vendredi 17 janvier 2014

Jalousie et gratitude

Il y a une émission télévisée que j'affectionne énormément.  N'ayant pas le temps de la regarder lorsqu'elle passe, je l'enregistre et l'a regarde pendant l'une des siestes de Charlotte.  Ça s'appelle Des histoires de vies (The story behind).

Image internet

Cette série docu-réalité, tournée à Toronto, met en scène un divan mauve et deux animateurs, Dale Curd et Andrea Syrtash (l'un thérapeute, l'autre coach et experte en relation). À tour de rôle, les animateurs engagent une discussion avec de parfaits inconnus dans des lieux publics (parc, au coin d’une rue, etc.).  Ces inconnus sont appelé à se confier sur un événement qui a changé leur vie.  Toujours sur un thème précis (amour, regret, jalousie, pardon, etc.).

À chaque épisode, je réfléchis.  À chaque épisode, je suis touchée.  À chaque épisode, je verse une petite larme.

Les discussions m’amènent souvent à réfléchir à mon parcours, aux personnes que j'ai blessé et à celles qui m'ont blessé.  Je me remets en question et ça, j'aime ça!

Aujourd'hui, j'ai regardé un épisode portant sur la jalousie et la reconnaissance.  Les histoires étaient toutes inspirantes...  De l'enfant décédée d'une dame, à une femme qui s'est retrouvé sans-abris...  D'un homme qui a développé la maladie de Guillain Barré et à un homme en plein changement de genre (une femme en changement de genre?  C'était un homme, c'est maintenant une femme!)...  Wow!

Alors que la majorité des personnes interrogées concluaient que tout le monde était jaloux...  Un homme a mis des mots sur ce que je tente d'expliquer depuis longtemps...  Pour moi, ce n'est pas tout le monde qui est jaloux.  Tout le monde ressent de l'envie, oui!  Mais pas nécessairement de la jalousie!

Cet homme a dit :
"L'envie c'est vouloir ce que l'autre possède et la jalousie c'est en vouloir à l'autre de posséder ce qu'il nous manque."
Voilà!

En tant qu'infertile nullipare, j'enviais les femmes qui tombaient enceintes.  Je ne leur en voulais pas pour autant!

L'envie, n'est pas malsaine!  La jalousie l'est.  On est sur un continuum.  L'envie étant à une extrémité et la jalousie à l'autre.

Oui, il y a des femmes et des hommes infertiles jaloux, mais ce n'est pas le cas pour tous! D'autre part, la difficulté à fréquenter une personne enceinte lorsqu'on est infertile ne signifie pas que celle-ci est jalouse. L'état de l'autre ne fait que lui rappelé son non-état...

Un autre homme, celui de la maladie de Guillain Barré, a ensuite expliqué qu'autant sa maladie était l'un des pires événements de sa vie, autant il était reconnaissant de l'avoir développé...

Je n'irais pas jusqu'à dire que le diagnostic d'infertilité est l'un des pires événements de ma vie. Chez moi, ce n'est pas tant le diagnostic qui a été problématique, au contraire on était soulagé d'avoir un diagnostic puisqu'il venait avec de l'aide. Ça plutôt été sa durée (5 ans et demi). Par contre, je suis reconnaissante pour cette expérience. Comment expliqué...  Oui, ça fait mal!  Oui, mon corps, mon âme, ma tête a souffert!

Mais...

Mais j'ai vécu l'expérience PMA...
Mais mon couple s'en est trouvé solidifié!
Mais je me connais mieux...
Mais j'ai eu 5 ans et demi pour attendre, espérer, imaginer, préparer la venue d'un bébé...  Oui, c'est trop long, mais j'aime pensé que je suis plus prête, plus préparée, plus réfléchie à 31 ans qu'à 24 ans. Et là, je ne veux pas partir de débat et ni insinuée que j'apprécie plus la présence de Charlotte que si elle était arrivée en C1!  Je ne dis pas que les femmes de moins de 30 ans sont de moins bonnes mères!  Rien à voir!  Mais, avec les années, on acquiert une certaine maturité! Et quand on espère et attend longtemps, on savoure différemment!  C'est comme pour un gâteau au chocolat, quand on en prend une part après un régime, il est drôlement plus bon! Bref, vous comprenez ce que je veux dire.

Et si je n'avais pas été enceinte? J'aurais adopté (plan B)!  Rappelez-vous!  C'était notre dernier essais (même si nous avions droit à un autre encore, sans compter les TEC). Le constat aurait donc été similaire! J'aurais même vécu l'expérience de l'adoption.  J'aurais aussi eu l'occasion de visiter un pays.

Nous aurions peut-être décidé de ne pas avoir d'enfants (plan C)... J'aurais tout de même été reconnaissante, car j'aurais été au bout de quelque chose qui m'aurait permit de mieux me connaître.  Et puis, j'aurais organisée ma vie de façon à être heureuse! Dans les moments les plus difficiles, nous imaginions notre condo à Montréal, les voyages autour du monde que nous ferions, etc.

Il est clair qu'au plus creux des 5 ans et demi des essais, je n'aurais pas tenu ce discours.  Mais, après avoir travailler sur moi-même, avec du recul, je pose un regard relativement positif sur notre parcours!  J'en conclu que je me suis bien adapté!


9 commentaires:

  1. Elle a l'air chouette cette émission ! Les apparences sont souvent trompeuses ne dit-on pas ? Chacun porte en lui son histoire, ses plus beaux jours (ou mois, années...), ses plus affreuses. Intéressant tant que ça ne tombe pas dans le voyeurisme, à te lire il semble que non.
    Et oui, qu'elle définition. Voila ! C'est bien cela ! Envie vs Jalousie, c'est si bien défini !
    Quant à la maturité, je ne pense pas qu'elle s'acquière avec l'âge, mais avec les histoires/épreuves de vie...
    Des bises (et merci de toujours poursuivre tes doux et instructifs billets !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun voyeurisme! Que de la réflexion!
      Je suis d'accord avec toi, c'est plutôt les expériences et les épreuves qui apporte la maturité... L'infertilité, j'imagine, en est tout une!

      Supprimer
  2. Bonjour je me suis permis de partager ton billet car je le trouve très juste. Tu décris si bien ces sentiments que sont l'envie et la jalousie. Très bonne réflexion et sur une note positive. j'ai bien aimé :-) LaFéecondité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Tu peux tout partager, je n'y vois aucun inconvénients!

      Supprimer
  3. Bonjour, je tombe sur ton site pour la première fois en faisant des recherches. Ce la fait maintenant 7 ans que nous essayons d'avoir des enfants avec mon mari, nous avons arrêté les traitements depuis 2 ans maintenant et nous avons entamé un processus vers l'adoption. Processus qui n'est qu'attente et très éprouvant. Je suis assez d'accord avec ton article mais je me permettrai de dire que l'adoption ,ne permets pas de visiter un pays, c'est bien plus complexe. Pour visiter des pays, on fait du tourisme. Et je pense que tu me rejoindras certainement quand je te dis qu'on ne parle bien que de ce que l'on connaît bien.
    Je veux dire par là que tu sais très bien de par ton expérience que les gens en voulant aider ou dire des choses gentilles ou "bien-pensantes", peuvent avoir des phrases assassines. Je te jure que je suis une personne très positive et surtout je commente rarement quand je vais quelquepart surtout quand je ne suis pas d'accord, car je part du principe que l'orsque l'on est pas d'accord, on passe son chemin et puis c'est tout. Mais là, je le dis car j'espère qu'un enfant adopté ne passera pas par là pour lire que leur adoption a permis à leur parents de visiter un pays. C'est bien différent, et le chemin bien plus compliqué. Beaucoup de personnes parlent trop de l'adoption sans savoir de quoi il en retourne réellement (et là je ne parle pas de toi).
    J'espère ne pas t'avoir vexée, ce n'est pas le but de ce commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Tout d’abord merci beaucoup pour ta visite sur mon blog ainsi que pour ton commentaire. C’est toujours intéressant d’avoir le point de vue des autres.

      Le plus grand défaut d’un blog, de l’écrit en fait, c’est qu’il manque parfois des détails… On fait parfois court pour éviter de faire long… Pensant que nos lecteurs nous suivent depuis le commencement ou tout simplement pensant qu’ils comprendront ce que l’on veut dire.
      C’est tout un défi… Parce que l’objectif n’est pas d’écrire un roman et d’endormir nos lecteurs hahaha.

      Mon erreur dans ce billet c’est d’avoir utilisé le mot « visiter » plutôt que « découvrir ». Les deux se rejoignent, mais ne signifie pas tout à fait la même chose. Visiter implique découvrir, mais pas l’inverse pas nécessairement. Je ne sais pas si tu me suis.

      En effet, on ne peut parler que de ce qu’on connait. Sans avoir adopté, j’ai vu ma tante et mon oncle adopter en Chine et en Thaïlande (à mon adolescence) et je suis très près des deux jeunes adultes qu’ils sont devenus. De plus, mon conjoint et moi avons assisté aux réunions d’informations des Centres Jeunesse et d’Enfant d’Orient. Nous étions d’ailleurs sur la liste d’intérêt pour 3 pays. Pays que nous avons soigneusement sélectionnés. Ce n’était pas une inscription par défaut, loin de là… D’où notre déception de ne pas adopter lors de la réussite de notre 2e FIV. Plutôt contradictoire, non? Si on avait pu, on aurait conservé notre demande, mais ce n’était pas possible puisque nous allions avoir un enfant biologique... Bref…

      Lors de notre dernier essaie FIV, nous devions déposer une lettre de motivation pour Madagascar (pendant l’attente post-transfert). La veille de l’envoie de cette lettre (1 semaine avant les sélections des 10 couples environ – les premiers couples à adopter dans ce pays), on nous a téléphoné pour la Thaïlande. C’était à notre tour pour le dépôt de dossier. 3 ans d’attente sur la liste d’intérêt. Mon positif est arrivé alors qu’on avait fini de compléter notre dossier. Ne manquait que le chèque pour les frais administratif (j’en parle là : http://www.amourpatient.blogspot.ca/2012/08/fertilite-54-la-peur-au-ventre.html). Et peu de temps après, c’est pour la Corée du Sud qu’on nous appelait! Tout ça en 1 mois!

      Pour faire court (tu peux lire cette histoire via le libellé « Et si on adoptait »), nous avons beaucoup réfléchi à notre parcours adoption. D’où le pourquoi nous cessions la pma. (Je tenais à t'expliquer notre parcours pour que tu comprennes mieux.)

      En effet, on n’adopte pas pour faire du tourisme… C’est beaucoup plus complexe. Mais… Parce qu’il y a un mais… Que feras-tu (ou qu’as-tu fais) pendant la semaine ou les semaines ou tu seras dans ce pays étranger (si tu adoptes à l'international bien entendu)?

      Adopter, pour moi, signifie adopter un enfant et son passé. Son passé, dans le cadre d’une adoption internationale, est dans un autre pays, il m’apparait important de connaître un tant soit peu l’histoire, la géographie et la politique du dit pays. De plus, certains pays exigent un séjour de longue durée (3 mois dans le cas de Madagascar sans être en présence 24h/24 - 7j/7 avec l’enfant). Sans partir à l’aventure, le séjour est ponctué de période d’attente. De plus, souvent une fois dans le pays, il y a un moment d’attente plus ou moins long entre les procédures administratives et la prise en charge du bébé (si je me souviens bien, en Corée du Sud c’était 5 jours environ). Pendant cette période, généralement, les couples en profitent pour « découvrir » la ville ou la région. Ils ne restent pas à l’hôtel à attendre.

      Supprimer
    2. Ma tante et mon oncle ont des photos d’eux avec ma cousine sur la muraille de Chine. Ils en ont aussi devant quelques temples Thaïlandais avec mon cousin. Mon cousin et ma cousine, même adulte, regardent encore les photos en question en espérant un jour « visiter » leur pays d’origine. Je ne connais personne ayant adopté n’ayant pas « visité » un peu la ville où ils étaient. Ils n’y étaient pas dans l’objectif de faire du tourisme, mais ils étaient là… Autant rendre l’utile à l’agréable comme on dit!

      C’est ce que je voulais dire par la phrase qui t’a dérangé.

      C’est pareil pour la PMA… On ne l’a fait pas pour découvrir ce que c’est ou pour constater les avancés médicales. On le découvre par ricochet. C’est, selon moi, pareil pour l’adoption.
      Non, tu ne m’as pas vexée avec ton commentaire! C’est en me disant que tu espérais « qu’un enfant adopté ne passera pas par là pour lire que leur adoption a permis à leur parents de visiter un pays » que tu l’as fait… Ce que tu sous-entends c’est que je dis que les gens adoptent pour visiter un pays, pas pour adopter leur enfant…Comme si adopter était une partie de plaisir, un luxe qui s'ajoute au tourisme! Comment faire compliquer quand on peut faire simple... et moins dispendieux aussi!

      C’est comme si, quand je suis allée visiter la famille de mon mari en France en septembre dernier, on n’avait fait que des visites familiales à manger et boire le café. Pourtant, l’objectif principal était bien la visite familiale, pas le tourisme. On en a pourtant profité pour visiter la région.

      Je tenais à clarifier tout ça…

      Sans rancune! Et surtout, je vous souhaite que les choses se déroulent rapidement et sans trop de difficultés. Je sais à quel point le parcours de l'adoption peut être complexe et stressant!

      Ha oui, je vais faire un billet prochainement. En cherchant le récit mon parcours sur Madagascar, la Thaïlande et la Corée du Sud, je me suis rendu compte que je n’ai pas partagé la fin sur mon blog… Trop de choses sont arrivées en même temps à cette époque! Hahaha

      Supprimer
    3. Tout d'abord je voudrais te remercier d'avoir pris du temps pour écrire cette longue réponse. Ensuite, effectivement je ne te suis pas depuis le commencement, même si j'ai lu beaucoup de pages en découvrant ton blog que je trouve très bien fait. J'ai fait un commentaire à chaud et comme je le disais ce n'était pas pour agresser ni pour vexer. En tout cas, tes réponses me permettent de mieux comprendre ce que tu voulais dire. Merci pour tes voeux, notre parcours est long et difficile comme tout le monde avec la petite difficulté en plus de devoir déménager souvent de pays et d'avoir deux agréments, un français et un américain. Ce fut aussi difficile d'avoir des ttt pma en Allemagne puis aux US et j'ai atterri sur ton site, car ma soeur devant malheureusement suivre le même parcours (quelle malchance!), j'avais besoin de termes francophones ( même si tous les termes ne sont pas forcément pareils qu'en France, j'ai eu beaucoup de réponses via ton blog). Voilà ;-) et merci encore pour tes réponses.

      Supprimer
    4. Je m'en doutais :) C'est pour ça que j'ai fait une longue réponse.
      Et puis, je me disais que si toi tu avais pensé ça, d'autres l'ont sûrement pensé! N'est-ce pas?

      Comme ça vous voyagez beaucoup, j'imagine pour le boulot de l'un ou l'autre!

      En effet, les termes peuvent un peu différer d'un pays à l'autre. Tant côté PMA que côté adoption. Il y a quelques blogs français intéressants et il y a aussi le collectif BAMP!

      N'hésite pas à recommenter ou à dire à ta soeur de m'écrire en privé! Il y a des différences, mais tout se recoupe au final.

      Bon courage encore une fois! J'espère que le vent tournera en votre faveur rapidement!

      Supprimer