dimanche 8 janvier 2012

Fertilité 1 : Un nouveau départ

Aujourd’hui, j’ai 30 ans! 
En fait, j’ai 30 ans depuis environ 2 heures, pour les puristes!

Hier, j’ai réfléchi sur ce qu’une amie m’a dit.  Elle me disait qu’elle croyait que de tourner la trentaine aurait été plus difficile vu le contexte dans lequel elle était.  Pour s’aider à franchir ce nouveau cap, elle s’est forcée à voir ce qu’elle avait plutôt que de s’attarder à ce qu’elle n’avait pas.  C’est ce que j’ai entrepris de faire, hier soir. Le bilan a été plutôt rapide.  Tant sur le plan positif que sur le plan négatif, parce que malgré tout, on ne peut pas tenir à l’écart le négatif qui pimente notre vie hahaha.  Et puis, c’est grâce aux échecs qu’on apprécie ce que l’on a, non?

La décennie qui vient de se terminé fut riche en émotions : entrée à l’université, rencontre de mon amoureux, fin de l’université, immigration de mon amoureux, mariage, achat de la maison, adoption de Molly, Fifi, etc.  Il y a aussi les essaies bébés…..

Haaaaa!!!!  Les essaies bébé…   Quoi dire mis à part que 5 ans, c’est long!  Il y en a eu des prises de sang, des échographies, des spermogrammes, des opérations, …  Vous voulez ce bilan?  Allez, vous êtes curieux!  Le voici donc :

  • 59 mois d'essaies dont 41 cycles d'essaies naturel malgré qu’on nous ait clairement dit qu’on avait moins de 1% de chance que ça marche naturellement (désirés ou non parce que des pauses forcés, ça existent,  avec ou sans tests d'ovu et courbes de températures)
  • 8 cycles de traitements hormonaux
  • 5 inséminations artificielles avec sperme de conjoint ou IAC (à la 5e, on nous a dit que ça servait plus à rien de revenir…  que les chances que ça marche étaient en-dessous de 5%)
  • 1 fécondation in vitro ou FIV sans transfert
  • 1 syndrome d’hyperstimulation ovarienne léger et près de 8L de gatorade
  •  et des tonnes de médocs
  • 1 transfert d'embryon congelé ou TEC : résultat négatif
  • 1 laparoscopie
  •  Plus de 15 échographies ovariennes (réserve ovarienne et suivis de stimulation)
  • Plus de 60 injections administrées par moi-même ou pas mon merveilleux mari
  • Plus de 1700 comprimé d'acide folique
  • et plus de 30 traitements d'acupuncture... 

Ça c’est sans compter la colère, les larmes, notre incompréhension (et souvent celles des autres), le stress et toutes ces remarques blessantes que nous avons pu entendre…

Quel sujet triste, ennuyant, complexe, désagréable et parfois horrible, pour certains.  Ce n’est pas supposé être compliqué!  On est supposé en parler comme on parle de la planification d’un beau voyage du genre : « Ben nous, on n’est pas en essaie ce mois-ci parce qu’on ne veut pas un bébé de Noël…  ou de début septembre…  ou en même temps que son frère/sœur,… »  Alors plusieurs détournent le sujet, évitent de questionner, emballent le tout rapidement avec un « Arrête d’y penser, ça va arriver » ou un « Une amie, d’une amie de la cousine de mon beau-frère vivait la même chose que toi et hop, elle est partie dans le sud et est revenu enceinte! »…

Le positif qui en ressort?  Parce qu’on parle de faire ressortir le positif ici, non?  C’est le fait que mon couple est plus fort, que je connais maintenant mes vrais amis et que je sais à qui je peux me confier.  J'ai découvert tout un réseau de femmes fortes et sensibles qui sont dans la même situation que moi.  J'admire ces femmes!  Elles me forcent à considérer ma situation différemment et à ne pas m’apitoyer sur mon sort!  Finalement, je sais qui je suis, ce que je veux et ce que je ne veux pas!  J’ai appris à m’affirmer et à refuser d’être le mouton qui suit.  J’ai éloigné des gens et j’en ai rapproché d’autres.  Je suis devenu une adulte!    Avec une grand « A ».

J’aurais tant à dire…  mais ça serait trop long et trop personnel…  Mais franchement, ça fait du bien!

C’est en lisant plusieurs blogs, dernièrement, que l’idée d’en créer un moi-même est née.  En fait c’est ce blog qui m’a inspiré.  Je vous entends déjà dire : « QUOI???  Pourquoi un blog sur l’adoption en Corée du Sud t’inspire tant que ça?!?  Est-ce que j’aurais manqué un bout? »

En fait…  Oui et non!  On s’est fait silencieux dernièrement.  On avait besoin, dans les 2 dernières années, de calme…  Les questions étaient devenues trop (ou pas assez) présentes…  Nos attentes étaient devenues trop grandes ou trop utopiques sur une réalité que bien peu de gens connaissent…  Nous en sommes venus à la conclusion qu’il fallait l’avoir vécu (soi-même ou par l’entremise de quelqu’un de proche) pour bien supporter.  Peut-être aurions-nous dû donner plus de détails, informer notre entourage avec plus de rigueur…  Mais entre assimiler soi-même une information complexe, parler de nos propres tares biologiques et mener une guerre à la Julie Snyder contre les tabous, c’était trop pour nous. 

De plus, les « comment vont les traitements? » avaient trop souvent remplacé les « comment allez-vous? ».  Les regards et les jugements nous faisaient mal.  Je vous rassure, souvent ces regards et ces jugements n'étaient pas intentionnels.  Souvent, les paroles étaient dites avec beaucoup d’amour et de soucis envers nous.  Mais pour nous, c’était tout autre chose.  Plutôt que de vous blessez, on s’est éloigné. 

Pour ceux que nous avons tenus à l’écart, nous nous excusons!  Vous êtes nombreux : famille, amis, connaissances, etc.!!!  C’est avec cette nouvelle année que nous prenons la décision de vous informer et, nous l’espérons, de briser des tabous!

Vous tenir informez de quoi??? 

Du TEC (transfert d’embryon congelé) à venir de notre 2e petit popsicle qui nous attend bien tranquillement au frais.

Puis, si le résultat s’avérait négatif, de nos démarches d’adoption en Corée du Sud.  Nous sommes les 8e sur la liste d’attente (inscription faite en juin 2010) pour l’ouverture du dossier.  Je vous expliquerai prochainement.

Nous sortons de la garde-robe!  Voilà, c’est officiel!  Et la route s'annonce belle, malgré tout!


image tirée d'internet

1 commentaire:

  1. Que dire de plus que vous avez mon appui et mon admiration ...vous vivez une situation hors du commun pour bien des gens et nous sentons l'amour qui se dégage de votre couple....

    RépondreSupprimer