Image du Châtelaine |
Ça porte à réfléchir...
Dès nos premières menstruations, on nous sermonne : "Fais attention!", "N'oublie pas de prendre la pilule", "Utilise un condom pour éviter les grossesses (et, bien entendu, les mst)" et "Il suffit d'une seule fois et BANG! tu es enceinte!".
Nos études sont de plus en plus longues...
Acquérir une stabilité financière est de plus en plus long et difficile (surtout lorsqu'on sort de l'université avec quelques milliers de dollars comme dette... Avouez que je suis d'actualité!) ...
Les relations de couples sont, pour plusieurs, à l'image de notre société de consommation...
Les possibilités d'avancement au boulot ne sont pas synonyme de "grossesse possible et encouragée"...
Finalement, ajouter à cela toutes ces stars qui font des bébés sur le tard, toutes ces connaissances qui tombent enceinte sans le vouloir, toutes les télé-séries du type "Enceinte sans le savoir!" et toutes les recommandations gentiment faites par nos aînées tel "Profite de ta jeunesse, tu as le temps pour faire des enfants..."
La conséquence de tout ça? La femme décide d'avoir tardivement des enfants... Et par tardivement, on entend 30-35 ans et plus...
Il s'agit, à mon humble avis, d'un réel problème de société!
La société nous met souvent devant le discours paradoxale qu'est "Ne faites pas trop vite des enfants... mais ne tardez pas trop!"
L'âge des futures mamans est trop souvent un sujet tabou et lourd de jugements X-Y-Z! Pour plusieurs, ces futures mamans sont soient trop jeunes (18-25 ans) ou trop veilles (38 ans et plus)... Nous sommes prompt à juger... Et, malheureusement, la réflexion demande beaucoup trop d'effort! Il est plus facile de rester dans nos ornières, que de questionner et réfléchir!
Pas facile la fertilité... Vraiment pas facile!
Moi je vous le dis, ne tardez pas trop... Si je ne souhaite à personne d'être infertile, je sais, par contre, que la fertilité de la femme n'est pas éternelle comme celle de l'hommes!
Oui c'est bien vrai qu'il y a un martelage psychologique dès le plus jeune âge, une pression sociale de la femme qui doit être brillante professionnellement tout en étant une femme et mère exemplaire. J'ai 32 ans, pas d'enfants et je vois bien comme je me met une pression de fou avec ce compte à rebours. On a peur de faire un enfant, de regretter, de rater, d'être jugé et de se juger soi même, Alors que c'est sensé être la chose la plus normale et naturelle dans la vie d'une femme. Il y a quelque chose à réfléchir....
RépondreSupprimer