confronté, indirectement, à des gens qui étaient contre la pma.  Leurs arguments étaient toujours blessants, mais bien souvent explicables par la méconnaissance du sujet.  J'ai bien dit explicable...  Ça ne signifie pas pour autant que ça excuse les propos blessants tel que l'idée de la "sélection naturelle"ou la question "quel genre d'enfants ça fera?".

Il faut dire, qu'au Québec, le débat a été très présent dans les mois précédents et suivants l'annonce de la gratuité.  Les propos n'étaient pas toujours intelligents et étaient généralement basés sur des idées préconçues.  Yvon et moi, à cette époque et encore maintenant, nous abstenons d'écouter les lignes ouvertes sur le sujet et de lire les commentaires des lecteurs au bas d'un article.  Soit ça nous met en colère, soit ça nous fait de la peine de penser que des gens peuvent être aussi fermés.  Je dis "fermés" parce que, là-dessus, je ne fais pas référence aux commentaires d'ordre financier!  C'est un tout autre sujet.

Bref...  Hier, je lisais un article (ajout : scientifique - Cairn.info) portant sur le désir de l'enfant.  Un article d'ordre psychodynamique, encore...  L'auteur, qui est la clinicienne du sujet, racontait le cas d'une jeune femme qui a fait 2 fausses-couches à près d'un an et demi d'écart.  Ses deux parents sont décédés entre ses deux fausses-couches...  Vous pouvez lire l'article ICI.  En gros, l'auteur explique la notion de désir.  Selon cette notion, le désir de la femme d'avoir un enfant correspond au désir de la femme d'avoir un enfant de son père.  Par le fait même, elle s'identifie à sa mère qui, elle, a eu un enfant du père.    L'auteur explique aussi les deuils que la jeune femme doit faire.

La jeune femme, initialement, ne désire pas faire de FIV (cas d'infertilité inexpliquée).  Selon l'auteur, la jeune femme, en se tournant vers la FIV, serait ainsi "privée de l'accès à une sexualité active et procréatrice et son "ENFANT MÉDICALEMENT ASSISTÉ" serait celui d'un père "IMPUISSANT"".  (Les mots ne sont pas en italique dans le texte.  Par conséquent, ce ne sont pas les paroles de la jeune femme.)

Ces mots m'ont fait mal...  Mal parce que je n'ai jamais pensé que mon enfant en serait un "médicalement assisté", ni que le papa, mon mari, parce que notre bébé est issu d'une FIV, était un père ou un homme "impuissant".  Je n'ai même jamais pensé qu'un spécialiste ou un parfait inconnu pouvait placé notre bébé dans une catégorie nommée "bébé médicalement assisté" à cause de sa conception "médicalement assisté"...

Ce n'est pas parce qu'un homme est infertile, qu'il est impuissant...  Et FIV ne signifie pas, systématiquement, que c'est l'homme qui est infertile, donc impuissant... C'est faire les déductions à l'envers...  C'est faire des généralisations trop rapidement...

Pour moi, c'est la conception qui a été médicalement assisté...  Pas mon enfant!

Pour info, la femme a réussi a avoir un enfant de façon naturelle...  Une fois ses deuils résolus.

Et ça, j'y crois!


8 commentaires:

  1. Oui , j'ai lu le billet de Loosequeen(comme tout ces billets) et cela m'a fait de la peine pour elle. Un enfant est un enfant peu importe comment il est conçu, naturellement ou médicalement...il est surtout conçu dans l'amour. vous attendez le plus beau cadeau que la vie puisse vous donner et il y aura toujours des gens avec des ouillères et je dirai même plus avec un cadenas sur le coeur.

    Moi , j'ai juste hâte de chérir ce petit coeur.

    Grand-maman Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'incompréhension et la mésinformation... Il n'y a rien de pire! Sauf quand la personne refuse de s'informer et qu'elle préfère rester dans l'ignorance!

      Quand ce genre de propos vient de personnes ignorantes et pleines de préjugés, c'est une chose... Qu'ils viennent de professionnels, c'est autre chose... C'est moins compréhensibles, à mon avis. Et ce, peu importe l'approche psychologique.

      Supprimer
  2. En vérité les gens qui ne connaissent pas viscéralement ce problème ont plein de débats et d'idées très farfelues. Le désir d'enfant je ne crois pas que la majorité des femmes y renonceraient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord! Il faut y avoir été confronté pour mesurer la profondeur du désir... Difficile d'y renoncer!

      Supprimer
  3. Malheureusement comme tous les sujets "particuliers" (handicap, migration, pma... comme vous 2, je n'ose plus lire les com' de ces sujets car trop blessants), souvent mal traités par les journaux, emplis d'idées préconçues... certaines personnes qui n'y ont jamais été confrontés font fausse route, certaines écoutent et s'ouvrent, d'autres gardent leurs œillères même si l'évidence est sous leurs yeux... et le pire est quand on oublie que l'humain est un humain, l'enfant est un enfant... C'est pourtant si simple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si simple, mais si difficile à comprendre!

      Je pense que ce qui me choque encore plus c'est que se sont les propos d'une psychothérapeute et que c'est un article scientifique.

      Quand ce genre de propos vient de la population en générale, je me dis qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, qu'ils n'y ont pas été confronté et que, comme tu le dis si bien, un enfant reste un enfant peu importe le type de conception.

      J'ai peine à croire qu'une professionnelle peut employer ce type de mots...

      Supprimer
  4. Quand monsieur et madame Tout-le-monde nous sortent leurs idées toutes faites sur la PMA et les enfants qui en naissent parce qu'ils ne connaissent pas le sujet c'est agaçant mais sur d'autres sujets on fait surement comme eux (sur le tunning, j'ai plein d'idées préconçues). Quand ce sont des professionnels, là, ça me met vraiment en colère. Il ya beaucoup trop d'amalgame dans l'extrait que tu cites : l'enfant est amalgamé à sa conception, il devient un enfant médicalement assisté (bonjour le raccourci) et l'homme devient impuissant (selon la femme sans doute car c'est que ce dont elle a besoin, c'est d'un phallus). Désolant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par chance, il y a des professionnels compétents! J'en reparlerai bientôt!
      Mais en attendant, il y a encore des personnes qui ont besoin d'aide qui tombe sur ce genre de professionnels... Désolant comme tu le dis!

      Supprimer