mardi 21 août 2012

Fertilité 54 : La peur au ventre

Ça peut sembler ridicule, exagéré...  Plusieurs me diront que c'est normal, que toutes les femmes enceintes vivent ces inquiétudes...  D'autres penseront sûrement que je devrais me détendre et ne pas y penser...

Reste que j'ai peur et, heureusement, je me rends compte que c'est normal.  (Voir ce blog! bon...  ok...  elle avait un hématome en plus... Elle avait beaucoup plus de raison de stresser!)

J'ai peur de rêver ou que tout se transforme en cauchemar...  Pourquoi moi?  Pourquoi maintenant?  Je pensais que, quand j'aurais mon +, je sauterais partout...  C'est le contraire...  Je tremble par en dedans...

J'ai peur d'une grossesse ectopique (les risques sont plus élevés en FIV)...
J'ai peur d'une fausse-couche (ça aussi, plus élevé en FIV)...
J'ai peur qu'il n'y ait pas de coeur à l'écho de viabilité....
J'ai peur de devenir une propriété publique et de ne pas pouvoir profiter pleinement de ma grossesse...  parce que les gens veulent allés trop vite ou veulent célébrer alors que moi j'ai peur...
J'ai peur de perdre mes amies "infertiles"...

Je sais, le dernier point est bizarre...  Mais je me dis que si j'ai perdu des amies fertiles à cause de mon infertilité, les filles sans enfants s'éloigneront sûrement elles aussi parce que je suis enceinte...

La semaine dernière, nous avons été contacté par EDOO pour débuter notre dossier d'adoption en Thaïlande.  On ne croyait tellement pas que cette FIV pouvait fonctionner que nous avons dit oui!  Nous devions envoyer le contrat signé avec un merveilleux chèque de 2950$ le soir de la prise de sang.  L'annonce à la famille et les amis étaient prêtes.  Nous avions hâte d'en parler à mon cousin (adopté en Thaïlande).  Je prévoyais demander à ma tante M. d'être ma traductrice officielle pour les démarches...

Et VLAN!!!  La vie s'est chargée de nous remettre à notre place! Déception de ne pas adopter...  Joie d'avoir un enfant biologique!  Je n'ai pas à vous préciser que la joie de l'enfant biologique est TELLEMENT plus grande que la déception de ne pas adopter!

Mais...  La peur est là!  Peur que, quand nous dirons à Mme Q. que je suis enceinte et que nous arrêtons tout, je fasse une fausse-couche quelques temps après.  Ça, ça signifierait de recommencer les listes d'attente...  On entend souvent que ce n'est pas la destination qui compte, mais bien le trajet!  Reste qu'un trajet de 5 ans et demi c'est long!  Trop long!  C'est le temps d'arriver à destination!

Nous avons pensé faire quand même les démarches et adopter (dans 3-4 ans si on se fit aux délais actuels)...  Mais ça signifierait devoir trouver 25,000$...  Avec un enfant à la maison, peut-être 2 si nous entreprenons un TEC rapidement par la suite!

J'ai la tête qui tourne, j'ai mal au coeur (et non, ce n'est pas un symptôme de grossesse, c'est trop tôt!).


3 commentaires:

  1. Coucou, toutes tes peurs sont normales et je penserais la même chose si j'étais enceinte ,par contre tu resteras toujours proches des infertiles!!!!au contraire tu es un espoir et moi par exemple je rêve de savoir ce qu'on ressens quelques temps apres l'arrivée de bébé ce qu 'on ressens de ce parcours derrière si difficile... ben j'aimerais bien que tu nous le raconte quand tu auras ton bébé!!! ne te stresse pas, tout ça est légitime de s'inquiéter!!! courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Même si j'ai été chanceuse d'être enceinte dès la 1ère FIV, reste que moi aussi j'ai eu peur et ce, jusqu'à ce que je la sente bouger. Et au début, je ne la sentais pas à tous les jours!! Comme j'avais le placenta en avant, je la sentais moins. Mais quand j'ai commencé à la sentir à tous les jours, à chaque fois c'était un réel bonheur!

      Moi aussi j'ai eu peur de faire une fc, d'autant plus que j'en avait déjà fait une... Et d'autant plus que j'ai eu un décollement placentaire de 6 à 9 semaines! Mais pendant cette période, bien que j'avais peur, une petite voix me disais que ça irait bien. Mais certaine journée, la peite voix était trop petite pour que je garde confiance!

      Alors, oui, je te comprends d'avoir peur! Je crois que c'est normal quand on a attendu quelque chose depuis plusieurs années. Notre cerveau est comme "conditionné à l'échec"! Alors il faut le reconditionner. Tu es enceinte!!! Et ça, c'est une réussite! Tant que tu es enceinte, tu es en mode réussite ;o)

      Mais je dois avouer que j'ai eu quand même des craintes tout le long de ma grossesse.... J'avais peur qu'elle ne soit pas normal ou en pleine santé. Mais toutes ces peurs sont tout à fait normales et ça veut dire que tu aimes déjà ce petit être.

      Pourquoi toi? Parce qu'enfin, tous les efforts déployés depuis plus de 5 ans sont enfin récompensés! Et comme tu as écrit, c'est déjà trop long et il est grand temps que la vie vous gâte un peu!!! C'est votre tour et vous le méritez grandement!!

      Moi, en tout cas, je me permets d'être très heureuse pour vous deux (trois...), sans peur, car j'ai pleinement confiance que tout ira bien! Et qui sait, peut-être que mon taux d'hormone était bas moi aussi au début, je ne le saurai probablement jamais. Le test était + et c'est tout ce qui comptait.

      N'oublie pas surtout que pour le moment, tu es en mode réussite!!! :o)

      Bonne journée et repose-toi bien!

      Mollie D'Amour

      Supprimer
  2. Ève : Merci pour ce joli mot d'encouragement! Je pense bien poursuivre le blog... Parce que la grossesse d'une infertile c'est pas la même chose! En tout cas, c'est mon constat en ce moment. Je ne sais pas trop comment je le tournerai, on verra!

    Mollie : Je me souviens de ton décollement... De quoi en inquiéter plus d'une! Tu as raison : Je suis en mode réussite!!!

    RépondreSupprimer