jeudi 13 décembre 2012

Grossesse 16 : L'histoire d'un prénom

Quand on met des années à se reproduire, à un certain moment, une nouvelle angoisse naît...  Celle de se faire voler nos prénoms préférés!

"Ça ne se vole pas des prénoms?" vous allez me dire...

Et bien SI!

La première année, comme la majorité des couples, on parle prénom.  On est certain que le mois suivant sera le bon.  Quand nos copines sont enceintes, on se joint à leurs discussions, leur faisant part de nos préférences...

Puis, vient le jour où un cousin nomme sa fille d'un de nos prénoms préférés...  Puis une collègue...  Puis un couple d'amis...  Ou, pire, vient le moment où ton frère et sa copine nomme leur chien d'un de ces prénoms! Je vous rassure, ils ne savaient pas que ce prénom était sur ma liste!

Et là, on réalise qu'en plus de gérer avec l'infertilité, il faudra se faire à l'idée que nos prénoms favoris risques d'être pris par d'autres et que nous devrons soit taire nos préférences ou soit les crier haut et fort pour établir clairement nos choix : comme on identifie, à l'aide de pancarte, un terrain privé!

Pour nous, il était hors de question de les crier haut et fort.  Déjà parce que nos préférences pouvaient changer avec les mois (années finalement), mais surtout parce qu'on a toujours eu une "petite liste" de prénom.  Il aurait été exagéré de dire "Pas touche à X, Y, Z...".

Nous avons donc gardé pour nous nos préférences et, lorsque c'était le sujet de conversation en famille ou avec des amis, nous disions rarement les prénoms se trouvant dans notre "Top 3".  Seuls deux ou trois personnes ont eu droit à ces confidences!

L'autre élément nous ayant amené à garder nos prénoms favoris secrets, c'est les commentaires de notre entourage.  Étant un couple "mixte", c'est-à-dire français-québécois, certains prénoms sont populaires dans un pays, mais complètement "out" dans l'autre.  Par exemple, Manon est un prénom très populaire présentement en France, mais, ici, pas du tout (ce sont des femmes de 40-50 ans qui portent ce prénom).  Alors, quand j'ai dit aimé le prénom Manon, j'ai eu droit à plusieurs grimaces et commentaires négatifs... Je savais que c'était notre choix et que, heureux ou pas, les autres devraient s'y faire...  Mais...  Je ne me sentais pas assez forte pour braver l'opinion des autres...  Je le faisais déjà par rapport à notre infertilité!  Un combat à la fois!

Bref, lorsque la gynécologue procédant à l'échographie nous a annoncé que c'était une petite fille, nous n'avons pas tergiversé bien longtemps!  Le prénom féminin (et le masculin) était déjà choisi.

Nous sommes contents de notre choix.  Nous trouvons qu'il va bien avec notre famille et nous imaginons bien notre fille (brunette, cheveux frisés, avec des lunettes) avec ce prénom!  De plus, il répond à tous nos critères :
  • La prononciation ne pose pas de problème : ni en France, ni Québec, ni en français, ni en anglais...  Pour certains prénoms, j'ai l'impression d'être un bûcheron lorsque je le prononce...  Ou que chéri est "snob" à l'inverse...  Et puis, je connais le désagrément d'un prénom imprononçable en anglais hahaha
  • Il ne finit pas en "i"...  Tous les prénoms des animaux de ma famille finissent en "i" et plusieurs personnes ont émis la crainte d'avoir un bébé s'ajoutant aux troupes!
  • Il ne finit pas en "a" et ne sera donc pas massacré par mes concitoyens québécois... 
  • Il rappelle les origines françaises du papa et québécoises de la maman. 
  • C'est un prénom existant d'un côté comme de l'autre de l'océan (pas comme Amandine, Marine ou Inès qui sont très très rares ici et qui font sursauté les gens)...
  • C'est un prénom francophone comme on les aime!  Puisqu'on habite dans un pays, un continent, majoritairement anglophone et que la préservation de notre langue est importante, donné un prénom anglophone ou d'une origine n'ayant aucun lien avec l'un des deux parents devient un non-sens...  Je dis ça sans jugements pour les autres, par contre!

Nous avons choisi de garder le prénom secret pour quelques temps, par contre.  Pas pour en faire une surprise, mais pour nous permettre une certaine bulle d'intimité avec notre fille avant que les autres utilisent ce prénom.  On se rend compte que nous tentons, sauvagement, de garder le peu d'intimité que l'on peut garder dans cette grossesse.  Certains nous trouvent peu communicatif... C'est vrai! Faut comprendre que sa conception a été, disons-le, publique!  Tout le monde savait quand on essayait et quand ça ne marchait pas! On a tout, tout, tout, tout communiqué quant à nos IAC et FIV...  D'autre part, puisque mon mari travaille avec mes parents, ils connaissent la date et l'heure de tous nos rendez-vous...  Difficile de garder des infos secrètes...  Mes parents ne sont pas insistants, je vous rassure!  Mais, nous vivons l'impossibilité de garder tel ou tel rendez-vous secret.  Et puis, pour nous, il y a une différence entre tenir dans l'ignorance (ne pas les informer d'un rendez-vous) et mentir (il prend congé pour autre chose!)...

Nous dévoilerons le prénom à nos familles à Noël!  À défaut d'annoncer une grossesse, ce sera un prénom!

Voilà, c'est ça l'histoire d'un prénom lorsqu'on traverse la pma et, qu'en plus, on est un couple mixte!

2 commentaires:

  1. Je suis certaine que ce sera une magnifique prénom car vous l'aurez choisi avec tout l'amour de vos coeurs. Cette petite fille tant attendue charmera les gens qu'elle côtoiera....elle a déjà pris mon coeur....

    Grand-maman XXXX

    RépondreSupprimer
  2. Un prénom, c'est important, et ça doit être bien compliqué de choisir "le bon" ! Tant qu'il vous plaît à vous, c'est le principal.. Bises !

    RépondreSupprimer