samedi 12 janvier 2013

Grossesse 19 : Cours prénatal #2

C'est sans grand enthousiasme que nous nous sommes rendus à l'atelier prénatal.  C'est surtout moi qui manquait d'enthousiasme!  Faut dire qu'il tombait pile poil le jour de mon anniversaire.  J'aurais aimé une petite soirée tranquille avec mon amoureux, mais bon...

Le thème de la soirée était "Avant de devenir parent".

Ça s'annonçait bien.  On pensait que l'atelier porterait essentiellement sur nos émotions, la préparation à l'arrivée de bébé, etc.

Yvon n'a pas été déçu!
Moi, par contre, c'est autre chose.  En fait, je n'étais pas déçue...  jusqu'à ce qu'il me raconte ce que eux, les hommes, avaient fait!

Parce que oui, suite à une petite relaxation/visualisation, les hommes et les femmes ont été séparés.

Les hommes ont quitté avec l'intervenante sociale (une psychoéducatrice!).
Les femmes sont restées avec l'infirmière.

Déjà là, ça annonçait les couleurs...  Pas que les infirmières ne sont pas aptes à animer une discussion psychosociale, mais disons qu'elles sont plus calées sur le plan physiologique.

Les hommes ont discuté, ensemble, des mots évoqués pendant la visualisation (grossesse, mère, père, bébé, sexe).  Ce n'était pas une présentation, mais bien une discussion entre hommes.
Les femmes ont eu droit à la présentation "powerpoint" sur les symptômes et bobos de grossesse.

Les hommes ont discuté de leur hâte que nous accouchions pour se sentir plus utiles...  Du sentiment de responsabilité qu'ils ressentaient face à leur conjointe et le bébé à venir...  Des relations sexuelles différentes.

Ouverture de la parenthèse / Sur ce dernier point, la psychoéd. a été super avec mon chéri.  Chacun des homme s'étant présentés au commencement, et ayant indiqué la durée des essais, mon chéri n'a eu d'autre choix que de nommer que nous avions fait des traitements de fertilité.  L'animatrice a, elle aussi, mis 5 ans à concevoir son premier enfant. Bref, lorsque le sujet "sexe" a été abordé, elle a mentionné, avant que chéri ne le fasse, que lorsqu'on mettait 5 ans à faire un bébé, le sexe devenait un acte médical et que la libido pouvait devenir inexistante!  Et je l'avoue, sur le plan sexe, c'est plus comme à nos débuts... Ce n'est pas inexistant, mais bon... Ça manque de...  je sais pas...  motivation hahaha.  En gros, nous avons d'autres façons de nous démontrer notre amour! / Fermeture de la parenthèse

Du côté des femmes, nous avons eu une présentation sur la fatigue, les vergetures, les hémorroïdes, les varices, la douleur au nerf sciatique, les maux de dos ou des jambes, etc...  Ce n'était pas une discussion, mais bien une présentation axée sur l'énumération de faits. Peu de moyens pour palier ou aider ont été nommé.  Et la visualisation?  Et bien nous avons bâclé, et c'est le mot, une fois les hommes revenus, ce que les mots évoquaient pour nous.

J'aurais aimé que cette présentation contienne des moyens pour palier aux inconforts.  Hormis la crème pour hémorroïdes, les bas support pour éviter les varices et lever les jambes pour diminuer l'enflure, rien n'a vraiment été suggéré. L'infirmière a bien nommé quelques trucs pour faire passer les crampes pendant la nuit ou lorsqu'on faisait de l'insomnie...  Mais ces trucs n'étaient pas complètement appropriés!  Parce que non...  Je ne réveillerai pas mon mari lorsque j'ai une crampe au mollet.  Je me lèverai et je m'étirerai comme je le fait déjà!  Aussi, concernant l'insomnie, je trouve complètement inapproprié l'idée d'aller marcher seule, en pleine nuit, à l'extérieur. Nous sommes quand même en hiver! Je trouve aussi inapproprié l'idée d'aller faire un tour chez Mc Do ou de cuisiner à 3h00 am.  Il me semble que la lecture, manger un petit morceau, faire des mots croisés ou un sudoku ou n'importe quelle autre activité apportant la détente auraient été plus adéquats...

Tiré de Les Kopines

J'aurais aussi aimé que les hommes soient sensibilisés à tout ça autrement qu'avec des blagues tel "Messieurs, faut passer l'aspirateur, n'est-ce pas mesdames?".

Je comprends que les hommes sont moins intéressés par le côté physiologique de la grossesse. Moi-même j'ai trouvé ça long puisque j'ai un livre de chevet m'accompagnant très bien dans ma grossesse!  Par contre, je crois qu'ils doivent être sensibilisés au fait que la femme peut vivre des inconforts et que, si elle demande de l'aide, ce n'est pas un caprice. Le futur papa peut l'aider à la maison (s'il ne le fait pas déjà!), faire des massages pour les maux de dos, etc.

D'autre part, j'aurais aimé discuter avec les autres futures mamans de ce que représente la grossesse pour elles, de ce qu'elles ressentent.  Peut-être que j'aurais été déçue!  Mais en tant que future maman, et intervenante sociale, je ne crois pas que la grossesse est un concept purement et uniquement médical pour la femme. Attendre un enfant, qu'il soit planifié ou non, attendu depuis des années ou non, est un évènement stressant et bousculant une vie.  Ça ne peut pas se passer sans émotions et questionnements...  La grossesse a certainement un impact plus grand que celui qu'elle peut observer (et sentir) sur son corps!

La rencontre aurait pu être divisée en deux : 1 heure sur les symptômes, en couple, et 1 heure de discussion plus psychosociale, hommes et femmes séparés...

Bref, Yvon a beaucoup aimé sa rencontre.
Moi, je suis mitigée...  et un peu jalouse!

Et je vous passe mon étonnement sur certains propos tenus par l'infirmière...  Comme de faire attention aux chats qui viennent se coucher dans le lit de bébé sous-entendant, ENCORE, que le chat peut étouffer le bébé... Sur ce point, je vous invite ardemment à lire ceci...

Tiré de ce blog

Par chance, cette infirmière n'est pas celle qui animera les prochaines rencontres (sauf peut-être la prochaine).  J'ai hâte de voir l'infirmière attitrée à notre groupe!


1 commentaire:

  1. Étant une insomniaque expérimentée (haha!), je suis bien d'accord avec toi: les trucs qu'on vous a donnés contre l'insomnie sont tout à fait inappropriés. Je me suis beaucoup renseignée au fil des années et s'activer la nuit (comme aller prendre une marche) est plutôt un bon moyen pour rester éveillée.. idem si on fait la cuisine. (Quand à aller chez McDo en pleine nuit, celle-là, je l'ai trouvé bien bonne!)

    Faire des activités relaxantes, comme la lecture ou la méditation, est bien plus adapté. Bon, je pense que tu as déjà la recette. ;)

    Sinon, je suis désolée que tu aies été déçue de ton cours prénatal. Heureusement que tu n'attends pas après eux pour te donner des infos!
    Bonne chance pour les autres rencontres, s'il y en a.

    RépondreSupprimer