jeudi 16 février 2012

Adoption 1 : La réflexion et l'inscription

Bonjour à tous!

Hier nous avons eu une bonne nouvelle!  Je vous calme immédiatement, nous n'avons pas été appelé pour débuter les démarches!  Ce n'est pas ça la bonne nouvelle.

Il y a près de 3 ans maintenant que nous sommes suivis en clinique de fertilité, à une fréquence très variable...  C'est-à-dire entre 2 à 6 traitements par année.  On ne peut pas aller plus vite que le système, non?

Rapidement, nous avons envisagé un plan B : l'adoption!  Sous quelle forme, on ne le savait pas encore.  Toutefois, on se doutait que se serait de l'adoption internationale.  On savait que trop bien que les délais pour une adoption au Québec étaient long...  TRÈS long...

Notre première démarche a été de regarder sur le site du secrétariat à l'adoption internationale (SAI). Entreprendre cette démarche était comme débuter à nouveau les essaies bébé : excitant et plein d’espoir!

On a fait du tri sur la liste, chacun de notre côté, puis, nous nous sommes assis ensemble pour en discuter.  On a déchanté un peu en prenant plus d'informations.  Présentement, au Québec, il n'y a que 12 pays où il est possible d'adopter : Arménie, Chine, Colombie, Corée du Sud, Honduras, Mali, Niger, République Dominicaine, Russie, Taiwan, Ukraine et Viet Nam.  À ce moment, il y avait aussi les Philippines et la Thaïlande.

Le tri a été rapide :
  1. On retire les pays d'Europe de l'est.  J'ai vu trop d'enfants en provenance de ces pays atteint de syndromes X, Y, Z...  dont le syndrome d'alcoolisation foetale.  
  2. On retire les pays fermés ou à inscription très limité 
  3. On retire les pays où les 2 conjoints doivent avoir 30 ans et plus (ni l'un, ni l'autre n'avait 30 ans à ce moment)
  4. On retire les pays où le séjour est de plusieurs semaines (plus de 2-3 semaines)
  5. On retires les pays où il faut plus de 5 ans de mariage.
  6. On retire les pays où les enfants sont trop âgés.  

Il nous restait le Mali, Taiwan, le Viet Nam, la Corée du Sud et les Philippines.  Pour plusieurs raisons, notre choix s'est arrêté sur les Philippines (durée du séjour, âge des enfants, façon dont se déroule l'adoption, etc.).

Nous avons donc contacté l'organisme "Formons un famille" qui s'occupe des adoption pour les Philippines et sommes allés à la séance d'informations.  Nous sommes sorti de là bien emballé.  Ça nous convenait parfaitement.
Philippines
Puisque nous débutions les IAC, nous avons attendu avant d'envoyer les formulaires.  Puis, juste avant de débuter la FIV (1 ans plus tard environ), au moment où nous étions près à mettre notre nom sur la liste d'attente et, par conséquent, débuter les démarches, le pays a été fermé à l'adoption!  Je vous laisse imaginer notre déception...  mais en même temps, on se disait que c'était ok, nous n'étions pas super enthousiasmé par l'organisme.  Je suis certaine qu'il est bien, mais bon, c'était une impression personnelle.

Nous avons imprimé la nouvelle liste du SAI et avons retiré le critère du 30 ans.  Nous avons communiqué avec les organismes pour connaître les délais moyens...  Puis, nous avons arrêter notre choix pour la Corée du Sud.  Le seul hic...  Il faut un IMC de 30.  Je vous surprendrai peut-être (ou peut-être pas), mais avec tous les traitements, j'ai pris quelques lbs...  qui a monté mon imc à... 30.5!!!!  On a décidé de fermer les yeux sur ce critère!  Donc, depuis juin 2010, nous sommes en attente pour débuter les démarches.
Corée du Sud
Nous avons reçu un appel en mai 2011.  On pouvait débuter les démarches!!!!  Mais comme nous étions au début de la FIV, nous avons demandé a passer notre tour!  Et oui!  Ça été rapide....  C'est rare, mais ça arrive!

En septembre dernier, nous avons commencé à réfléchir à l'adoption nationale ou interne.  Nous avions entendu parlé de la banque mixte (famille d’accueil pour enfant à haut risque d'adoption).  Nous sommes allés à la séance d'informations et sommes revenus mitigés.  Moi, qui était emballé par ça au début ne l'était plus tout à fait, mais Yvon, qui lui ne l'était pas vraiment au début, l'était énormément!

On a réfléchi...  discuté...  réfléchi...  Puis avons dit "GO!"  Puis, j'ai tardé a envoyer notre dossier.  Le simple fait de ne pas pouvoir choisir le prénom de l'enfant me dérangeait!  J'avais et j'ai encore l'impression qu'on me retire le seul droit qu'il me reste...  Je comprend le pourquoi du comment...  l'impact pour l'enfant...  Mais ce deuil-là est trop grand!  Nos prénoms sont choisis depuis tellement longtemps...

Après discussion, nous avons décidé que ce n'était peut-être pas pour nous, présentement!

En décembre 2011, nous avons retéléphoné à "Enfants d'Orient" (Corée du Sud) pour avoir des détails sur la Thaïlande et Taiwan.  La Thaïlande était désormais fermée et on nous expliqua que pour Taiwan il y avait plus de 5 ans d'attente!  Par contre, la dame nous indiqua qu'elle pouvait tout même nous inscrire pour Taiwan, mais que comme nous étions les 8e pour la Corée, c'était sûre à 100% que nous serions appelé pour la Corée en premier!

Nous étions fou de joie!!  8e!!!  C'est certain que nous serons appelé à nouveau en 2012 pour débuter les démarches.  On peut donc espérer un enfant pour fin 2013!

Mais...  bémol... la Corée ralentie le rythme d'adoption.  Ils tentent de favoriser l'adoption interne (c'est tout à leur honneur puisqu'il s'agit d'un pays industrialisé!)...  Mais bon, on essaie de ne pas trop y penser!  Même s'ils ne donnent que 20 enfants pour le Québec, on est dans le lot!  Et puis, j'ai perdu suffisamment de poids (que malheureusement je vais reprendre au prochain TEC!).

Hier, contre tout attente, un email est entré : ils ouvrent des places sur la liste d'attente pour la Thaïlande!  5 enfants ont été donné en adoption à la fin 2011 et la liste d'attente a considérablement diminué puisque plusieurs se sont désistés ou ne rencontraient plus les critères!

Nous sommes donc aussi en attente pour la Thaïlande!!!

J'en connais un qui sera content d'apprendre que nous pourrions adopter en Thaïlande (mon cousin).  C'est immanquable, à chaque fois que nous le voyons, il nous demande si nous adopterons en Thaïlande!   Il est tellement déçu à chaque fois que nous disons "non...  le pays est fermé..." Le simple fait de lui dire "peut-être" le rendra content!
Thaïlande
Donc voilà notre grande nouvelle (qui est peut-être vraiment ridicule pour vous hahaha).  Pour nous, c'est une possibilité de plus :
  • un enfant biologique conçu par FIV-TEC
  • un enfant en provenance de la Corée du Sud
  • un enfant en provenance de la Thaïlande
Mine de rien, ça nous rapproche de notre objectif!

Image internet

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Ève,
    Je suis tomber sur ton blog par hasard. Je suis actuellement en attente d'une petite cocotte de la Thaïlande. Je suis officiellement le dossier # 1 sur la liste d'attente donc les 'prochains' à recevoir une proposition. J'en suis à 36 mois d'attente donc tu peux prendre pour acquis que le délai d'attente présentement est de 36 mois. Donc si je comprends bien vous êtes sur la liste d'intérêts et non la liste d'attente? Les délais ont diminués récemment et la Thaïlande semble vouloir relancer la machine donc selon moi vous avez de bonne chance d'envoyer un dossier sous peu.

    Bonne chance dans vos démarches.

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, nous étions sur la liste d'intérêt. On nous a téléphoné en août 2012 pour nous proposer d'être sur la liste d'attente. Nous avons refusé, j'étais enceinte (FIV).

      J'espère que les choses bougeront vite pour vous! 36 mois... c'est long!

      Supprimer