mercredi 14 mars 2012

Fertilité 19 : Le sentiment d'incompétence et moi

Il y a quelques jours, ça m'a frappé!

Je suis devenue allergique au sentiment d'incompétence!  Dès que je sens que je ne suis pas à la hauteur, je flanche.  Quand je dis que je flanche, je dis de gros sanglots!  À la moindre petite remarque, je me sens agressée, tassée dans un coin, les larmes me montent aux yeux et, aussitôt que je me retrouve seule, les écluses sont ouvertes....  Je suis sur la faille...  J'ai l'impression d'être incompétente!  D'être ENCORE en train d'échouer!

Ça n'a jamais vraiment fait partie de moi.  J'ai toujours été anxieuse quant à l'opinion que les autres ont de moi, mais jamais à ce point.  Même l'anxiété de performance, à l'université, j'ai pas connu!

Mais là, je me sens incompétente dans presque tout...  et je suis en train de développer un besoin de contrôle...  J'ai l'impression de devenir une "control freak"!  Vous voyez ce que je veux dire?


Il y a plusieurs éléments dans ma vie qui ne fonctionnent pas comme je le désir, comme je l'avais planifié...

Par exemple, j'essaie de perdre du poids et je stagne depuis 5 mois!  Bon, vous me dirai que dans tout ça j'ai eu 1 traitement de fertilité, mais reste que c'est frustrant.  Je sais que mes ovaires me nuisent!  C'est ça être opk! L'hiver n'aide pas non plus!  On marche moins;  il m'est plus difficile (lire impossible) de me lever le matin pour aller au gym; pas de tennis; etc.

Je crois que tout ça ne m'aide pas à me sentir bien dans ma peau.  Étant moins sportive, je me défoule moins...  Et puis, comme j'enfle en traitement hormonal, les gens ne voient pas ma perte de poids!  Et moi non plus!!!

Je me sens sensible.  En traitement hormonal, je comprends...  Mais après?!?  Une pub, une chanson, un commentaire...  Tout ça peut me mettre les larmes aux yeux!

Je pense que la pause entre le TEC et la FIV #2 me fera du bien.  Et oui, nous nous inscrirons pour une 2e FIV.

Mes objectifs pendant cette pause (dans le désordre!) :
  • Reposer ma tête
  • Perdre 5 à 10 lbs 
  • Procéder à l'ouverture de dossier auprès EDOO (Enfants d'orient et d'occident)
  • Finir ma salle à lavage qui est en construction depuis bientôt 1 an!!!
  • Redresser les comptes bancaires qui ont souffert de la FIV et des 2 TEC!
  • Partir en voyage en France (voir la famille et voyager, visiter, profiter!)
  • Faire le jardin que j'ai laisser en plan l'an dernier!

Tout ça dans les 5-6 prochains mois!  Est-ce que c'est réalisable?  Je pense bien!  Et si ce ne l'est pas, mon objectif sera de ne pas m'en vouloir de ne pas avoir tout réussi! L'objectif sous-jacent sera de lâcher prise et d'accepter ce petit échec!

En passant, semblerait que les délais pour les FIV ont grandement diminué à la clinique...  C'est une bonne nouvelle! Mais, il y a un "hic"!  Délais plus court signifie possibilité d'être en traitement cet été...  Et qui dit traitement cet été, dit possible conflit d'horaire avec le voyage que nous sommes en train d'organiser en France.  On s'adaptera...  C'est pas mal ce qu'on fait depuis le début!


3 commentaires:

  1. Bonsoir , je suis chatouille .
    TU sais quand je te lie sur ton anxiété pour ton poid , je me suis bien revue dans ce que tu vie et si tu veux bien pourquoi ne pas en rire ensemble .

    A force de ce faire de la peine avec tout les étapes , les médicament , les changement hormonal et de faire semblant de croire que la prochaine seras la bonne ou de trop y croire que la sa vas être la bonne et d'avoir a faire le deuil de l'échec , on en fait tous de l'anxiété et de la prise de poids liée a tout ce qui peut nous blesser autour de nous ( comme pour certaine regarder le carosse d'une autre avec son bébé et nous rien..).

    Aujourd'hui vous avez plus explications sur vos états d'âme face aux traitement et vous pouvez ne pas rester dans l'ombre de ce qui passera pour vous au prochain rendez-vous .Nous ceux d'avant la loie et des clinique de fertilité bien instituer ,nous étions dans l'ombre de tout et ce qui nous arriverais a la prochaine étape et ne savions même pas ou nous serions traiter et par qui . Nous ne pouvions venir nous raconter et évacuer nos besoin et chercher l'aide face a nos traitement sur internet , un véhicule de renseignements multiplent pour ne pas vous faire avoir.Et en plus rien n'était payer , j'ai du vivre l'anxiété d'une futur fiv possible , car les insiminations n'avait pas fonctionner pour nous dans plusieurs traitement final . Finalement aprèes la prise de tamoxifène durant 3 mois dje devais faire un Fiv , qui na jamais eu lieu car je suis tomber naturelement enceinte par miracle ,au moment ou j'ai lâcher prise car j'abandonnais .

    Je n'avais pas les fonds nécessaire pour de la FIV ...



    TU sais la plus part qui on lâcher prise et continuer de vivre en attendant on eu plus de chance de réussite.

    Moi je pense que de continuer tout ce qui t,environne dans ta vie vas bien t'aider a passer aux travers .

    Tu sais je te comprend que ces difficile de pas y penser et surtout d'avoir peur de perde a chaque fois cette fiv , et je comprend aussi de garder espoir de réussite, car ces possible que sa arrive ce que je te souhaite bien gros ces quelque chose porter un enfant en soi son propre bébé . Mais ces aussi beau de prendre soin d'un enfant d'un autre qu'on adopte et deviens le nôtre .
    Ce que j'ai plaisir ces de rencontre au salon maternité-paternité des couple adoptif qui on lâcher prise sur la fiv et qui ce sont tellement épanouie par l'adoption il était radieux de me raconter leurs vécue et tous mon prise dans leurs bras parce qu'on soit infertile ou fertile nous somme tous passé par le mal que cela cause en dedans un sentiment de champion en nous tous.

    Vas vers la natation , un sport d'eau qui a des vertu pour tout le corp et une bonne gestion de poid , j'en sais quelque chose la dessus je les fait et conseiller a bien d'autre ici.



    J'espère avoir été capable de t'épauler ce soir et au plaisir .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot et félicitations pour ton enfant!

      Quand nous avons débuté les traitements, rien n'était couvert. Nous ne devions pas faire de FIV puisque trop dispendieux. Nous nous sommes donc inscrit sur la liste d'attente pour l'adoption auprès d'EDOO. Lorsque les FIV ont été prises en charge par la RAMQ, nous nous sommes dit "Pourquoi pas, en attendant?!?" La FIV #2 a venir est plus un plan B pour nous, nous espérons débuter les démarches d'adoption avant. Je connais plusieurs personnes (dont un oncle et une tante) ayant adopté. Alors l'adoption est pour moi un projet tout aussi beau. Il faisait déjà parti de mes plans, depuis aussi longtemps que je désire avoir des enfants. Je sais depuis l'âge de 15 ans que je pourrais être infertile.

      En effet, l'anxiété peut faire des ravages... Mais je te rassure et en profite pour rassurer ceux qui interpréteraient ce billet de la même façon... L'anxiété ne fait pas vraiment partie de moi. La perte de poids n'est pas une fixation. J'ai perdu plus de 15 lbs en 5 mois et j'ai un imc correct pour l'adoption. Je suis déjà fière de moi! Entre les traitements, je ne suis pas celle qui compte les jours et espèrent à la fin du mois avoir un +. Bien au contraire... Je suis plus du genre "Espérer faire un bébé couette c'est comme croire au père-noël"... Il ne faut pas oublier asthénospermie de mon conjoint, ma trompe tordue, mes adhérences et mes opk. Oui, il y a des chances, mais ce n'est pas le lâcher-prise qui les augmentera... Et lâcher-prise, j'ai eu l'occasion de le faire. En 3 ans de suivis en fertilité, j'ai dû prendre plusieurs pauses hahaha

      Je crois que de me savoir sensible au sentiment d'incompétence est un grand pas vers son contrôle. Je peux me raisonner. Je sais aussi que d'ici quelques semaines, il aura totalement disparu puisque je ne serai plus aussi sensible (les hormones auront totalement quitté mon corps! :)

      Merci encore pour ton mot!

      Supprimer
  2. Bonjour Marie-êve , quand on lie le gens qui viennent nous raconter chacun leurs histoires tous on un perception bien a elle des besoins bien diversiffiant et une carapace .

    Tu sais je ne viens pas ici te blaisser en te montrant mon enfant , j'espère que tu m'avais comprise et bien au contraire sa fait autant de bien de t'en parler .
    Plus jeune aussi mes ovaires ( je ne savais même pas ce qu'ils avait les gynécologues ne m'aidait pas et j'étais toute petite alors tu sais l'obésité il s'en serve souvent comme bouclier.

    Et je trouve tellement con qu'une mère est droit d,adopter seulement si elle a un certain calibre de poids voir si sa un rapport avec le fait d'être maman ( une de nos artiste au Québec a tellement souffert de cette situation parce quelle ne cadrais pas dans les normes de poids pour adopter une enfant ) ces si stupide voir si une bonne maman a un rapport avec le poids.

    Mon garçon actuel ne souffre pas d'obésité et tu sais j'ai perdu 23 lbs et dans ma vie bien encore plus et a 45 ans si personne ne t'aide a réaliser tes rêves médicalement même si tu fait tout tes efforts , quand il guérisse pas ce qui te rend malade ces travaillé pour rester en vie , mais souvent les résultats ne vienne pas .

    Tu sais on apprend a ce connaitre et voila je fait 1 heures de marche par jour, je fait 30 minutes de sol musculation par jour, je fait 15 minutes de vélo stationnaire par jour, je fait du cardio 15 minutes par jour , et je voie a mon jeune homme de 5 ans chaque jour depuis sa naissane et hier a ma réunion de minçavi tout mes compagnes on bien rie en me voyant courire autour de la grande salle après lui et ne pas être essoufflé moi qui est atteint d'asthme sévère par allargène (rien a voir avec l'obésité)

    La moitiée des fille ne faisant pas d'exercises depuis qu'il m'ont vue hier soir sont partie s'entrainer car elle savant qui je suis par les yeux du coeur elle me connaissent . Le coquin t'en fait pas j'ai eu plaisir a le laisser courire plus longtemps pour jouer au jeux de le rattrapper et maintenant il sais que je suis vite en titi hi!hi!hi!

    Ne te sous estime pas quand tu sauras maman je te souhaite de t'amuser et d'être très heureuse peu importe adoption ou a toi si tu réussie en FIV , je suis certaine que l'important tu vas être une belle et bonne maman pour ton enfant qu'il vienne de toi ou d'ailleur.

    Passe une belle journée Mme chatouille

    RépondreSupprimer